Comment contrôler sa vitesse
sur pistes raides ?
2. DECOUVREZ LA PROCHAINE ETAPE AVEC CE COURS OFFERT
Comment skier avec style, fluidité, maîtrise et confiance pour avoir plus de plaisir !
Bonjour et bienvenue ! Je suis Morgan Petitniot, le fondateur du Labo du skieur.
Après 2 ou 3 séjours avec mes parents enfant, j'ai repris le ski à 37 ans (en 2012).
J'étais obsédé par le fait de skier dans la poudreuse et de skier comme les "pros" en carving. Je voulais réaliser un rêve, skier avec style et me sentir fier de moi.
J'ai skié en voulant imiter les bons skieurs mais sans résultats. Je voulais tout savoir. J'ai pris des cours de ski. Mais je n'ai pas trouvé ce dont j'avais besoin. Ce type d'enseignement ne me correspondait pas.
J'ai compris l'importance du matériel et j'ai découvert une autre approche technique du ski grâce à Harald Harb, JF Beaulieu, David MacPhail et Arnaud Arriaga.
J'ai créé un processus complet d'évolution que j'ai appliqué pour ma progression puis celle d'autres skieurs et skieuses.
Je suis devenu skieur expert et Moniteur de ski à 40 ans et en 3 ans.
J'ai fait des tas de sorties en poudreuse avec un plaisir fou. J'ai enfin pu savourer le fait de pouvoir skier comme les pros en carving sur toutes les pistes et dans toutes les neiges.
J'étais fier de moi et j'ai réalisé mon rêve. Maintenant, je prends énormément de plaisir à chaque sortie dans tous les contextes et surtout je peux aider les autres skieurs et skieuses à atteindre leur niveau de rêve.
C'est pourquoi j'ai créé ce cours pour vous montrer les mouvements les plus importants pour avoir une très bonne technique et skier avec style, fluidité, maîtrise et confiance sans gâcher votre temps à faire les mauvaises choses.

Comment contrôler sa vitesse en pente raide, piste rouge, piste noire ? Je vous explique tout ça dès que j’arrive au bout du chemin.
Et là, on arrive dans la pente. Donc voilà, la question que tout le monde pose, c’est : comment contrôler la vitesse dans ce type de pente qui est vraiment bien raide ? Donc, je vous partage un petit outil assez simple, il va falloir tout simplement avoir une intention ici qui est de contrôler sa vitesse.
1ere astuce : skier avec un rythme, un tempo
Pour contrôler sa vitesse, on peut le faire par deux choses. La première chose très intéressante que j’utilise tout le temps, c’est le rythme, le tempo, les virages tac, tac, tac, tac, et non pas se laisser influencer par un bon skieur qui va partir et qui va faire tac, tac, tac, tac !
2ème astuce : skier dans un corridor
Donc là, on va se dire je vais skier entre le bord de la piste et le milieu de la piste et je vais faire mon virage au milieu et au bord et je contrôle ainsi la vitesse. C’est parti, on y va !
Donc là, je viens bien au bord de la piste et je vais tourner au milieu, là et là je contrôle ma vitesse, voilà ! Si je réduis ce corridor, le rythme s’accélère et je prends de la vitesse. Donc hop ! Je vais jusqu’au milieu, jusqu’au bord et là, je contrôle la vitesse. Voilà !
En virages dérapés parallèles
Si je réduis le corridor, donc l’espace, hop ! Et là, je prends de la vitesse. Voilà, c’est ce qu’on veut éviter. Donc, petite consigne pour la pente raide en virages dérapés.
En virages carving
Donc là, on va le faire en virages carving, c’est pareil !
Mais en virages carving, l’idée, c’est qu’on va utiliser toute la piste pour contrôler sa vitesse.
Let’s go, c’est parti ! Ça va aller un peu vite !
Là, je carve, je vais jusqu’au bout là-bas, je tourne ici et je contrôle ma vitesse comme ça. Je traverse, la...
Bon, le son s’est coupé pendant que je skiais donc j’en profite pour ajouter un petit conseil supplémentaire. Quand vous cherchez à aller sur le bord de la piste ou vers le milieu de la piste ou comme là, c’est le cas, de chaque côté de la piste, donc j’en profite pour ajouter deux choses : c’est que la première, vous l’avez vu, il n’y a personne sur la piste donc c’est super, on profite de faire ça.
Évidemment, on ne fait pas ça quand c’est rempli de skieurs ; deuxième chose, je rajoute le fait que c’est comme si on voulait remonter la piste. Donc, quand je dis aller chercher un bord de la piste ou allez chercher un autre bord, c’est vraiment... l’intention, c’est de traverser, d’aller sur le côté comme si on voulait remonter la piste. C’est ça qui va faire qu’on va ralentir la vitesse. La pente est assez raide, on est sur une piste noire. Les forces engagées seront importantes, c’est sûr. Mais je peux contrôler ma vitesse en faisant de grands virages. Si je réduis les virages, si je fais donc plus de virages, je vais augmenter ma vitesse, si je suis en carving.
En virages courts
Donc je vais faire une petite portion en virages courts. Donc, c’est un virage qui est dérapé, carvé un petit peu, ça permet de contrôler la vitesse, d’une autre façon, dans un corridor un peu plus réduit. Let’s go !
Comme d'habitude j'ai besoin de votre feedback, si cette vidéo vous a plu ou pas, dite le moi dans les commentaires ou cliquez sur j'aime. A très vite...
Morgan