Découvrez des articles et vidéos pour vous aider à progresser en ski, à travers :


  • des explications et aides au choix du matériel adapté à vos besoins personnels, 
  • de précieux conseils techniques issus de nos recherches, de notre expérience sur les pistes et de l’expérience de nos nombreux stagiaires,
  • une meilleure compréhension de votre corps de skieur ou de skieuse, et de votre monde émotionnel, en lien avec la pratique du ski.

Voir la liste des sujets

Par où commencer ?

Les Atelier de la Progression


Le Labo du Skieur a créé pour vous une formation gratuite, à suivre par email et en vidéo. Ce sont les Ateliers de la Progression : 9 jours d’exercices et conseils (presque) introuvables ailleurs, pour accélérer votre progression en ski, quel que soit votre niveau actuel.

Préparation physique en ski : des exercices pour toute l’année.

Comment Morgan a commencé son travail de préparation physique, de manière progressive, même s’il détestait cela au début ! Des exercices à faire toute l’année, pour pouvoir profiter à 200% de votre semaine de ski, dès les premiers virages.


Le bonheur de skier : Pourquoi les skieurs aiment skier ?

Découvrez la vision d’Arnaud, co-fondateur du Labo du Skieur, pisteur-secouriste et kinésiologue, sur les origines du besoin de skier. Pourquoi cette envie irrésistible ? Pourquoi cet engagement physique, mental et émotionnel ? Vous aussi, goûtez donc à la Ski-losophie !


Qui est Morgan Petitniot ?

Faites connaissance avec Morgan Petitniot ! Il est passé de skieur moyen... à moniteur de l’enseignement canadien, en trois ans seulement. Il est aussi le co-fondateur du Labo du Skieur. Aujourd’hui, Morgan partage sa méthode d’apprentissage du ski, développée avec Arnaud Arriaga, auprès des skieurs et skieuses du monde entier.


Comment bien skier : 3 tests parmi les plus utiles au monde - l'alignement.

Morgan vous présente sur piste trois tests à effectuer vous-même, pour vérifier que vos chaussures de ski vous conviennent. Trois niveaux de difficulté, trois mouvements différents, qui vous aident à comprendre et résoudre de nombreux problèmes d’équilibre en ski.


Skier sans forcer en neige poudreuse : 10 conseils pour skieur passionné.

Les conseils matériels et techniques pour apprendre à évoluer avec aisance dans la poudre. Nos conseils aux skieurs de poudreuse (ou aspirants), découvrez comment vous sentir en sécurité tout en profitant de magnifiques sensations d’allègement et de vol.


La position de base du skieur

Améliorez l'équilibre avant/arrière et la fluidité de vos virages en ski.

Voilà pourquoi nous recommandons de skier en position « fléchie », même lors des transitions d’un virage à l’autre. Nous revenons sur la Position de base du skieur, pour mettre en évidence ses grands bénéfices : meilleur contrôle de la vitesse, rapidité et fluidité des changements d’appui.


Quoi faire avec les bras ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servent vos bras lorsque vous skiez ? Ils peuvent vous équilibrer ou vous déséquilibrer, selon votre manière de les utiliser. Alors, comment utiliser vos bras ? Un peu comme un funambule utilise son balancier : ils doivent être écartés du corps, mais pas forcément vers l’avant, contrairement à ce que l’on pourrait croire…


1 truc simple pour garder une position correcte pendant les virages.

Morgan partage un conseil ultra-simple, pour vous aider à tenir une position correcte à ski, peu importe le type de neige. C’est grâce à votre menton (oui !) que vous tenez la position de base du Skieur en toutes circonstances. Regardez faire Morgan, en situation réelle, sur piste, avec le mouvement et la vitesse d’une descente. 

Faites-vous cette confusion en ski dans les flexions ?

