Témoignages
Vidéos & écrits

Témoignages La méthode complète Skieur 2.0 - 100% sur internet.

J’ai pu optimiser ma semaine de ski !

...Le niveau de détail des explications est incroyable dans les vidéos tant au niveau technique que matériel...

Exemple : en carving, la désolidarisation haut et bas du corps. Grâce à la vidéo de cours,  j’ai compris comment faire passer mes jambes sous mon corps pour skier sans forcer.

... Il faut trouver les clés qui vont vous permettre de progresser, en skiant vous vous rendrez compte qu’il y a des choses qui vous bloquent et normalement, vous devriez trouver les solutions dans le programme car tout y est abordé en détail, c’est bluffant !..

Témoignages stages de ski progression

Les témoignages écrits

⬇︎ Témoignages spontanés par email

Bonjour l'équipe du Labo du skieur,
(...) grâce à vos vidéos sur internet, j'ai noté une réelle progression sur 2 années à peu près ce qui est exceptionnel au vu de ma pratique de 40 années de ski en "stagnation" ! J'ai tenté quelques cours en station car je suis autodidacte mais je n'en ai pas ressenti un réel bénéfice. J'aurais adoré pouvoir participer à vos stages mais je ne peux prendre mes congés uniquement pendant les vacances scolaires. En attendant, je vous suis reconnaissante de pouvoir prendre plaisir à skier sans appréhension en constatant des progrès constants même s'il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Merci. Bonne continuation pour votre programme.
Christine 

Bonjour Morgan et merci pour tes tutoriels et tes vidéos très instructives.
J'ai repris les spatules après 20 ans de snowboard et après une saison de galère j'ai découvert tes vidéos grâce auxquelles j'ai progressé au point que mes amis skieurs ont été étonnés de mes progrès.
Dans ce que j'ai aimé ou appris il y a notamment 3 vidéos qui ont été des clés essentielles avec dans l'ordre hiérarchique:
_ celle où tu expliques qu'il faut placer le menton au dessus de la pointe des chaussures;
_ celle le positionnement de la main au dessus de la chaussure aval;
_ celle où tu montre qu'il faut garder fléchie la jambe aval.
En bonus j'ai commencé à prendre du plaisir en poudreuse grâce à tes précisions sur le ski dans ce conditions ( encore une excellente vidéo)
Encore merci beaucoup pour ton aide précieuse et pour le plaisir que ça nous procure !
Kader de Marseille 

Bonjour Morgan and co
Moi aussi je voulais te remercier pour les "conseils" et  le côté bonne humeur de tes vidéos, plus que des conseils tu donnes des pistes (jeu de mots) à suivre pour améliorer son propre ski. C'est bien fait, c'est fun, c'est pas directif, c'est accessible, on a l'impression qu'on peut le faire.
Perso j'ai pris ce que je peux mettre en oeuvre à mon niveau, voilà avec mes 65 ans et très peu de ski derrière, obligé de "réapprendre" à chaque saison, en plus même pas 5 petites journées par saison.
T'inquiète, j'ai le plaisir de me retrouver en haut des cirques blancs, et de descendre en cherchant l'aisance et l'esthétique, et donc l'efficacité, et en essayant d'appliquer ce que tu nous indiques.
Salutations à toute l'équipe, je continuerai de vous suivre malgré tout.
Jean Pierre

Bonjour Morgan,
(...) Ce que tu proposes est remarquable à tous points de vues.
J’ai regardé tes vidéos maintes et maintes fois … tout y est et remarquablement complet, sur tous les plans.
J’ai fêté mon anniversaire des 78 ans (!!) il y a une semaine et je continue encore à skier.
Il y a maintenant plus 35 ans que j’ai débuté en ski, d’abord seul, puis bien sur quelques cours (particuliers) des stages … pour arriver à un niveau correct. Mais, étant « professionnel » dans le milieu sportif (…) tout cela a développé en moi une grande sensibilité vis à vis du domaine technique.
J’ai trouvé les réponses à mes difficultés, en très grande partie, en appliquant (du mieux possible) ta méthode.
Au niveau du ski, suis plutôt trop « typé » grandes courbes et slalom géant mais toujours avec moins d’aisance pour les virages courts et les enchaîner. Toujours un « zeste » de manque de fluidité, d’aisance.
Un ressenti encore plus important maintenant que mes capacités physiques sont moindres qu’il y a quelques années.
Et je continuai donc à chercher dans tes vidéos et tes conseils, des solutions à ce problème.
En essayant également, de faire des bons choix de matériel sur skis et chaussures en particulier (sans oublier la longueur des bâtons !)
En ce début de saison 2020 , un peu par hasard, j’ai repris la lecture (et tes conseils) sur la vidéo de « base » : la position, avec les différents aspects des 3 articulations et aussi l’écart des pieds.
Miracle : dès ma première sortie cette année, tout c'est très rapidement mis en place : virages courts enchaînés, aisance, moins de fatigue ….. que du bonheur.
La qualité de ce que tu proposes (...) ton propos est original, les vidéos de grande qualité, tes conseils pertinents, tu abordes tous les domaines (technique, physique, mental, matériel …)
Mon plus grand regret reste de ne pas avoir pu m’inscrire à un de tes stages …. mais pour des raisons de disponibilité, cela ne m’a pas été possible.
J’ai aimé et appris tous les aspects d’une pratique technique du skieur. (amateur)
(...) Rien n’est à jeter, c’est parfait. Autant tes conseils, que tes démonstrations, ta clarté, ton sens du détail ….
Je tiens à te féliciter. Et t’inciter à poursuivre dans cette voie.
Avec toute ma considération et mon amitié.
J. Paul

Merci pour tous tes messages récemment envoyés et qui contenaient comme d habitude de très nombreuses informations détaillées et utiles. ( je les ai tous archivés :)
Des messages toujours encourageants par ailleurs ! Tu partages notamment  l’expérience de tes débuts sur les pistes et celles-ci présentent tellement de points similaires avec ce que nous débutants ressentons ! ( l’anxiété dès le matin,  et surtout juste avant de prendre le télésiège pour commencer la journée de ski ( alors qu on devrait au contraire être enthousiaste et heureux ) ... quand on se demande si on va être à la hauteur et puis finalement la frustration en fin de journée après une performance qu on juge mauvaise ...bref ....c est  exactement moi ça !!
Toutefois, à en juger l excellent niveau que tu es parvenu à atteindre après toutes ces années d efforts, de recherches, d analyses, d introspection, de travail et de persévérance (Grâce à cela tu fais d ailleurs  gagner un temps très précieux aux niveaux  débutants et intermédiaires ) nous sommes stimulés à chacune de tes interventions car on se dit que c est possible de pouvoir bien skier en commençant tardivement.
Tu fais clairement le distinguo entre bien skier et le ski de compétition réservé à une élite qui a eu la chance et les moyens d être sur les pistes à l âge de 4 ans !
Tu dis les choses avec beaucoup de justesse et de sincérité. Ta passion est contagieuse Bravo !
Alexis

Salut Morgan,
(...) Sache que je regarde très souvent tes vidéos sur youtube que je re-visionne souvent pour capter de nouvelles informations et que je suis toujours intéressé pour partir en stage. 
(...) 
Merci encore pour les informations!
Tu m'as déjà énormément aidé et je commence à vraiment prendre du plaisir sur les pistes ! 

