La technique PMTS de Harb Ski Systems :
C'est quoi exactement ?

Enseignée au Labo du skieur dans nos stages et sur SKIFLIX, notre plateforme de vidéos pédagogiques, PMTS ou Primary Movements Teaching System (système d'enseignement des mouvements primaires) n'est pas un nouveau nom à la mode ou une nouvelle technique de ski. Ce système est basé sur les mouvements qui créent le ski expert, enseignant les mêmes mouvements à tous les niveaux de skieurs pour qu'ils progressent le plus rapidement possible. Découvrez tous les détails de cette technique par son concepteur lui-même !

La technique PMTS en détail par Harald Harb

Il s'agit de la préface écrite par Harald Harb dans le manuel de l'instructeur "PMTS Instructor Manual"

de Harb Ski System, que j'ai traduite :

"Le système d'enseignement des mouvements primaires (PMTS) est une nouvelle approche dans la pratique des mouvements à ski. Le PMTS est un programme entièrement élaboré et testé. C'est un système holistique conçu pour impliquer l'élève dans un rôle actif, contributif et informé. Le système est également applicable et efficace pour les débutants, les skieurs en progression, et les experts cherchant à se perfectionner. Les mouvements enseignés dans le PMTS sont la fondation pour une technique de ski efficiente utilisée en compétition, dans les bosses ou en hors-piste. 


Mouvements primaires et secondaires

Les mouvements primaires sont à la base de la chaine cinétique :


  1. Inclinaison latérale des pieds - inversion et éversion.
  2. Flexion et extension indépendante des jambes.
  3. Déplacement des pieds vers l'avant et l'arrière (Flexion plantaire et dorsiflexion du pied).

Le mouvement fantôme (pilier de la technique PMTS) est une combinaison des mouvements primaires suivants : Fléchir la jambe, alléger, incliner et tirer en arrière le pied libre.


Les mouvements secondaires (complémentaires) sont des mouvements du haut du corps qui complètent les mouvements du bas du corps. Ce sont des mouvements stabilisateurs de la hanche, du bassin et de la colonne vertébrale :


  1. Le contrebalancement : pour rester équilibré sur le ski qui produit le virage, le ski extérieur.
  2. Le Counteracting pour contrer les mouvements du bas du corps et garder le corps empilé sur le ski extérieur.
  3. Le complet haut du corps : Dans tous les virages, on combine le contrebalancement, le counteracting et l'utilisation des bâtons.

Dès le niveau débutant. Le PMTS est le premier système à utiliser efficacement la génération de skis paraboliques. Dès le niveau débutant, le système enseigne des mouvements qui développent l'équilibre. Les élèves apprennent à utiliser le ski comme un outil de “découpe de la neige”. Les mouvements enseignés donnent aux élèves le contrôle de leurs skis en engageant les carres dans une multitude d'applications. L'exécution d’un virage, le contrôle, et l'équilibre sont introduits avec les mêmes mouvements de base utilisés par les skieurs experts. Les skis deviennent un partenaire important dans la pratique. Les élèves apprennent à compter sur leurs skis plutôt que sur leur propre force et énergie pour faire des virages.


Les mouvements fondamentaux. Le PMTS met en avant une séquence de mouvements fondamentaux et perfectionnés. Les mouvements qui sont fondamentaux dans la pratique du ski sont appris en premier, et les mouvements ultérieurs se développent à partir de ces mouvements de base. Aucun mouvement n'est enseigné qui sera abandonné ou contredit plus tard dans la progression. Le PMTS est biomécaniquement précis, basé sur la façon dont le corps est construit et bouge. Il faut se rappeler que ce système est complet en lui-même et indépendant des autres. L'incorporation de terminologie ou de manœuvres inexactes provenant d'autres systèmes nuira à son efficacité.


Création et intégration. Le PMTS a été développé et affiné au cours des saisons 1995 et 1996, et a été publié pour la première fois à l'automne 1997 dans le livre : "Anyone can be an expert skier”. Il a été développé à partir de l'analyse de la biomécanique et de l'observation des programmes d'alignement des skieurs. Harb Ski Systems a créé un programme intégré d'évaluation de l'alignement des skieurs en salle et sur neige, et l'a rendu accessible à tous les skieurs. Par le processus d'ajustement de l'équipement (chaussure et skis) pour adresser les anomalies anatomiques des skieurs, est venue la compréhension du mouvement et du raffinement qui est incorporé dans le PMTS. Des mouvements efficaces sont nécessaires pour que les skieurs tirent parti des programmes d'alignement et atteignent ainsi une "Performance Accélérée du Skieur".


