L'histoire du Labo du skieur

Ceci n'est PAS l'histoire d'un champion de ski qui a commencé à l'âge de cinq ans et qui partage ses secrets sur un site internet. Loin de là ! C'est mon histoire, celle d'un être humain, Morgan, qui à 37 ans, rêvait de devenir “un super skieur”...

Pourquoi avoir créé le Labo du skieur

Tout a commencé avec mes frustrations dans la pratique du ski et ma quête d'excellence : douleurs aux pieds, appréhension, progression lente, technique enseignée différente des mouvements observés chez les top skieurs, concepts d'apprentissage confus, trop de choix de matériel.

En 2016, le Labo du skieur a donc été imaginé comme l'endroit que j'aurais aimé trouver lorsque j'ai sérieusement commencé le ski en 2012. Un lieu d’expérience globale entièrement dédié à la progression en ski : de l'apprentissage au perfectionnement.

C'est aujourd'hui un endroit dans lequel je peux partager la technique qui m'a permis d'atteindre le niveau expert en reprenant le ski à 37 ans, mais aussi un lieu de partage de mon expérience, de mes connaissances, de ma sensibilité, de mon enseignement et mon amour pour le ski.

Le Labo du Skieur est né de mes expériences, créant un endroit où elles trouvent une résonance harmonieuse pour offrir aux skieurs et skieuses une expérience d'apprentissage incomparable.

Morgan en skiant page a propos labo du skieur

Dans la station de Masella en Espagne.

Mon histoire

  • Mon rêve réalisé : skier avec style et élégance. Mon engagement dans le ski a été relancé à l'âge de 37 ans, nourri par un rêve clair : skier avec style, fluidité et élégance. Les défis rencontrés avec l'enseignement traditionnel en 2012 m'ont mené à découvrir  l'alignement du skieur et la technique PMTS™️  de Harald Harb (Harb Ski Systems). Cette approche a été une révélation, transformant radicalement ma pratique et m'inspirant à embrasser une nouvelle vie.
  • Diplôme et maîtrise : surmonter les défis. La découverte du système PMTS™️ de Harb Ski Systems et de leur concept de stages en immersion a été décisive. À une période où je ne me sentais pas épanoui dans ma carrière professionnelle, cette découverte a catalysé un désir profond de devenir un skieur expert et de partager ma passion pour le ski et l'enseignement. Déterminé à créer le même concept pour le public francophone, j'ai consacré les années suivantes à perfectionner ma technique, affrontant et surmontant de nombreuses frustrations. Entre 2012 et 2015, j'ai intensifié mes efforts pour exceller sur toutes les pentes et dans toutes les conditions de neige, culminant avec l'obtention de mon diplôme de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada en 2015. En 2016, armé de ces nouvelles compétences et d'une vision claire, Le Labo du Skieur est né sous forme de site internet, accompagné d'une chaîne YouTube destinée à construire une communauté et à partager ce voyage passionnant.

  • Innovation et Progression : Devenez un Meilleur Skieur. Depuis 2017, le Labo du Skieur propose des stages de progression qui allient pratique intensive et analyse personnalisée. Nous avons également marqué notre entrée dans l'ère numérique avec "Devenez un meilleur skieur", notre premier programme en ligne, faisant de chaque apprenant un acteur de son perfectionnement.
  • Skiflix : l'apprentissage numérique réinventé. En 2022, j'ai lancé Skiflix, une plateforme complète et plus adaptée aux contenus vidéo où innovation et savoir-faire se rencontrent pour offrir une expérience d'apprentissage sans précédent pour tous les niveaux de skieur. Skiflix combiné au système PMTS est une révolution dans la façon de perfectionner le ski.
  • Renfort familial : Laurence sur le pont. Cette même année, Laurence, ma femme, a rejoint l'aventure, injectant son expertise en organisation et en administration pour garantir le succès de chaque stage. Sa présence assure un accueil chaleureux et un soutien continu, créant une ambiance familiale où chaque stagiaire est choyé.

