Mes secrets du virage carving long  -Comment faire (2017)

2. DECOUVREZ À LA PLACE CE COURS OFFERT

Comment skier avec style, fluidité, maîtrise et confiance pour avoir plus de plaisir !

1. DÉSOLÉ CETTE VIDEO N'EST PLUS DISPONIBLE EN LIBRE ACCÈS (Elle fait partie de la vidéothèque SKIFLIX)


Bonjour et bienvenue ! Je suis Morgan Petitniot, le fondateur du Labo du skieur.


Après 2 ou 3 séjours avec mes parents enfant, j'ai repris le ski à 37 ans (en 2012).


J'étais obsédé par le fait de skier dans la poudreuse et de skier comme les "pros" en carving. Je voulais réaliser un rêve, skier avec style et me sentir fier de moi.


J'ai skié en voulant imiter les bons skieurs mais sans résultats. Je voulais tout savoir. J'ai pris des cours de ski. Mais je n'ai pas trouvé ce dont j'avais besoin. Ce type d'enseignement ne me correspondait pas.


J'ai compris l'importance du matériel et j'ai découvert une autre approche technique du ski grâce à Harald Harb, JF Beaulieu, David MacPhail et Arnaud Arriaga.

J'ai créé un processus complet d'évolution que j'ai appliqué pour ma progression puis celle d'autres skieurs et skieuses.

Je suis devenu skieur expert et Moniteur de ski à 40 ans et en 3 ans.


J'ai fait des tas de sorties en poudreuse avec un plaisir fou. J'ai enfin pu savourer le fait de pouvoir skier comme les pros en carving sur toutes les pistes et dans toutes les neiges.


J'étais fier de moi et j'ai réalisé mon rêve. Maintenant, je prends énormément de plaisir à chaque sortie dans tous les contextes et surtout je peux aider les autres skieurs et skieuses à atteindre leur niveau de rêve.


C'est pourquoi j'ai créé ce cours pour vous montrer les mouvements les plus importants pour avoir une très bonne technique et skier avec style, fluidité, maîtrise et confiance sans gâcher votre temps à faire les mauvaises choses.

Transcription de l'audio de la vidéo

Salut à tous, Morgan du Labo du Skieur, donc aujourd’hui je vous partage mes secrets du virage carving, virages longs. C’est parti !

PREAMBULE :

  • Des chaussures adaptées à votre morphologie et bien réglées (angle de rampe, angle avant du collier, angle latéral)
  • De skis adaptés au carving
  • Une neige suffisamment dure et accrocheuse
  • L'engagement physique et psychologique est nécessaire (même si cela peut paraître facile, cela n'est pas une promenade ! 😉

Traduction, voilà comment fait-on pour traduire dans toutes les langues 🙂

Alors le virage est en forme de C divisé en 3 TIERS + une transition

Il est  très important d’avoir la bonne vitesse parce qu’ un virage carving nécessite une vitesse minimum pour son exécution.

  • Trop lent on peut tomber vers l’intérieur du virage ou faire un virage trop long.
  • Trop vite, on peut perdre le contrôle et la maîtrise.

TRANSITION :

  • Flexion des chevilles, flexion des genoux, flexion des hanches, gainage du centre du corps (par expiration par le ventre)
  • Le regard pointe vers le milieu du C. Les skis sont dans la direction du côté de la piste.
  • Les skis sont à plat / patience / Élan. L'élan donné par la vitesse du virage précédent est essentiel pour commencer à “carver” dans le premier tiers du virage.

DANS LE 1/3 DU VIRAGE :

L’intention est de s'équilibrer sur le futur pied extérieur (pied droit pour virage à gauche) toujours en gardant les flexions de chevilles, genoux, hanches…

En même temps, activer le “basculé” du futur pied intérieur, vers l’intérieur du virage (pied gauche pour virage à gauche) en le gardant le plus possible parallèle à l’autre).

Grâce à l’élan + l’intention de s’équilibrer sur le pied droit (pied extérieur), l’équilibre va se créer. Ainsi le corps sera prêt pour abaisser le centre de gravité vers le sol en fléchissant la jambe intérieure (jambe gauche). La flexion de cheville est  maintenue. les Flexions de genou et hanche s’accentueront progressivement.

Le tibia et le fémur (jambe droite) font une rotation interne (vers l’intérieur du virage) = verrouillage de la prise de carre.

Le fait de s’équilibrer sur un pied déclenche la pronation de celui ci, entraînant la rotation du tibia et du fémur.

Les actions :

  1. de s'équilibrer sur le pied extérieur (DROIT)
  2. de commencer la flexion de la jambe intérieure (GAUCHE)
  3. de "basculer" le pied intérieur (GAUCHE),

ont pour conséquence :

LA LEVÉE DU TALON DU SKI ! ne pas chercher à le faire volontairement : c’est une conséquence et non pas une action.

L'erreur dans le 13 du virage est de vouloir se pencher vers l’intérieur du virage. Mieux vaut laisser la gravité faire le travail.

Astuce : pour initier cette abaissement, le pied intérieur peut aider pour trouver l’équilibre en “s’ajustant” un peu avant de sentir l'équilibre total sur le pied extérieur.

2ème TIERS DU VIRAGE

  • La prise d’angle du ski extérieur augmente naturellement du fait des actions précédentes.
  • La flexion du genou (GAUCHE) et de la hanche (GAUCHE) s’accentuent encore.
  • Quand le ski extérieur (DROIT) est dans la ligne de pente (en direction du bas de la pente) on note que la position est la plus extrême, les forces sont presque à leur maximum !
  • L’important est d’avoir le centre de gravité aligné avec la carre interne du ski extérieur en formant un angle entre la semelle du ski et le centre de gravité inférieur ou égal à 90°.
  • On note bien l’indépendance des jambes. Extérieure presque tendue / intérieure complètement fléchie. Il s’agit là de résister à la pression ext. avec sa jambe extérieure (DROITE) et non pas de pousser.
  • Il est important à ce moment là d'enrouler les épaules vers l’avant comme un boxeur, ça ne se voit pas forcément mais c’est exactement ce sur quoi je me suis concentré dans cette descente à ce moment du virage.
  • Cela évite de se faire déséquilibrer vers l’arrière et l’intérieur.
  • Le bassin et le buste étant orientés vers l'extérieur du virage, cette action a pour effet d'aider le maintien du centre de gravité dans sa position optimale.
  • En une fraction de seconde le ski change de direction (de pointant vers le bas de la piste, il pointe maintenant plus vers le côté)
  • les forces, pressions et les résistances sont à leur maximum !

3ème TIERS DU VIRAGE

L’objectif à ce moment du virage est de résister aux pressions et aux forces externes sans pousser sur les jambes (rester musculairement en isométrie, pas de flexion ou d’extension). Toujours en maintenant les épaules enroulées.

Une fois dans la direction souhaitée, le virage terminé, bouclé...

L’intention de vouloir se rééquilibrer sur le futur pied extérieur (ici le pied gauche) commence au moment où le ski gauche est encore sur sa carre externe.

TRANSITION

Dans le même temps, commence le replacement du futur ski intérieur (DROIT) : remise à plat (mouvement d'inversion du pied), flexion cheville, recentrage avant arrière, rapprochement des pieds, flexion des genoux par contraction des ischio-jambier (muscles derrière la cuisse).

Et enfin, on recommence et on recommence 😉

Merci d’avoir suivi cette vidéo, comme d’habitude j’ai besoin de votre feedback, donc si elle vous a plu, cliquez sur j’aime ou dites le moi dans les commentaires. A plus pour une prochaine vidéo...