Nous avons observé une confusion fréquente chez les skieurs et skieuses, entre les différentes flexions : flexion de chevilles, flexion de genoux et flexion de hanches. De quelles flexions a-t-on besoin pour skier ? Si on n’emploie pas les bonnes articulations au bon moment, il est très facile de perdre le contrôle des skis, et de se fatiguer à l’excès. 

Améliorer vos virages

Ski - La simultanéité des pieds, comment faire ?

Les très bons skieurs donnent l’impression de travailler simultanément avec leurs deux skis qui restent parallèles, et inclinés avec un même montant d’angle. Comment acquérir cette élégance ? En vérité, le pied intérieur du virage (en amont) se met en mouvement, légèrement avant le pied extérieur au virage (ou pied aval). Il donne des indications d’équilibre à votre corps entier.  

L'indépendance des jambes en ski.

Les nouveaux conseils du Labo du Skieur ! Aussi bizarre que cela puisse paraître : à ski, vous devriez avoir la sensation que vos jambes n’ont pas la même longueur. Oui... elles doivent conserver leur indépendance. Si vous les “forcez” à garder une longueur parfaitement identique, vous aurez tendance à pencher votre corps entier sur le côté, à oublier de fléchir vos genoux... Mettant ainsi en péril vos appuis et le bon contrôle du virage.

Comment bien skier : 1 truc simple pour se corriger tout seul.

Voilà (en vidéo) un exercice simple que vous pouvez faire à ski, pendant une descente ! Il s’agit de regarder vos skis, pour vérifier que la jambe intérieure n’avance pas plus vite que la jambe extérieure. Ce conseil de Morgan vous aidera à corriger d’éventuels déséquilibres vers l’arrière ! (Faites-le à une vitesse qui vous permette de regarder vos pieds sans risque de chute).

Technique de ski : 1 geste simple pour améliorer la position du haut du corps.

« Garder la main extérieure au virage, juste au-dessus du pied extérieur au virage. » Voilà une astuce qui peut changer totalement l’angle entre le haut et le bas de votre corps. Découvrez en vidéo comment trouver votre équilibre grâce à cela. À noter : ce mouvement aidera spécialement les skieurs ayant tendance à tourner « avec le haut du corps », ou à trop se pencher vers l’intérieur du virage.

Comment contrôler sa vitesse en ski sur pistes raides ?

Voici un exemple en images, de la manière dont vous pouvez contrôler votre vitesse sur des pistes rouges ou noires, dont les pentes sont plutôt raides. Voyez comment utiliser votre trajectoire et le rythme de vos virages, pour maintenir une vitesse qui vous convienne. La méthode est valable en virages carving et virages dérapés.

Déclenchement du virage en ski : pourquoi nous ne recommandons pas l’extension.

Une vidéo étonnante, car Morgan vous fait une démonstration sur piste, mais sans neige… Ce contexte met en évidence les forces en jeu lors d’un virage, et l’impact bénéfique de votre position de base. Nous ne recommandons pas l’extension, vous allez le voir, parce qu’elle a des conséquences vraiment gênantes sur votre maîtrise de la trajectoire d’un virage.

Un mouvement invisible pour améliorer ses virages en ski.

Ce mouvement invisible offre plusieurs bénéfice : il vous aide à mieux fléchir la jambe intérieure du virage, et à limiter le déplacement du corps vers l’arrière, au plus fort du virage. Découvrez en vidéo comment vous pouvez  réaliser des virages beaucoup plus fluides, toujours grâce à ce mouvement unique, invisible, et très peu connu.

Comment choisir votre matériel de ski ?

Avez-vous les bons skis pour progresser et vous faire plaisir ?

Aujourd’hui, Morgan échange sa paire de skis avec ceux d’un autre skieur. Retour sur l’expérience de ce skieur de niveau intermédiaire, qui monte d’un cran de manière instantanée lorsqu’il essaye les skis de Morgan, sur la même neige. Meilleure confiance dans les virages, meilleur angle de carres, plus de facilité à gérer la vitesse... Découvrez nos conseils pour choisir les bons skis pour vous.