Merci et a bientôt ! 
Thomas

Merci Morgan pour vos mails, tutos, vidéos .... il y a un an je découvrais le labo du skieur ...j'ai tout de suite aimé vos vidéos vos explications simples techniques et vos mots " d'encouragement" . Je n'avais pas skié depuis 10 ans ( hernie discale) et étais une piètre skieuse ( peur de la pente ). Vos vidéos et tutos m'ont donné confiance ...et un déclic s'est produit en moi ( mille mercis)
J'ai donc essayé d'appliquer l'an dernier vos conseils avec le plus précieux dans mes oreilles "prendre du plaisir" ... j'ai un peu mieux skié . Cette année j'ai pu passer Noel aux Menuires et je n'en reviens toujours pas de mes progrès : j'attaque la pente , je maîtrise mon dérapage je ne vais pas encore à fond mais je prends plaisir et ça c'est grâce à vous .
Je continue à lire vos conseils . J'aimerai un jour faire un stage avec vous .... enfin je verrai en tout cas merci merci pour avoir déclenché chez moi une confiance que je ne soupçonnais pas. Et bravo pour votre niveau ....la classe en carving j'adorrrrr
Fabienne
Salut Morgan,

J’adore votre programme.
Je suis vos vidéos depuis longtemps déjà.
Lorsque je skie, je tente lors de certaines descentes, de mettre vos conseils à profits.
Je skie depuis que j’ai 5 ans. J’en ai 39 aujourd’hui.
Je pense avoir un bon niveau.
Je m’adonne aux joies du
carving, et je choisis mes skis chaque mâtin en fonction de la météo et de la neige du jour.
(...) A très bientôt sur le net et encore merci pour tous vos conseils.
Sébastien. 

Bonjour Morgan,
Je suis inscrits au programme 2.0 depuis deux semaines !
Je réalise un rêve vieux de 32 ans : passer 2 mois complets à la neige !!!
Comme j ai commencé le ski à 40 ans, je ne voulais pas mourir sans accéder au niveau technique souhaité pour ma passion...
Et les progrès en trois semaines sont énormes !
Merci a Morgan. Arnaud et Jérémy
Pierre

Bonjour Morgan

(...) Je vous suis sur les différentes vidéos via YouTube
J’aime votre façon de décrire le ski
J’ai commencé le ski à 40 ans et je dirai que j’ai un niveau + intermédiaire
Mon but . Vous suivre en m’améliorant.
José

Bonsoir Morgan
J'ai découvert vos vidéos à mon retour d'un séjour ski à Pra-Loup / Val d'Allos, et c'est après les avoir vues quelques unes que je me suis décider à m'inscrire sur votre site.
Je viens de consulter la vidéo "Avez-vous les BONS skis pour PROGRESSER et vous faire PLAISIR + coup de gueule" et je suis complètement d'accord.
Après plusieurs années de galère à louer des skis que je sentais pas adaptés malgré mes demandes de skis plutôt haut niveau (mais était-ce du haut niveau qu'on mettait à ma dispo ?), j'ai fini par me décider à en acheter cette année, mais c'était un peu la jungle.
Mon kiné m'ayant indiqué un ski-discounter à côté de chez moi (fait du neuf, du test, de l'occas), j'y suis allé par curiosité et j'ai expliqué mon problème, sachant que je skie plutôt typé Géant / limite superG ; le vendeur, très pro, a cherché en savoir un peu plus, et m'a tout de suite orienté vers des skis dérivés de la course (...)
(...) j'ai finalement jeté mon dévolu sur des Dynastar Speed Zone 10 Ti de 2018 - marqués "haut de gamme" (...) car ils semblaient me correspondre (...)
Testé cette année à Pra-Loup, et là que tu bonheur... j'ai retrouvé du plaisir, de bonnes sensations et je me suis éclaté ; de l'accroche, un placement nickel et surtout plus d'appréhension dans les pentes marquées ! Encore un peu de mal sur le dur, mais faute de technique je pense
Je ne manquerai pas de mettre en pratique vos conseils lors d'un prochain séjour. Merci.
Gil

Merci beaucoup pour vos conseil, grâce à vous cet hiver j'ai beaucoup progressé, je suis monté 3 semaines et j'ai fait d'énormes progrès !!
Martin

Bonjour Morgan.
Je vous remercie pour vos conseils, qui m'ont permis de faire une belle progression dans mon apprentissage du ski. J'ai toujours fait du Sport de Haut Niveau dans le nautisme et je continue. Je suis un autodidacte qui a toujours cherché à m'entourer de spécialistes. Je vous remercie. Très bonne journée.
Gérard

Bonjour, bien reçu !
Je suis Moniteur niveau 1 et vos explications sont d'une limpidité exemplaire. Très utile pour s'améliorer et pour mieux enseigner. Merci
Sylvain

Bonjour Morgan,
Merci pour tout ces conseils précieux. Continuez comme ça, il ne faut rien changer ! Vive le Labo du skieur
Frédéric

Bonjour Morgan,
(...) Je skie depuis l'âge de 20 ans et je suis né en ... 1946 mais je suis un perfectionniste et recherche toujours le plaisir en skiant de la meilleure façon possible pour en réalité "encadrer" moi même entre autre ma compagne que j'ai initié à la pratique du ski il y a 6 ans et qui à 60 ans n'avait jamais mis les pieds dans des chaussures de ski... Aujourd'hui et depuis donc quelques années, elle progresse et prend beaucoup de plaisir à skier et à passer partout sans (trop) de difficultés. Et comme chacun est perfectible, nous avons toujours des choses à apprendre des autres ...C'est la raison pour laquelle j'apprécie énormément vos conseils et vos vidéos qui vont me permettre la semaine prochaine sur les pistes de St Sorlin d'Arves de fournir une petite piqûre de rappel histoire toujours de se faire plaisir et d'en profiter dans les meilleures conditions possibles. Bon ski à vous et merci encore pour vos partages et vidéos qui sont toujours très bien faites et bien compréhensibles. Cordialement
Dominique

