L'alignement du skieur :
être en harmonie avec votre équipement de ski

Le ski est un sport d’équilibre et le corps une machine extraordinaire. Laissez-le s'exprimer et il fera des merveilles, entraver son équilibre et vous serez toujours en difficulté sur les pistes.
Le processus d'alignement comprend plusieurs éléments - des semelles personnalisées (uniquement si besoin), bootfitting des chaussures (si besoin), l'alignement du collier et l'alignement sous les chaussures. Lorsque tous ces aspects sont optimisés, votre ski devient plus facile, demande moins d'effort et est plus confortable.

Qu'est ce que l'alignement du skieur ?

L'être humain est un organisme extraordinaire, mais pour beaucoup de gens, il n'est pas parfaitement adapté au ski. Avoir des chaussures de ski parfaitement alignées avec vos jambes vous permettra de skier avec symétrie, d'optimiser vos efforts et d’être efficace dans le contrôle des skis, l'exécution des virages et leur enchaînement.


Quoi de mieux que l'explication des concepteurs ? Harb Ski Systems est une entreprise engagée, comptant parmi les experts dans le monde du ski. Ils possèdent la plus vaste base de données jamais réalisée, avec plus de 20 000 skieurs avec lesquels ils ont réalisé un alignement. Cerise sur le gâteau, ils ont skié avec 90 % des skieurs et skieuses avec lesquels ils ont travaillé, ce qui leur permet de connaître très bien l'influence de leurs réglages et ajustements.


Voici ce qu'est L'alignement du skieur (Traduction de la page dédiée sur leur site) : 


(Début de traduction) "Le mouvement le plus important dans le ski est celui qui consiste à incliner les skis ou à les mettre en angle par rapport à la neige. Ce mouvement est contrôlé par une chaîne qui débute au niveau des pieds et des chevilles, puis remonte le long des jambes jusqu'aux hanches, influençant ainsi tout le reste. 


Étant donné que les pieds et les chevilles sont complètement enveloppés par les chaussures de ski, ils sont la partie la plus cruciale de l'équipement. Les chaussures de ski ne sont pas prêtes à l'emploi dès leur achat. Même si nous imaginons que nos pieds et nos jambes sont tout à fait adaptés pour le ski, ce n'est pas le cas. Chaque individu possède une structure différente au niveau des pieds et des jambes. Il est impossible que des chaussures de ski conviennent parfaitement à tout le monde. Des compromis et des hypothèses sont donc faits lors de la conception des chaussures, ce qui a un impact important sur les performances, la capacité à s'améliorer et le plaisir de pratiquer ce sport pour de nombreux skieurs.


Harb ski systems (spécialiste de l’Alignement du skieur basé dans le Colorado aux états-unis) comprend ces interactions entre les pieds, les jambes et les chaussures de ski. Ils ont étudié et développé une procédure éprouvée pour régler les chaussures de ski afin d'optimiser les performances des skieurs. Ils sont les leaders dans le domaine du boot fitting, de l'équilibre du skieur et de l'alignement. 


Semelles pour les pieds

Le rôle d'une semelle est de positionner vos pieds afin de permettre des mouvements d'inclinaison réalisables des deux côtés. Elle doit être à la fois confortable et offrir un soutien sans restreindre les mouvements fonctionnels. 


Chaussures de ski 

Les chaussures de ski ont un impact majeur sur votre expérience de ski, et chaque modèle est différent. Choisir et ajuster parfaitement une chaussure de ski adaptée à votre morphologie et à votre style de ski est le plus important. La marque de la chaussure importe moins que ses caractéristiques physiques et les résultats qu'elle produit lors de votre pratique.


Boot fitting - Ajustement de la chaussure

L'ajustement des chaussures peut avoir un impact sur le confort et les performances. Un chaussant trop serré restreindra votre mobilité, des points de pression ou des douleurs rendront difficile l'utilisation de vos pieds pour skier. En revanche, un espace excessif dans la chaussure vous privera du soutien nécessaire pour incliner et maintenir vos skis sur les carres. Donc, si vous manquez de place, il faudra créer plus d'espace dans vos chaussures en effectuant des meulages, en les chauffant et en les étirant. Dans le cas contraire, il faudra utiliser un rembourrage ferme ou, encore mieux, un chausson personnalisé pour combler l'espace en trop.


Alignement du skieur et équilibre

Les besoins en termes d'alignement des chaussures de ski varient pour chaque skieur. C'est pourquoi il est crucial de procéder à des mesures précises. Il faut comprendre la structure et le fonctionnement de vos pieds et de vos jambes afin de choisir et personnaliser une chaussure qui vous convient. En combinant ces mesures avec une analyse des mouvements et de la technique du skieur, vous aurez un équilibre optimal et un contrôle des mouvements latéraux lors de votre pratique du ski." (Fin de traduction)


Bien entendu, certains vivent le bonheur d’être d’emblée parfaitement en adéquation avec leurs chaussures, et on peut les appeler : les chanceux !

Quelles sont les étapes de l'alignement du skieur

Vous l'avez compris, il s'agit d'un processus important dans votre vie de skieur. Voici les étapes selon la méthode Harb Ski Systems™️

ETAPE 1

Evaluation de l'alignement du skieur en mouvement
(Possible et inclus lors de nos stages de ski)

Réalisation et enregistrement vidéo des tests d'équilibre spécifiques pour l'évaluation de l'alignement, effectués sur neige à faible vitesse. Ensuite, identification des problèmes d'équilibre

ETAPE 2

Mesures et fabrication de semelles spéciales

Si besoin, et il convient de rappeler que seulement 20 % des skieurs en ont besoin, réalisation du processus de fabrication de semelles spéciales. Ces semelles sont adaptées à la pratique du ski et construites dans le respect des particularités de chaque individu sur le plan fonctionnel. Elles sont conçues pour les besoins de la pratique d'un ski fluide, sans efforts, et dans le respect de la technique PMTS™️.