Comment bien choisir ses chaussures de ski : Ce que vous ne savez pas forcément. 

Les points indispensables à connaître quand on choisit des chaussures de ski ! Toutes les marques proposent d’excellents produits, de très bonne qualité... Il s’agit donc de trouver les chaussures de ski dans lesquelles VOUS fonctionnez bien, en tant que skieur ou skieuse. Trois vérifications à faire, pour choisir une chaussure qui vous aide vraiment sur les pistes.


Pourquoi nous utilisons ces chaussures Fischer et ces types de ski.

Morgan explique son choix de chaussures Fischer, une marque qui fonctionne très bien pour sa morphologie. Néanmoins, ce n’est pas valable pour tout le monde… Retour sur plusieurs marques testées, en matière de chaussures de ski et de skis slalom et dérivés slalom. 

[Note : Ceci n’est pas un article sponsorisé, mais un simple retour d’expérience.]

Pourquoi les bons skieurs skient bien avec n’importe quels skis ?

Cette question a longtemps taraudé Morgan, et il vous donne aujourd’hui sa réponse. Les excellents skieurs s’en sortent avec tous types de skis, mais pourquoi ? Il y a bien des skis qui facilitent l’apprentissage et le perfectionnement. Découvrez pourquoi il est beaucoup plus facile de s’adapter à n’importe quel matériel, une fois que vous avez appris et progressé sur les pistes, avec des skis très performants et réactifs.

Test Fischer Vacuum 2017-18 et scan 3D du pied - On a testé, du magasin aux pistes de ski.

Arnaud et Morgan récupèrent leurs chaussures de ski Fischer, et testent le scan 3D du pied. L’objectif à atteindre : « envelopper le pied », tout en laissant une bonne liberté de mouvement à la cheville... Filmés en magasin, ils identifient les zones de la chaussure sur lesquelles il “manque de la matière”, ou au contraire, sur lesquelles leurs pieds sont trop serrés.

Skilosophie : du SENS dans la pratique.

Doute et confiance dans la pratique du SKI.

Arnaud entre dans les profondeurs du mental des skieurs. Doute et confiance, deux forces complémentaires, qui ont besoin l’une de l’autre. Découvrez la relation entre les deux. Comment le doute peut-il être votre allié ? Comment la confiance vous permet-elle d’élargir vos horizons et vos capacités ?


Pourquoi vouloir être performant en ski peut vous empêcher de skier à votre meilleur niveau.

Performance VS efficacité : Arnaud remet en question la pertinence de la quête de «performance » en ski. Est-ce le meilleur chemin pour atteindre un excellent niveau ? Étonnamment, rien n’est moins sûr… La performance pourrait bien être l’ennemie n°1 de l’efficacité.

L’importance de vivre le moment présent en ski.

Comment « étirer le temps » et vos capacités, en vous focalisant sur le moment présent ? Grande question à laquelle répond Arnaud, qui ouvre les portes d’une plus grande réactivité et fluidité sur vos skis. Skier en vivant pleinement l’instant présent : une façon (trop peu enseignée) d’accéder à des compétences qui, peut-être, vous sembleront « surgir de nulle part » lorsque vous skiez. Pourquoi s’en priver ?

Pourquoi vous ne progressez plus en ski !

Il arrive qu’un skieur, une skieuse traverse un désert d’ennui, et ne progresse plus pendant plusieurs années d’affilée. Arnaud revient sur les mécanismes de la motivation. Comment re-mobiliser votre envie de vous dépasser ? Comment vous lancer des défis, dans les limites qui vous paraissent acceptables ? Une chose est sûre : ne vous résignez pas !


Le bonheur de skier : 2 fondamentaux incontournables. 