Bonjour,
Je souhaitais vous adresser ce mail de remerciement. En effet, après une rupture du croisé il y a deux ans, en grande courbe en freeride, mon mental s en est retrouvé bien endommagé. Évidemment je savais que si mon genoux avait lâché sur un appui, c est que la position était défectueuse. (...) Bref l'appréhension aidant... Je me crispe, et je ne comprends pas pourquoi je n arrive pas a revenir à mes sensations d avant. Et j ai découvert votre chaîne, au travers de la vidéo sur les angles, cheville genou et bassin. Et la miracle ! L appréhension s'était installée et mon buste s était redressé... A peine, mais suffisamment pour tout changer. Résultat, malgré un programme intensif de prépa physique (...) J avais en permanence la sensation de ne pas avoir de jambes ! Donc un grand merci, ce buste réorienté me soulage grandement les quadris, je bénéficie enfin du fruit de mon entraînement. Et surtout, ma rotule qui a bien dégusté se retrouve également moins sollicitée. Je vais de ce pas regarder et analyser attentivement l'ensemble de vos vidéos, pour une bonne remise à plat ! Un GRAND MERCI DONC ! Cordialement, 
Siegfried  

Salut Arnaud,
Merci pour ton explication sur les flexions parfaitement détaillé et imagé. J'ai appliqué et ça marche super. Cordialement
Akim

salut Morgan,
Je suis du Québec, j'ai 61 ans, j'ai fait un arrêt de ski de 25 ans cause de blessure a un genou . J'ai repris le ski il y 3 ans avec achat de nouveau ski et botte (...). Mais cette année depuis mi-janvier j'y vais 3 à 4 jours semaine, car je t'ai découvert WOW !!! Avec tes conseils et vidéo super bien fait, ton entrain, ton dynamisme etc. J'avais quand même un bon ski, mais tu m'as fait tout remette en question. (...) Et je regarde et regarde tes vidéos, mon ski s'est amélioré a 80 %. Je veux faire du carving comme toi... Ou presque. 

Salut Morgan,
Nous nous sommes parlés au téléphone en Avril 2018 (...) Bref, je n'ai jamais pu participer à un de tes stages, car problème de planning. Donc, j'ai souscrit à ton stage en ligne "version complète", au mois de Janvier dernier. Et je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur le matériel, mais aussi sur les différentes techniques... comme quoi, on apprend tout le temps. Alors que je suis sur les planches depuis l'âge de 7 ans... j'en ai 53 aujourd'hui. (...) Donc, Je voulais par ce mail, te féliciter de ce stage en ligne. J'espère un de ces quatre te rencontrer ainsi qu'Arnaud lors d'un stage sur le terrain. Bien à vous et à bientôt!
Gérald 

Bonjour Morgan,
Ça fait un moment maintenant que je regarde tes vidéos, j'en use et abuse et d'ailleurs je te remercie car ça m'a vraiment bien aidé pour apprendre à mieux skier. (...) En tout cas, merci pour le temps que tu prends. Je pense que c'est utile pour beaucoup de skieur. Je rêve un jour de faire un stage de ski performance car je pense que c'est ultra utile pour monter en compétences. Merci encore pour le travail que tu fais et j'espère un jour participer au stage.Bonne glisse 
Giovanni

Bonjour Morgan
J'ai bien reçu votre envoi, merci. Vieux skieur (60 ans de pratique) de niveau honorable à 72 ans affublé de 2 prothèses aux genoux j'ai toujours plaisir à visionner vos vidéos avant de skier car elles ramènent aux fondamentaux techniques qui restent quand on a tout oublié....Continuez ainsi , c'est parfait...
Bernard

Bonjour
Merci de m'avoir transmis votre guide, c'est très gentil et très apprécié. Ce guide sera très utile pour m'aider à progresser et parfaire mes habiletés. J'aimerais également vous féliciter, c'est absolument magnifique de vous voir skier. Je regarde donc avec grand intérêt, depuis plus un an, vos vidéos. Elles sont une source incroyable d'informations qui contribuent énormément à la compréhension et à la visualisation des objectifs à atteindre. Bravo vous êtes un pédagogue hors pair . Je suis un skieur de niveau intermédiaire avancé, (...) Vous êtes donc mon professeur et j'aspire éventuellement à skier avec votre niveau de fluidité (...). Je suis originaire du Québec et j'habite présentement Montréal. Je pratique le ski sur des surfaces travaillées qui présentent de belles conditions de glisse. Par chance, nous avons de beaux domaines skiables, (...) j'ai eu le plaisir d'initier ma voisine à cette belle activité en suivant rigoureusement vos recommandations et les techniques présentées. J'ai donc réussi à lui transmettre mes acquis pour lui permettre de dévaler la montagne en toute sécurité et grand bonheur. Alors en son nom et le mien , nous vous remercions. Avec grand plaisir, nous allons continuer à regarder vos vidéos et suivre vos conseils avec grand intérêt. Merci encore et bravo. 
Hanh et Louis Paul

En passant, Hanh est Vietnamienne, donc originaire d'un pays extrêmement chaud sans domaine skiable, contrairement à la Chine. C'est donc absolument incroyable qu'elle puisse maintenant connaître toute la joie associée à la pratique de ce magnifique sport 

Merci d'avoir fait ce guide, et mon plus gros problème est la dissociation et grâce à votre guide je vais pouvoir m'améliorer. Et merci de m'avoir montrer que c'est possible d'être moniteur de ski, j'ai 15 ans, je vais au ski tout les ans et j'ai un niveau convenable (flèche de vermeil).Et mon plus grand rêve est de devenir moniteur de ski mais le problème est que j'habite en région parisienne et avoir le ski comme passion c'est pas facile ici, et je me disais qu'il fallait être née la bas pour être moniteur de ski, mais vous m'avez prouvé que j'avais tord. Merci 
Charles