  • Engagement et collaboration : un avenir lumineux. Je poursuis ma formation continue et ma collaboration étroite avec Harb Ski Systems pour rendre accessible la technique PMTS™️ et l'alignement du skieur à une audience francophone et hispanophone. Découvrez comment vous pouvez révolutionner votre pratique du ski en rejoignant un de nos  stages de ski progression PMTS ou en explorant Skiflix.
Je n'ai pas réinventé le ski. J'ai cherché dans le monde ce qui fonctionnait le mieux et y ai ajouté ma touche personnelle.
Tout ce que j'enseigne, je me l'applique à moi-même. Mon parcours est la preuve vivante que le progrès est toujours à portée de main. Je vous invite à le découvrir par vous-même sur le site et à vous faire votre propre idée. 
Peu importe où vous en êtes dans votre parcours de ski, Je connais le chemin de la progression et du perfectionnement. Je suis là pour vous aider à atteindre votre meilleur niveau. Après tout, j'ai moi-même été confronté à beaucoup de difficultés que vous pouvez rencontrer.

Pour qui a été créé le site Labo du skieur ?

Les skieurs passionnés de tous niveaux

Vous êtes du genre à regarder des vidéos de ski pendant vos vacances d'été, à parler de neige à vos amis qui préfèrent la plage et à rêver de paysages enneigés même au bureau. Vous êtes débutant(e) avec un peu de pratique, intermédiaire ou avancé. Vous rêvez de maîtriser le ski avec fluidité, style et confiance. Vous êtes un(e) skieur(se) passionné(e) qui veut tirer le maximum de sa pratique.

Les skieurs frustrés en difficulté et qui stagnent

Vous sentez-vous piégé sur une plateau, incapable de progresser comme vous le souhaitez ? Vos sessions de ski se terminent souvent en frustrations, malgré votre passion et vos efforts. Vous recherchez désespérément un moyen de sortir de cette stagnation, vous avez besoin de dépasser vos blocages et d'ouvrir un boulevard vers le plaisir de bien skier.

Les skieurs qui ne skient pas souvent

Pour vous, skier n'est pas une habitude quotidienne, c'est un événement. Vous ne skiez pas aussi souvent que vous le voudriez, mais chaque moment sur les pistes compte. Vous voulez profiter au maximum de chaque descente, mais vous vous sentez parfois un peu dépassé(e) ou hors de votre élément. Vous vous demandez si c'est possible d'être à l'aise et de bien skier sans être un skieur régulier.

Les skieurs autodidactes en quête de réponses

Vous avez un réel amour pour le ski. Si le ski était un livre, vous seriez en train de le dévorer page après page. Vous avez soif de savoir. Vous croyez qu'avec assez de connaissances, vous pouvez vous transformer en skieur expert. Vous êtes le genre de personne qui, entre deux descentes, regarde des tutoriels de ski sur YouTube, et se pose mille questions sur le pourquoi du comment. Vous êtes le détective du ski, toujours à la recherche de nouvelles pistes pour améliorer votre technique.

Qui je suis en tant que Skieur ?

Je suis un skieur expert accompli. Je suis dévoué à la progression, toujours à la recherche du détail pour passer au niveau supérieur. Toujours en quête de connaissances. Je n'hésite pas à questionner les choses établies si elles ne me servent pas. Mon obsession ? Atteindre le résultat. J'aime creuser, apprendre et répondre aux questions. Dans la pratique comme dans la théorie, je suis là pour partager mon expérience personnelle. Mon secret : une curiosité insatiable et une grande passion. J'aborde le ski avec une intensité et une détermination hors du commun. Je suis déterminé pour atteindre le résultat, creuser en profondeur et repousser les limites de mon propre apprentissage.

Quelle est la technique de ski proposée au Labo du skieur ?

Je ne partage pas la même technique que vous pourrez trouver dans les écoles de ski traditionnelles car ça n’est pas comme ça que j'ai appris à skier et que je skie. Vous pouvez en savoir plus sur notre page dédiée à la technique de ski en cliquant ci-dessous.