Comment vivre intensément chaque journée de ski, surtout lorsque vous ne skiez que quelques jours par an ? Premier fondement : découvrez que vous avez le choix. En effet, le simple acte de poser une intention avant de skier peut transformer votre pratique. Deuxième fondement : le mouvement…


L'importance d'une vue bien équilibrée en ski. Pourquoi ?

Arnaud nous explique que nos yeux peuvent parfois nous jouer des tours. Dans cette vidéo, vous avez tout pour comprendre des phénomènes tels que la perte de vision périphérique en situation de stress, le rôle de votre oeil « directeur » dans la perception de la profondeur, et  l’impact de ces éléments sur la posture général du corps, en ski.

Il n’y a pas que la technique de ski en POUDREUSE, l’autre SECRET…

Ne vous contentez pas de pratiquer, d’améliorer votre technique, d’avoir le meilleur matériel pour faire votre trace… Pour skier en poudreuse, vous devez aussi savoir écouter, entrer en relation avec la montagne et la neige.



Comment faire pour bien skier ?

Entretien avec JF Beaulieu : l'un des meilleurs skieurs / techniciens au monde.

Quand Morgan et Jérémy parlent technique avec JF Beaulieu, cela donne une série de vidéos qui secouent les croyances sur le ski. À découvrir en images : les origines de la vocation de JF, ses choix de matériel, le rôle crucial des pieds en ski, l’impact du mental du skieur sur ses mouvements, des analyses de virages, le rôle “miracle” que peuvent avoir les skieurs et skieuses inspirants. (Et des tonnes d’autres bons conseils de ce top skieur !)

Qu'est ce qui peut vous empêcher de devenir un très bon skieur ?

Morgan vient casser une croyance vastement répandue, cette idée selon laquelle il serait nécessaire de serrer la chaussure de ski “à fond”. Non, le pied ne doit pas être immobilisé par votre chaussure. Avez-vous une idée du pourquoi ? Un indice : une chaussure qui « enveloppe » le pied, ce n’est pas la même chose qu’une chaussure qui le bloque !

Comment bien skier : l'importance de la flexion de cheville en ski.

Flexion de chevilles et de genoux : Morgan vous démontre sur piste, la différence entre ses capacités lorsqu’il est “raide” ou “fléchi”. Voyez en images, comment la flexion lui permet d’être mobile et fluide ! L’absence de flexion en revanche, amène tout un lot de désagréments  : perte de contrôle et douleurs dans les mollets, pour n’en citer que deux...

Ce que je souhaite améliorer dans mon ski pour la saison 2018-19.

Pour bien skier, l’une des clés est de se lancer des défis, d’identifier des axes de progression et de poser l’intention de travailler dessus. Tout expert qu’il est, Morgan n’y fait pas exception. Et en 2018, il avait une belle liste de challenges à relever, qu’il vous partageait alors en vidéo. Au programme : du carving, des virages dérapés, de l’engagement, et du plaisir… à skier, et à enseigner !

Pourquoi ma progression en ski a stagné à mes débuts ?

Morgan vous explique pourquoi ses premières chaussures, qui étaient d’excellente qualité, l’ont empêché de progresser en ski pendant de nombreux mois. Comment est-ce possible? Simplement parce que les pieds de chacun, leur degré de flexion, la manière dont la cheville se verrouille… tous ces éléments sont personnels et uniques. Alors, comment s’en sortir avec le choix du matériel ?

Comment le « grip du pied » peut perfectionner votre ski.

Arnaud expose un mouvement inspiré de l’escalade, qui s’avère très utile pour les skieurs : « le grip du pied ». Il s’agit, à certains moments dans la trajectoire d’un virage, de recroqueviller les orteils pour créer un « pied fort ». Parmi les bénéfices : moins de fatigue, plus de stabilité tout en restant mobile, et un pied solide.

Faites-vous ça pour progresser en ski ?

Avez-vous déjà essayé de vous filmer lorsque vous skier ? Se voir, cela permet d’avoir une représentation visuelle de son propre corps en mouvement. Comment se filmer ? Découvrez la technique de Morgan pour se filmer (lorsqu’il sort tout seul), et l’unboxing de sa caméra Iconntechs.