Bonjour Morgan,
(...) J'ai regardé toutes les vidéos qui sont bien expliquées et bien faites. J'ai 59 ans et je skie depuis l'âge de 15 ans. A l'époque j'ai suivi un peu de cours avec des profs de l'ESF et autres en dévalant des pistes à la queue leu leu. Difficile de progresser et de trouver les déclics pour déclencher les virages et autres. Au final c'est tout seul que j'y suis arrivé (...) Je me suis pas mal amusé également à lire certains commentaires sur les vidéos You Tube. Je parle des commentaires des « Montagnards » qui sont profs ou pseudo guides etc..., qui critiquent vos explications. Vous touchez à leur monopole et ça ne leur plait pas. Avec ces gens là je n'ai jamais rien appris de fondamental et j'ai tout appris tout seul quasiment (...). Certains petits détails que vous expliquez, je les ai découverts seul. J'ai deux grands enfants, 34 et 30 ans que j'ai essayé de mettre au cours quand ils étaient petits. Ils n'apprenaient rien, je les ai donc pris sous mon aile et ils ont appris très vite car sans être un technicien aussi avéré que vous, je leur ai fait décortiqué chaque point, chaque étape de ce que j'avais compris. Aujourd'hui ils skient très bien, même mieux que moi et c'est une satisfaction. Nous allons partout, sur tout type de terrain et on se régale. J'ai un petit fils qui à 8 ans et qui skie en cours depuis qu'il a 5 ans (...) depuis deux ans ça restait du basique et il ne sortait pas des pistes bleues. Je l'ai pris avec moi 3 matinées cette année (...) et il ne savait tourné qu'en « stem » (...). Je lui ai appris le dérapage dont il n'avait pas encore vu les sensations, puis un peu de virage parallèle et du coup on a enchaîné les rouges et même une petite noire. (...) Donc voilà en quelques mots ce qui explique les raisons pour lesquelles j'ai été intéressé par votre approche. Continuez, c'est cool !
Didier

Bonjour
J'ai 45 ans et je ski depuis seulement 2 ans car je vivais dans le nord de la France et le ski était très inaccessible pour moi car très coûteux ( route, logement et location matériel). Maintenant je vis dans les Alpes-de-Haute-Provence Provence à 1h30 des pistes de ski et ayant pris un abonnement saison je peux enfin vivre un rêve de toujours. Je n'ai pris aucun cours mais j'ai suivi toutes vos vidéos sur Youtube et grâce à vous j'ai énormément progressé. Il me reste à prendre quelques cour pour me perfectionner mais je prends énormément de plaisir à skier.Je voulais vous remercier pour la qualité de vos Vidéos et votre faculté à adapter vos explications aux personnes de tous niveaux. Vous avez participé à réaliser un rêve qui est devenu une vraie passion alors un grand merci
Hassene

Bonjour,
(...) Je suis un skieur (très moyen...) avec pas mal de problèmes aux genoux. J'utilise un Ski-Mojo pour les soulager. Mon but étant vraiment d'éprouver de bonnes sensations de glisse sans aucune recherche de la performance, je suis de toute façon limité physiquement. Je suis certain que vos conseils vont m'aider aussi à moins les solliciter en améliorant ma technique. Cela fait quelques temps que je suis certains de vos conseils : aide au choix des chaussures, préparation physique...Allez je vous laisse, je vais aller m'équiper ! Un grand merci pour le partage de vos conseils. Bonne journée,
Florent.

Salut Morgan,
Cela faisait longtemps que je regardais tes vidéos pour m'améliorer en ski. J'ai appris à skier seul à l'époque avec de looong skis ( j'ai 60 ans) je suis un assez bon skieur mais les mauvaises attitudes sont difficiles à éliminer et étant loin des montagnes une semaine par an n'est pas propice à des améliorations fulgurantes. Cette année j'ai gagné 6 heures de ski avec un moniteur et j'ai pu enfin découvrir le carving. C'est génial mais maintenant que j'ai compris le truc il reste malgré tout beaucoup de marge de progression notamment dans les enchaînements de virage courts. En tous cas merci pour tes vidéos qui permettent de s'améliorer dans la conduite des skis et donc de prendre un maximum de plaisir.
Philippe

Bonjour Morgan,
J'ai bien reçu le mail, hâte de recevoir de nouvelles vidéos pour apprendre ! Vous décomposez super bien les mouvements c'est hyper clair et formateur vos leçons !! Merci d'avance 
Louis

Bonjour,
(...) Merci pour les vidéos, très ludiques et pratiques pour progresser. A bientôt
Raul

Bonjour Morgan,
J'ai bien reçu vos liens et je vous en remercie infiniment. Vos vidéos et conseils sont précieux. J'ai 48 ans, je ne ski pas bien,- je ski depuis 11 ans, j'ai pris des cours plusieurs fois et trouvé que je ne progressait pas assez vite. Et ayant déjà regardé l'an dernier vos vidéos, j'ai fait un bond; surtout je me sens de plus à l'aise sur les pistes. Mon objectif cette année, c'est l'aisance sur pistes rouges, et descente de pistes noires sans casse. Nous partons dans une semaine dans les Alpes du Nord. J'ai hâte de mettre en pratique vos conseils pour progresser encore. Je visionnerai les vidéos avec mon fils de 12 ans pour qu'il s'améliore aussi. Évidemment, je vous donnerai des nouvelles.
C'est super ce que vous faites, merci encore. 
Abbo

Bonjour Morgan et Arnaud,
Merci pour votre travail au quotidien et à la passion transmise dans l'ensemble de vos documents et vidéos. Je m'amuse à regarder l'ensemble de vos contenus quelques semaines avant ma semaine de ski. C'est à chaque fois une remise à niveau, prise de conscience et volonté d'apprentissage. Le ski est comme beaucoup une passion et j'aime la partager, comprendre et découvrir de nouvelles approches. J'apprécie particulièrement la vôtre puisque à la manière d'une entreprise libérée (au croisement entre l'apprentissage pyramidal classique et un apprentissage par ressenti et vécu d'expérience) vous adaptez vos contenus en fonction du niveau et de l'envie des skieurs. Je vous souhaite bon courage pour cette fin de saison. Cdt
Julien 

Bonjour ;
j'ai beaucoup de plaisir à regarder vos vidéos et mon ski s'est déjà bien amélioré pour avoir pris pas mal de cours dans le passé , je peux vous dire que certains détails sont complètement oubliés ! Et c'est justement dans "le détail que se cache le diable " ... j'ai du zapper la formation 2 , je vais regarder ça de plus près ... merci et bravo pour votre boulot ! 

Bonjour Morgan
J'ai téléchargé votre guide et franchement cela fait 2 jours que je mets en pratique vos conseils et je suis plus que satisfaite du résultat ! merci à vous pour ces précieux conseils À bientôt 
Laurence une fan 

Bonjour,
j'ai bien reçu vos mails contenant votre formation et les vidéos du blog, j'ai commencé à skier par curiosité puisque  étant plus du cote de l'atlantique, je suis plutôt surf. J'ai découvert les techniques de bases grâce à vos vidéos sur youtube qui, au bout de 4 sessions, m'ont beaucoup apporté pour moins d'effort et plus de technique. Merci encore
Yanis

Bonjour Morgan,
Je vous remercie pour tous ces renseignements qui sont précieux, j'ai 63 ans et je skie depuis l'âge de 20 ans !! J' ai pris des cours il y a 30 ans et maintenant je skie en souplesse et depuis 2 ans je skie en carving quand cela est possible .J'ai appris le carving en regardant des vidéos sur Youtube et en mettant en application les conseils et les explications du Workshop » Advanced ski Lesson » Mais aujourd'hui lorsque je vois tes vidéos je suis conquis et tes explications sont encore plus précises et claires . Merci pour ce travail que vous faites au Labo du skieur. Je suis allé skier il y a 2 semaines et j'ai pu réaliser à quel point tes explications sont justes, et j' ai le sentiment d'avoir progressé, il reste maintenant à me faire filmer pour voir l' écart entre le ressenti et le réel. Bonne continuation à toute l équipe.
Sylvain.