Chaine cinétique. Au début du développement du programme d'évaluation de l'équilibre sur neige, il est devenu évident que la majorité des skieurs utilisaient des mouvements adaptatifs simplement pour maintenir l'équilibre, plutôt que de travailler à partir d'une position solide et équilibrée. Lorsqu'un petit changement dans l'alignement ou au niveau de l'angle de la chaussure était appliqué, tout le corps était influencé. Le résultat se caractérisait par une liberté et une facilité de mouvement. Ceci a démontré l'efficacité de la chaîne cinétique (l'assemblage de segments de corps) dans l'équilibre et le mouvement. Un petit mouvement au niveau du pied peut influencer de manière considérable d'autres parties du corps. Le PMTS met donc l'accent sur les mouvements qui commencent au niveau des pieds : la base de la chaîne cinétique pour la pratique du ski. Des résultats positifs avec les compétiteurs puis les skieurs récréatifs ont validé cette approche. Dans une séquence de mouvements, les mouvements qui partent de la base (des pieds) sont appelés les "mouvements premiers" ou "primaires".


Optimisation de l'équilibre. Dans la tentative d'optimiser l'équilibre et la facilité à skier, l'utilisation des petits muscles à la base de la chaîne cinétique est plus efficace que l'initiation du mouvement avec des muscles plus grands plus hauts dans la chaîne. De la même façon, les efforts minimum nécessaires pour contrôler les skis sont obtenus avec un alignement correct. La question se pose alors : qu'est-ce qui vient en premier : les mouvements efficaces avec les petits muscles, ou un alignement correct ?


La réponse est que les mouvements efficaces avec les petits muscles sont la première priorité. Des mouvements efficaces qui commencent à la base de la chaîne cinétique optimisent l'équilibre et minimisent les effets d'un alignement non idéal. Des mouvements inefficaces ne feront qu'aggraver le mauvais alignement, et peuvent induire un déséquilibre et un mauvais alignement chez des skieurs par ailleurs bien alignés. Cette réponse est pleinement appréciée à travers l'étude de la biomécanique, de la science du mouvement, de la performance et du fonctionnement humain. Il s'agit simplement de l'étude du mouvement efficace de manière pratique. En fonction de votre expérience, la compréhension et l'application des mouvements de ski du PMTS peuvent sembler étrangers. Une fois appris et compris, l'efficacité des mouvements et leur utilisation deviennent plus évidentes.


Les objectifs. L'un des objectifs de ce système est de minimiser l'énergie nécessaire pour skier. L'efficacité est définie par la production d'un mouvement souhaité avec un minimum d'effort, tout en minimisant le temps et l'énergie gaspillés lors de l'apprentissage du ski. Le PMTS accélère la courbe d'apprentissage en enseignant les mouvements qui mènent directement au parallèle, et en évitant les mouvements inutiles qui laissent les skieurs sur des plateaux de stagnation dans l’apprentissage.


La technique PMTS élimine trois étapes sur le chemin du parallèle : le chasse-neige, le virage chasse-neige, et le virage élémentaire. Ce qui est encore plus significatif, c'est que les mouvements enseignés initialement sur des skis courts préparent l'élève pour des skis plus longs, un terrain plus raide, et différentes conditions de neige.


Avantages. La technique ne limite pas les skieurs et skieuses à un terrain plat et à des skis courts, mais les prépare pour le ski en parallèle sur l'ensemble de la montagne. L'efficacité du mouvement et la facilité de compréhension inhérente à ce système permettent aux skieurs d'atteindre rapidement, en toute sécurité, et simplement le niveau expert."

Apprenez cette technique avec le Labo du skieur !

5 jours en immersion pour baigner dans une ambiance avec des skieurs et skieuses au même état d’esprit que vous, ça vous tente ? L’idée pour nous ici, c’est que vous ne vous occupiez que de vous, et nous avons créé un concept qui rassemble tout ce dont vous avez besoin pour votre progression !