Pourquoi l’appréhension en ski va vous déséquilibrer ?

Arnaud explique l’impact de la peur sur votre corps de skieur ou de skieuse. La peur « instinctive » est une sorte de programme de protection du corps. Quels sont les effets de cette peur ? Elle dérange, notamment, votre position en ski. Et cela à cause d’un réflexe de protection dont vous n’avez peut-être pas conscience...

Pourquoi vous devez vous voir pour progresser en ski : le temps perdu !

On n’a pas 300 ans pour apprendre à skier comme on l’espère ! Morgan partage son expérience de la vidéo de ski, pour identifier et corriger ses propres erreurs. La méthode pour progresser grâce à la vidéo. Un petit indice : tout commence par une remise en question (pas toujours super agréable) de notre égo de skieur, qui aime se sentir « bon ».

Ski et Short track : discussion sur les similitudes avec un champion du monde. 

Découvrez les similitudes entre le ski et le patinage de vitesse, avec le champion de Short track Thibault Crolet. Quel est le rôle de la cheville ? Comment les segments du corps sont-ils alignés ? Comment ressent-on les appuis sur une lame de patin ? Quel serrage permet d’avoir les meilleures sensations possibles ? Une discussion passionnante !

Comment bien skier : éviter 1 erreur fréquente en ski : la fente.

La réponse de Morgan à cette question très fréquente : « le pied intérieur au virage doit-il être avancé, par rapport au pied extérieur ? » Comme souvent au Labo du Skieur, tout est dans la flexion de cheville. Découvrez en images la différence entre un pied intérieur fléchi et un pied intérieur droit, et l’impact de cette flexion sur la position des jambes.

VTT et ski : les similitudes !

Morgan relève des similitudes très utiles entre le VTT et le ski, notamment si vous voulez rester actif et réussir à progresser toute l’année. D’une part, la posture de flexion des hanches est similaire en VTT et à ski, et d’autre part, on y travaille aussi l’indépendance des jambes, avec une capacité à « résister » plutôt que de « pousser » sur la jambe extérieure au virage.


En attendant le ski - VTT enduro électrique pour rester en forme.

Morgan pratique régulièrement le VTT enduro, un sport qui lui permet de travailler toute l’année certains concepts du ski, sans pour autant « aller dans le rouge » en termes d’effort et de fatigue. Dans cette vidéo dédiée à son entraînement physique, il vous parle de posture, de placement, de cardio, de travail articulaire, d’état d’esprit, de gestion des émotions...

Optimiser les pistes :

Optimiser les pistes #1 : bleue, noire, 3 virages.

Cette vidéo a pour objectif de montrer la réalité d’une descente à skis, avec les variations de terrain et différences de fréquentation. Comment optimiser votre ski en fonction des pistes ? C’est là que les différents types de virages entrent en jeu : plutôt virage dérapé-brossé ou virage carving, contrôle du timing et de la vitesse...

Optimiser les pistes #2 : Conseils Verte, bleue, rouge, noire.

Morgan vous partage en situation réelle, la descente de 2 pistes avec 4 profils de pente différents : vert, bleue, rouge et noire. Quand peut-on placer de grands virages carving ? Comment gérer un mur de neige dure sur une piste noire ? Comment tirer parti des bords de piste ? Comment skier en sécurité lorsqu’il y a du monde ?

Optimiser les pistes #3 : piste bleue + conseils techniques.

Dans la station des Angles dans les Pyrénées Orientales, Morgan vous partage quelques astuces pour optimiser le ski sur piste bleue. Comment profiter à 200% sur les bords de piste ? Le virage court est votre allié ! C’est l’occasion de travailler un maximum les flexions de chevilles, genoux et hanches. En bonus, un exercice pour vérifier votre équilibre.