Bonsoir
J'ai bien reçu vos vidéos, elles sont vraiment bien et m'ont permis de progresser. Merci bien et bonne soirée 
Mathieu

Bonsoir
Un grand merci Morgan pour vos conseils et vos vidéos. J'ai commencé le ski alpin très tard et grâce à vous j'arrive à prendre du plaisirs sur les pistes. Un grand bravo également à votre cameraman. Tout semble fluide et sous contrôle !
Jean-Luc

Bonjour Morgan,
(...) je vais bientôt regarder les vidéos que vous m'avez envoyées déjà lors du visionnage de la partie en ligne votre approche m'avait permis de clarifier des trucs de base ou trouver des astuces que l'on ne m'avait jamais vraiment explicités , et sur lesquels j'avais des doutes , et cela me gênait. je suis un skieur moyen et bien qu'âgé , 62 ans , je ne désespère pas de progresser grâce à vos vidéos. encore merci
Philippe

Bonsoir
Bravo pour ces didacticiels bien faits et chapeau à Arnaud pour son suivi caméra lors de vos vidéos, la qualité de ses prises de vues, rendent vos vidéos exceptionnelles. Bravo
Samir

Bonjour Morgan,
Bravo pour vos vidéos sur youtube. Elles permettent de comprendre beaucoup de choses ! Pour ma part je suis un skieur occasionnel (1 semaine dans l'année). Je passe partout et commence à avoir des sensation de carving mais uniquement en virage long. Ce que je ne maîtrise absolument pas ce sont les bosses. Je vais au ski fin Mars (Val D'Isère) et compte Bien mettre en pratique vos conseils. Bon week-end,
Yves

Bonjour,
Merci grandement pour ta générosité de tes mille et un conseils et informations. C'est d'une grande utilité sans quoi je ne pourrais pas progresser. Extrêmement apprécié !
Yanouk 

Bonsoir Morgan,
Me voilà de retour d'un magnifique séjour à Risoul 1850 où j'ai appliqué à la lettre vos précieux conseils et voilà mon style transformé. Waouh !!! Quel plaisir et quel bonheur de me sentir aussi bien sur mes skis et aussi, j'avoue, d'entendre mon conjoint et mes amis me dire que j'ai énormément progressé J'ai même osé me lancer à l'assaut d'une piste noire à bosses remplie de 20 cm de poudreuse tombée dans la nuit. Bon là zéro style mais que du bon arrivée sur la piste rouge et un énorme gain en flex et en confiance Je me répète mais encore un grand MERCI pour la pédagogie avec laquelle vous partagez votre passion Bien cordialement.
Séverine 

Bonjour Morgan,
(...) Je skie depuis une trentaine d'années et par curiosité j'ai visionné des vidéos et je trouve que les tiennes sont bien explicites. Bravo pour ton travail ou plaisir et continue.                          
Michel.

Bonjour à toute l’équipe
(...) j'ai pu commencer à visionner les différentes vidéos On ressent bien la passion de Morgan et ses explications sont claires J'ai repris le ski il y a quelques années et j'ai pu constater grâce à des vidéos que ma technique n'était pas bonne. J'ai envie de progresser et de skier plus efficacement Je pars une semaine aux Arc et bien entendu je vais m'appliquer a mettre en pratiques tous ces excellents conseils Un grand merci Cordialement
Pedro 

Salut
MerciS à l équipe du labo Et oui, merci  prend un S 
- de ta bonne humeur
- de ta sympathie
- de ton empathie
- de tes conseils
- du temps passé
...
Mais surtout 
- de me faire rêver à ma semaine annuelle de ski 
à bientôt sur les pistes 
Jonathan 

Bonjour Morgan,
j'ai bien reçu le guide tout est ok . Merci pour tout, c'est très agréable d'avoir des conseils d'un skieur expérimenté, merci pour ton temps et tes explications.
Maxime. 

Bonjour!
Je tenais d'abord, à vous féliciter pour votre parcours ! "Jeune skieur" et déjà pro ! Cela fait 2 ans que je n'ai pas pratiqué et j'en aurais pleuré. J'y retourne avec les amis, mi-mars. J'ai hâte. Il y a 2 ans, j'avais prit 2 h de cours ESF (pour ne pas les citer), histoire qu'il me corrige un peu. J'ai appris avec une amie il y a 15 ans, quelques conseils d'un autre ami, et je suis parti. Mon problème (sans que ça en soit un gros), je me fatigue musculairement. Après 1 journée, mes jambes tirent !!! Je fais mal mes mouvements, c'est sur, et d'après votre vidéo (jambes tendues), je vais devoir m'orienter vers cela. J'ai tellement à lire et à regarder vos vidéos que je ne sais par où commencer. Merci à vous en tout cas, vos explications sont claires et c'est très "emballant" de vous regarder. Merci et excellente soirée Cordialement,
Jonathan

Bonjour Morgan,
Je suis une skieuse débutante/intermédiaire, j'ai commencé il y a à peine trois ans et je tiens à vous remercier personnellement depuis que j'écoute vos vidéos , je m'améliore sans cesse
C'est drôlement plus facile avec vos techniques. Merci de tout cœur. En attente de la suite de vos vidéos.
Ginette , Laurentides Québec

Bonjour Morgan,
Un grand merci pour le partage du guide et des vidéos, cela me permet de revoir des bases essentielles dans ma pratique. En effet j ai eu la chance de vivre 4 hivers sur Sestrières et de ce fait mon niveau a bien augmenté. Maintenant vivant aux pays bas c est plus difficile de skier et votre aide m est forte utile. Un grand bravo pour votre travail. Bonne journée
Nicolas