ETAPE 3

Adaptations, mesures et réglages

  • Aide au meilleur choix de chaussure pour votre pied et votre pratique
  • Boot fitting si besoin (ajustement de la chaussure à vos pieds : déformations, meulage...) sans le chausson,
  • Réglages de l'inclinaison latérale des colliers des chaussures dans le respect de votre morphologie (partie haute qui enveloppe le tibia)
  • Mesures de l'alignement de vos jambes avec vos chaussures de ski et correction à l'aide de cales de différents angles en fonction de vos besoins.
  • Evaluation de l'alignement en dynamique, sur plan incliné, en intérieur, à l'aide de cales provisoires.
ETAPE 4

Installation définitives des cales d'adaptation sur vos chaussures


  • Installation des cales correctives définitives sur vos chaussures de ski conformément aux mesures et évaluations précédentes.

Comment le labo du skieur

peut vous aider pour l'alignement ?

Je suis profondément engagé dans cette démarche et étudie ce procédé avec soin.

Il y a plusieurs composantes différentes dans une configuration complète d'alignement du skieur. Cependant, certaines d'entre elles ne sont pertinentes que pour peu de skieurs(ses) et d'autres plus difficiles à réaliser en dehors d'un atelier équipé. Nous avons décidé de vous proposer ce que nous pouvons faire et qui sera le plus bénéfique pour la plupart d'entre vous, en déplacement, lors de nos stages de ski.

Ce que nous pouvons faire pour vous dès maintenant, lors de nos stages :

1. Évaluation de l'alignement en mouvement (sur neige):
  • Réalisation et enregistrement vidéo de mouvements et tests spécifiques sur neige à faible vitesse pour une analyse ultérieure.
  • Identification des problèmes d'équilibre avant/arrière en lien avec votre équipement (chaussures et skis). Diagnostic de votre équilibre en mouvement sur neige en effectuant des tests au moyen de manœuvres simples, réalisées à faible vitesse.

2. Évaluation de l'alignement en intérieur:

  • Mesures préalables en chaussure de ski.
  • Alignement des colliers des chaussures : la plupart des skieurs/skieuses nécessitent ce réglage. Il s'agit d'ajuster l'inclinaison latérale des colliers pour garantir que vos chaussures ne perturbent pas votre équilibre latéral en interférant avec la forme et les angles de vos segments (bas de jambe). Ces réglages peuvent être fait dans la limite des possibilités que permettent vos chaussures de ski.
  • Alignement des chaussures : la plupart des skieurs/skieuses nécessitent cet ajustement. Connu aussi sous le terme de "canting", ce processus nécessite l'utilisation de cales adaptées, positionnées sous les chaussures, pour ajuster l'inclinaison latérale de l'ensemble de la chaussure. Il est essentiel que les chaussures soient correctement réglées et ajustées pour s'aligner avec la structure et la mécanique de vos pieds et tibias. Cela permet d'optimiser les performances en respectant les exigences de la position en ski, où les pieds doivent être droits et parallèles. Des tests de réglage sont effectués en intérieur et sur neige à l'aide de cales temporaires, en conditions dynamiques (lors de la pratique du ski), pour peaufiner et confirmer ces ajustements. La fixation définitive des cales n'est pour le moment pas réalisable sur nos lieux de stage à l'exception de nos stages d'avril à Hintertux.

Si vous ne faites pas partie des chanceux qui bénéficient d'un alignement parfait avec leur équipement, ces étapes sont cruciales. Elles jouent un rôle déterminant pour améliorer vos mouvements techniques, optimiser votre équilibre et vos positions, renforcer votre contrôle, accroître votre confort et vous permettre d'évoluer en toute confiance sur la neige.

Ce que nous préparons pour l'avenir :

Le procédé d'alignement complet comprend les deux étapes importantes ci-dessous que nous ne pouvons pas réaliser pour le monment :

1. Semelles spéciales : 

  • Si besoin (rappel : seulement 20% en ont vraiment l'utilité), la prise de mesures complètes et la fabrication de semelles fonctionnelles,

2. Mise en place de la solution complète : 

  • Boot fitting : ajustement de la chaussure à vos pieds : déformations, meulage, etc...
  • Installation définitives des cales d'adaptation sur vos chaussures

À ce stade, je me concentre sur la réalisation des étapes que je peux opérer lors de stages, tout en continuant à étudier, à me former et à me préparer pour proposer le service complet à l'avenir.

Cette technique étant exclusive à Harb Ski Systems aux États-Unis, qui forme un très petit nombre de candidats par an, je suis fier d'être dans cette démarche en Europe.

Conclusion :

Je suis déterminés à vous offrir la meilleure expérience possible avec les services que je peux fournir aujourd'hui, tout en travaillant ardemment pour vous offrir la solution complète demain.

Pour en savoir plus sur les stages de ski c'est par ici →

Pour en savoir plus sur les stages de ski

5 jours en immersion pour baigner dans une ambiance avec des skieurs et skieuses au même état d’esprit que vous, ça vous tente ? L’idée pour nous ici, c’est que vous ne vous occupiez que de vous, et nous avons créé un concept qui rassemble tout ce dont vous avez besoin pour votre progression !