Optimiser les pistes #4 : rouge et bosses - virages courts, moyens et longs + 1 chute.

Quelle différence entre entre les virages dérapés (ou brossés) et les virages coupés (ou carving) ? Morgan nous offre une démonstration des différents virages en ski. Voilà comment réaliser des virages courts, moyens ou longs en carving. Et aussi, un exemple surprise de ce qu’il ne faut pas faire, au moment de s’arrêter !

Pratiquer le ski carving :

Le carving, virage coupé en ski : mes secrets pour le réaliser.

Morgan expose les points techniques cruciaux à la pratique du virage carving. Comment réaliser un virage coupé, sur les carres ? Quelle forme de virages, comment s’équilibrer sur un pied ? Comment fléchir les jambes ? Découvrez les erreurs de débutants et les axes de travail pour progresser.


Ski carving : Comment perfectionner son début de virage et sa jambe extérieure ?

Un conseil très utile, pour pratiquer et améliorer le début de vos virages en ski carving. Comment laisser travailler le ski, plutôt que de forcer dessus ? Découvrez les conseils de Mike et Morgan, ainsi qu’une analyse vidéo détaillée (avec ralentis) des virages carving de Morgan.


Je fais un test des skis Volkl GS25 en virages courts et carving.

Morgan vous partage ses impressions avec ces skis de rayon 25 mètres, un très grand rayon en comparaison des skis de slalom ou dérivés slalom qu’il utilise en général. Découvrez Morgan en virages carving et courts dynamiques avec les Volkl GS25. Au programme : des sensations très différentes en termes de réactivité et de contrôle de la vitesse. On croit Morgan sur parole : ça va vite !

Skier sur neige dure ou glacée :

Neige dure ou glacée : Ne vous faites pas avoir par cette sensation désagréable !

Vous l’avez certainement vécu, une neige « dure » offre des sensations bien différentes de celles qu’on a sur une « bonne neige ». Mais attention ! Ce n’est pas pour autant que vous devenez subitement mauvais à ski. Votre système de perception change avec la neige ! Mais pourquoi avez-vous l’impression de skier « mal » ? Et s’il fallait simplement apprivoiser des ressentis un peu inhabituels ? Réponse de Morgan.

1 conseil pour la neige dure, glacée ou à canons : les flexions.

Voilà une illustration parfaite des difficultés causées par un manque de flexion sur la jambe extérieure du virage. En images, Morgan (puis un skieur inconnu) sur une piste de neige très dure. Le problème de la « jambe tendue », et ses conséquences sur la trajectoire, la stabilité et la vitesse du skieur...


Conditions de neige difficiles : ne soyez pas dur avec vous - partage d'expérience.

En toutes circonstances, la bienveillance envers vous-même est de mise... Morgan vous parle des pistes de bosses, et notamment de celles qui sont taillées en pointe et très resserrées. Même les top skieurs en évitent ces pistes, parfois. C’est à cause de la manière dont elles se créent naturellement. Non, vous n’êtes pas « nul» dans les bosses ! Découvrez pourquoi...

Devenir moniteur de ski !

Mon Défi : Comment bien skier pour devenir Moniteur de ski, à 40 ans, avec 4 ans d'expérience et changer de vie.

Un article daté de 2015, où Morgan, lorsqu’il préparait encore son diplôme de moniteur de ski de l’enseignement canadien, partageait ses impressions, ses challenges et ses motivations. Une histoire inspirante à découvrir ! Avez-vous déjà pensé à changer de vie, de métier, pour réaliser un rêve qui semblait un peu fou... vivre d’une passion ? Morgan l’a fait !

Des nouvelles de mon défi - Ce qui vous attend - Remerciements

La première fois que Morgan filmait en marchant… une vidéo historique, pourrait-on dire ! Revoyez les remerciements de Morgan, à l’attention des personnes qui l’ont soutenu dans son changement de carrière. Voilà des souvenirs qui démontrent que le partage de connaissances bénéficie à tout le monde !