Bonjour Morgan
Je vous remercie infiniment pour ce mail que vous m'avez envoyé. Depuis que j'ai découvert par hasard une de vos vidéo sur YouTube, je dévore les autres au fur et à mesure avec le plus grand plaisir. Je suis skieur occasionnel depuis depuis environ 20 ans , mais cela va faire plusieurs années que je ne progresse plus. Mais suite à vos vidéos que j'ai pu voir , j'ai compris les nombreuses erreurs que j'ai pu faire et qui m'empêchaient de progresser. Vos vidéos sont tellement bien expliquées que cela me semble être une évidence. J'ai vraiment hâte de mettre tout cela en pratique lorsque j'irai fin février au ski. Donc un grand merci pour tout et surtout pour votre générosité. Un grand bravo également au cameraman qui vous suit qui arrive à vous cadrer parfaitement malgré votre vitesse.... Bien cordialement, 
Laurent 

Bonjour Morgan
Je voulais vous donner quelques nouvelles. Nous avons passé une semaine fantastique à Superdevoluy dans les Alpes du Sud la semaine du Nouvel An. J'étrennais pour la première fois mon propre matériel cette année après une reprise poussive l'année dernière avec du matériel de loc plus que bof et beaucoup d'appréhension. L'année dernière je faisais 3 virages max puis freinage d'urgence pour cause de perte de contrôle et cela générait beaucoup de frustration et d'appréhension. J'avais skié plusieurs années il y a 10 ans mais avec une technique apprise via des amis et une pratique de pistes pas à mon niveau : que du stress malgré un amour sincère pour la pratique du ski. Et bien grâce à vos vidéos je peux dire que j'ai repris confiance en moi, tout en restant très concentrée. J’enchaîne cette année des pistes bleues entières en virage parallèles brossés (...) en contrôlant partout et tout  le temps ma vitesse et ma trajectoire sur piste bleue (y compris sur les murs). Ce contrôle que je n'avais jamais eu auparavant est très appréciable et ouvre des perspectives et du plaisir ! Les appuis et les brossages ne sont pas encore toujours impecs, mais en terrain plus plat je tente le lever de ski amont pendant les virages et ça marche (...) Prochaine étape pour février : tester ma nouvelle technique sur des rouges sympas (en utilisant la largeur complète de la piste si possible ;-). Je ne suis pas encore optimale sur le réglage chaussures mais j'apprends à mieux connaitre mon matériel (...)Merci en tout cas pour toutes vos vidéos que je découvre au fur et a mesure et de partager votre passion avec nous Cordialement
Audrey

Salut Morgan,
Je t'apporte des news des volkl racetiger sl 165. De la bombe. Mon niveau de ski a été décuplé. Tous mes potes me l'ont fait remarquer. C'est juste bluffant. Je ne pensais qu'une paire de skis pouvait jouer autant sur le niveau. J'ai également raccourci les bâtons. Taille 120 pour 180 cm. Je les prends 10 cm plus bas. J'ai mis mes head qui me dézinguaient les pieds au placard. Location d'une paire de Nordica flex 100. Super aussi. Encore merci pour tes conseils ! Et bonne saison!
Victor

Bonsoir
J'ai bien reçu le lien pour télécharger votre guide et je vous en remercie. Je suis fana de vos vidéos. Mon problème est certainement mon age(75), mon + est ma volonté, je me fais un plaisir de skier tous les jours quel que soient les conditions , ce qui me permet de travailler dans tous les types de neige. ma progression n'est pas à la hauteur de mes envies .... mais je progresse tout de même. Merci encore de vos vidéos très pédagogiques. Cordialement.
Georges

Merci vos vidéos sont très sympas et utiles.  Continuez de nous donner des conseils pour progresser...
Mounir

Bien reçu Morgan, Merci pour toutes vidéos passionnantes et passionnées sur YouTube . À bientôt pour des commentaires.
Patrice 

Merci bien pour le guide ainsi que pour vos vidéos très claires et très pratiques Cdt
Christian 

Bonjour
merci j ai bien reçu votre courriel avec le lien , je suis un skieur de niveau intermédiaire avancé , principale difficulté est de conserver mon équilibre et demeurer centré lorsque les pistes deviennent plus accentuées (noir et + ) et dans les bosses également votre vidéo qui mentionne d'essayer de garder le menton au dessus des fixations avant m'a bien aidé au plaisir
Luc 

Salut Morgan
J ai tout bien reçu cela fait un moment que je te suis sur YT car l an passé je suis allé à la montagne et j'ai payé des cours à mes enfants et j ai loué des ski pour moi mais sans prendre de cours cette année j y retourne et vais aussi prendre des cours donc tes vidéo et ton guide m aident beaucoup car une semaine pour tout assimilé c'est chaud. J'ai 42 ans et la dernière fois que j avais skié j en avait 13 et pensais à tord que c était trop tard pour reprendre et j ai vue que toi a 40 ans tu avais réussi à devenir moniteur en 4 ans. Merci pour tes vidéos elle sont très bien faites et grâce à ça je suis sur que je vais évoluer très vite. Continue c'est top. Bien à toi.
Jérôme

Morgan, bonjour,
Merci pour le mail. C'est plutôt pour ma compagne qui a encore quelques progrès de position à réaliser ! Pour ma part, cela fait 45 ans que je skie et hormis une position avec les bras un peu trop ouverts mais on essaye de se corriger en se forçant un peu :-)Merci pour les bons conseils - continue tes bons conseils - les vidéos sont super didactiques ! Et de très bonne qualité - bravo au cameraman!
Marc

J'ai bien reçu vos mails et vous en remercie ; ils sont très pédagogiques et m'intéressent beaucoup (skieur moyen, pratiquant depuis une trentaine d'années) cordialement 
Pierre

Merci beaucoup, bonne réception dès documents. Félicitation pour le boulot fourni Pas de problème en particulier, uniquement du mal à trouver de bonnes chaussure de ski car j'ai toujours des douleurs au pieds. En sachant que je loue toujours mon matériel de ski. Après vos conseils je devrais être mieux dans mes chaussures et pourquoi pas en acheter définitivement. Cordialement 
Jordan 

Bonjour Morgan,
J'ai bien reçu vos 8 vidéos. Tout d'abord tous mes meilleurs vœux pour 2020 et longue vie au labo du skieur. Merci pour toutes ces vidéos et la qualité des vos explications (génial). Je viens de découvrir le ski à Noêl, je suis totalement débutant. Après une dizaine d'heure de cours, j'ai atteint le niveau 1ère étoile et commencé à effectuer des virages avec les skis en parallèles. je n'ai qu'une envie, c'est de progresser, mais nous ne résidons hélas pas en montagne hélas. C'est avec attention que j'ai regardé vos vidéos pour éviter les mauvaises postures, éliminer ce qu'il ne faut pas faire. J'essaye au travers de vos explications très claires de comprendre ce qu'il faut faire, pour adopter dès le départ les bonnes postures . Encore merci pour votre chaîne, et si vous disposiez de vidéos pour débutants, ce serait super! Au plaisir Bien cordialement
Gérard