Mon défi suite : Merci, des précisions et des nouvelles.

Les remerciements de Morgan, et ses conseils de méthodologie pour aborder au mieux les articles de David MacPhail traduits sur le site du Labo du Skieur. Moment nostalgie pour les habitués du Labo. On y retrouve les «next steps » de l’époque, lorsque Morgan était encore en formation.

Interview de Morgan et Arnaud du Labo du skieur : comment voit-on l'enseignement du ski ?

Thierry Nauleau, du site Nauleau Sport, questionne Arnaud et Morgan sur leur conception de l’enseignement du ski, et sa personnalisation pour chaque stagiaire. Historique de la personne, capacités, et motivations individuelles. Le Labo du Skieur, c’est une approche rare du progrès, à travers les qualités uniques de chacun.

Biomécanique en ski et équilibre, expliqués par David MacPhail, bootfitter canadien.

Nous vous conseillons de lire ces traductions dans l’ordre proposé ci-dessous, pour comprendre les différents concepts de biomécanique abordés par David MacPhail, et les liens logiques de l’un à l’autre.

1- Comment bien skier : Le fonctionnement du pied dans la chaussure de ski.

Dans les années 70, les bootfitters cherchaient à tout prix à ajuster le serrage du pied dans la chaussure de ski, à travers des produits de rembourrages de la cheville. Aujourd’hui, les scans 3D et le thermoformage permettent un ajustement au pied... proche de la perfection. Mais si ce n’était pas tout ? Et si certains pieds souffraient de cette adaptation parfaite ?


2- Le mythe de la pronation et de l’affaissement de la voûte plantaire.

Si vous possédez une paire de chaussures de ski, on vous a peut-être dit que vos pieds étaient « pronateurs ». Peut-être vous a-t-on dit que la pronation était mauvaise et devait être rectifiée. David MacPhail le croyait, tout comme de nombreux bootfitters des 30 dernières années, jusqu’à ce que paraisse une étude du Journal britannique de la médecine des sports, en 2013…


3. Biomécanique cheville-ski : Qu'est-ce que cette chose appelée Pronation ?

Cet article présente la biomécanique du pied humain, et notamment ce phénomène qu’on appelle la pronation. En expliquant les capacités de mouvement du pied, David MacPhail permet aux skieurs et skieuses de comprendre infiniment mieux comment s’équilibrer sur des skis !

4. Biomécanique en ski : La Pronation et la biomécanique du contrôle de la prise de carre

Découvrez ce secret, celui de l’industrie des chaussures de ski. Les chaussures de ski ont été créées sur la base d’une volonté d’empêcher la pronation. Or, sans pronation, pas de verrouillage du pied, et sans verrouillage du pied, pas de prise de carres correcte ! Êtes-vous prêts à découvrir comment fonctionne votre corps de skieur ?

5. La pronation et le ski : pourquoi la pronation est-elle importante en ski ?

David MacPhail explique le concept de pronation, et pourquoi la plupart des skieurs ont une idée fausse de son importance. Mais qu’est-ce que la pronation, d’abord ? Une position du pied, qui change totalement, selon que nous sommes sur nos deux pieds ou sur un seul !

Autres Articles du Bootfitter David MacPhail :


Ski de compétition : la chaussure est plus importante qu'on l'imagine !

David MacPhail expose les bénéfices d’une chaussure de ski adaptée au skieur, dans un contexte de compétition. Même si les grands athlètes savent s’adapter à leur matériel, cette adaptation a bel et bien un coût : la diminution de leur performance.


Transfert d’énergie en ski : Voulons-nous vraiment ça ?

Une remise en question nécessaire, des croyances les plus communes sur le rôle de la chaussure de ski. Doit-elle transférer l’énergie, ou au contraire la dissiper ? Quels risques pour les genoux du skieur, si sa cheville et son pied sont immobilisés par une chaussure trop rigide ?