Bonsoir Morgan,
J'ai bien reçu le mail. Merci pour tous vos conseils et votre enthousiasme. Cdt
Florian 

Bonjour Morgan
Meilleurs vœux à vous, votre famille et toute l'équipe. Je voulais vous remercier pour vos excellentes vidéos et vos explications très pertinentes. Je rentre ce w-e de Val Cenis où je me suis appliquée durant la semaine de me corriger selon vos conseils. Je me suis surtout rendue compte du pourquoi de mes mauvaises habitudes et je trouve avoir été plus à l'aise sur toutes les pistes mêmes noires ou très verglacées par endroit. Un énorme merci pour votre travail et votre expérience que vous partagez avec nous tous. Au plaisir de nouvelles vidéos ,
Myriam

Bonjour Morgan,
J'ai bien reçu tous vos mails. J'essaie de pratiquer assidûment différentes techniques pendant mes journées de patrouille en station (au Québec !) Merci pour la qualité des explications, et la diversité des informations !
Valentin 

Bonjour Morgan,
Vidéos bien reçues, merci beaucoup ! Merci et félicitations pour ces vidéos très pédagogiques ! Hâte de les mettre en pratique en février. Bien cordialement.
Julien 

Bonjour Morgan,
Mail bien reçu et les 2 vidéos bien visionnées. Très instructif !J 'ai 29 ans et j'ai commencé le ski l'année dernière fin janvier 2019. J'ai tellement apprécié que j'y suis retourné fin mars 2019 Prochaine session début mars 2020. J'ai vraiment envie de vite progresser et de me faire encore plus plaisir même si cela va prendre du temps étant donné que je n'ai pas la possibilité de partir plusieurs semaines par an. J'essaierai de mettre en application vos conseils d'année en année :) On se retrouve vraiment dans vos vidéos, j'ai l'impression de me voir dans les erreurs :) Merci à bientôt.
Raphael 

Bonjour Morgan,
J ai bien reçu ton guide..merci ! J ai 34 ans et je débute. je n ai jamais eu l occasion de skier étant jeune et j ai en tout et pour tout 7h de ski à mon actif, j ai donc tous les problèmes du monde à skier! mais j adore ça ! je dois retourner skier fin janvier du côté d Ax les thermes . Je vais donc pouvoir mettre en pratique tes bons conseils ! Cordialement
Jeremy 
Ps : je suis abonné à ta chaîne YouTube...c est top Bravo

Bonjour
je vous remercie pour toutes les vidéos que vous faites, j'aime beaucoup votre pédagogie, je vous observe depuis 2-3 ans et vous faites un travail fantastique Encore merci de nous faire communiquer votre passion Excellente saison Cordialement
Jean Albert

Bonjour Morgan
J'ai bien reçu les vidéos et le guide. J'ai déjà profité de mettre en pratique vos astuces sur les pistes le 31 décembre et le 1er janvier. J'ai fait une vidéo que j'ai analysée en la comparant aux vôtres ce qui m'a permis de détecter et commencer à corriger quelques erreurs.
Merci pour votre pédagogie, ça change des conseils techniques fastidieux habituels. Avec vous les conseils sont simples, facilement compréhensibles et applicables. Bravo! Meilleures salutations et excellente année 2020
Florence 

Bonjour Morgan 
Je skie une semaine par an depuis 10 ans. Je cherche à améliorer ma fluidité dans les virages. Nous sommes à Val Thorens pour le moment. Je teste le déclenchement du virage à partir du ski intérieur, et effectivement je maîtrise beaucoup mieux ma vitesse. Merci beaucoup pour votre aide. Cordialement. 
David 

Bonjour Morgan,
Bien reçu le guide et vidéo merci. J'ai 45 ans et pratique le snowboard depuis l'age de 20 ans sans jamais avoir skié. L'année dernière j'ai fait 3 jours de ski en autodidacte et cette année je vois qu'en appliquant vos conseils vidéos depuis 2 jours je progresse bien et commence à pouvoir pratiquer toutes les pistes. J'ai hâte de pouvoir m'aventurer en poudreuse quand mon niveau et la neige seront là. Merci pour vos conseils très clairs et continuez !
Ulric

Bonjour Morgan,
Bien reçu le guide et un très grand merci pour votre travail et votre pédagogie. Merci!!!!!!!
Philippe

Salut Morgan!!
j'ai bien reçu tes vidéos , j'adore ce que tu fais, je ski depuis 2 ans, au Quebec et tes formations m'ont beaucoup aidé merci!!
Eric

Bonjour
Merci pour votre mail. Ensuite je me suis abonné à votre chaîne pour partager avec mes enfants tous vos précieux conseils. A très vite pour apprécier vos vidéos. Cordialement
Claude 

Bonjour Morgan
J'ai bien reçu vos vidéos et je vous remercie pour tous vos conseils. Ce que j'apprécie chez vous c'est le sens de la pédagogie pour transmettre votre savoir. La décomposition des mouvements, leur explication physiologique permettent de mieux comprendre les pourquoi et les comment de cette recherche permanente d'équilibre sur deux skis. Amicalement
Jean-loup

Bonjour,
Je vous remercie pour les 2 vidéos que vous m'avez adressées. Elles fonctionnent et vos conseils viennent compléter ceux déjà partagés dans une quinzaines de vos vidéos qui m'ont fait découvrir de multiples astuces et attitudes que je vais essayer d'appliquer pour progresser. Je ne prends pas un réel plaisir à descendre certaines pistes rouges (pentes prononcées). Parce que jambe extérieure au virage très tendue, je tourne et je dérape vers le bas. Je descends la piste, mais bon ! Je travaille plus que le matériel et pas particulièrement en sécurité. Avec l'apprentissage de départ, j'en suis resté à mettre, d'abord, tout le poids sur le ski extérieur au virage. Voilà pourquoi j'ai chercher des explications sur le déclenchement du virage pour commencer et j'ai appris bien plus. Encore merci et continuez, vos vidéo sont efficaces pour la compréhension des sujets abordés. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes. (vue la date à laquelle je réponds à votre mail)
Didier 

Bonjour Morgan,
Merci pour votre guide. Je vous suis également sur youtube et je trouve vos vidéos très didactiques. Je suis adulte débutant en ski et je compte bien progresser en y mettant beaucoup d'énergie...Merci encore pour vos vidéos et vos conseils pertinents en vous souhaitant de passer de très bonnes fêtes de fin d'année. A très bientôt.
JC

Je ne peux pas suivre tes stages mais je te félicite pour ton excellent boulot. Tu es très sympathique et naturel dans tes vidéos. Tu es un excellent vulgarisateur, tes vidéos sont bien filmées et tes explications précises et enrichissantes.(...) ! Bonne continuité
Dan 

Bonjour Morgan.
Merci pour ce nouveau partage que je regarde ici à Taïwan où on a canicule tous les jours. (...) C est génial ce que tu fais et surtout comme tu le dis si bien dans ta biographie , tu as sacrément « dépoussiéré » l apprentissage du ski avec quelque chose d exceptionnel : motiver ceux qui n'ont pas eu la chance ni les moyens de skier enfant de découvrir ce sport même très tard et de pouvoir être bons ! Dans tes explications toujours hyper claires et précises c'est effectivement comme si tu avais décortiqué tous le « process » (...) physique et mental . Je pense par exemple à la petite parenthèse que tu fais lorsque tu es sur le remonte pente au sujet du ski sur de la neige dure... et de la prise de tête que l'on peut ressentir... Bravo et encore plein plein de belles aventures qui nous stimulent tous ! On en a besoin ! À plus ! 
Alexis 

Bonjour Morgan,
Un grand merci pour tes conseils et vidéos. J’ai mis en pratique et quel plaisir. Je ne me contente plus glisser, je joue avec mes skis et la neige. Continue à nous aider
Gérard

Salut Morgan et Arnaud !
Je termine une semaine de ski à Val d'Isère après 8 mois de rééducation, et je ne voulais pas attendre davantage pour vous remercier: je peux dire que vous - et Jérémie - avez largement contribué à changer ma vie de skieur... Le stage aux Arcs l'année dernière, le cours en ligne, les forums mensuels, toutes les vidéos, tous vos conseils... je n'ai jamais pris autant de plaisir à skier que pendant cette semaine. J'essaierai de vous préciser les éléments techniques que j'ai cherché à expérimenter mais le plaisir de sensations nouvelles que je cherche depuis des dizaines d'années était bien là! J'espère sincèrement pouvoir être des vôtres pour un stage l'année prochaine. Surtout continuez votre "oeuvre d'utilité publique" pour le bonheur de tous les mordus de ski qui s'intéressent de près à ce sport addictif ! Bonne fin de saison. Bien amicalement. 
Henri

(...) merci pour tes bons conseils. Je t'écris ce long courriel pour te montrer que tes vidéos ont un impact sur la vie des gens. Comme moi. Je m'appelle Sandrine et je vis au Québec depuis 3 ans. Pour mes 50 ans je me suis lancé un défi personnel. Devenir monitrice de ski. (...) Je n'avais pas fait de ski depuis des années, je n'avais jamais pris de cours de ski de ma vie. (...) En Novembre j'ai fait les stages de formation. Et j'ai échoué lamentablement. J'ai pleuré non pas d'avoir échoué mais de réaliser à quel point j'étais nulle. La plus nulle de tous les candidats, dont la moyenne d'âge était 16 ans. J'ai failli abandonner tellement l'écart à combler entre mon niveau réel et celui attendu pour être moniteur niveau 1 du PESQ était énorme. (...) Embauchée comme assistante-monitrice (...) j'étais dehors, tous les vendredis et les dimanches quelque soit la température. En + de mon travail du lundi au jeudi dans un bureau. J'ai pris des cours pour améliorer un à un mes défauts: trop en arrière, pas assez de transfert de poids sur la jambe extérieure pour faire mes virages, tourner les épaules vers le bas de la pente. (.. ) je me suis entraînée, demandant conseil à mes collègues moniteurs et monitrices super encourageants. Après 3 mois intenses, fin mars,j'ai repassé toutes les épreuves au complet.J'ai pleuré d'émotion quand j'ai eu mes résultats! Techniquement ce n'est pas encore parfait. Je vais encore travailler d'arrache pied l'année prochaine pour améliorer ma technique. Mais côté enseignement, parce que je reviens de loin, je me mets à la place des enfants (ou adultes), je sais expliquer et motiver les débutants, je suis patiente avec eux.J'ai hâte à la saison prochaine!Je vais continuer à suivre tes vidéos. Tu es inspirant.
Sandrine

...J'ai découvert vos vidéos sur YouTube cette année car je désespérais de carver comme je le faisais en snowboard alpin et que je sentais que je ne progressais pas à la vitesse souhaitée. Elles m'ont tout de suite beaucoup intéressées et permises de progresser. Par leur état d'esprit très encourageant notamment : aucune prise de tête et leur message positif permanent "vous aussi vous pouvez y arriver". Par le focus de chaque vidéo sur des petits trucs qui sont en fait fondamentaux mais aussi par l'approche globale LLDS : technique ski, physique, psychologie, matériel, ...Grâce à vous, je me suis aperçu que je m'étais fait vendre/j'avais acheté des chaussures 1 taille trop grande (sic !!!) et que je skiais depuis 4 ans avec ! ...Premier gros gain en terme de précision avec un confort au top. Ensuite, toujours grâce à vos conseils, j'ai loué en station une journée des (...) skis de slalom (...) la journée où j'ai le plus progressé en 5 ans car j'ai commencé à CARVER (j'ai mis le temps mais Youpi quand même !) (...) Autre conseil que nous avons suivi avec le fiston, nous avons commencé à nous filmer en skiant (...) cela met en exergue de nombreux axes de correction. (...) vous remercier du fond du cœur pour les progrès que vous m'avez déjà permis de réaliser et pour m'avoir donner l'envie de progresser bien plus.  (...) Surtout continuer comme ça, c'est super. Merci pour tout. Sportivement.
Lancelot 

Je ne croyais plus pouvoir progresser à 66 ans, alors que mon activité principale est le kayak de mer. Merci.
Jean-Luc

J'ai enfin eu l'occasion de mettre en pratique tout ce que j'ai appris dans le guide et les différentes vidéos ! Sans surprise, la différence est phénoménale ! D'une piste bleu moyennement réussi je suis maintenant capable de descendre une rouge sans aucune appréhension ni difficultés, je suis beaucoup moins fatiguée, plus à l'aise techniquement donc moins de fatigue musculaire ! J'ai vraiment pris plaisir du début à la fin de ma journée !
Julien

J'arrive à un stade où j ai besoin de trouver où retrouver certain points de détails qui permettent d'adopter un bon ski. Je trouve des  réponses à travers vos vidéos. Vos conseils sont simples et de qualités.
Pierre

j'ai mis en pratique quelques conseils issus de vos vidéos (vraiment agréables à regarder). Notamment, quand on tourne, c'est le pied qui commande, et non le haut du corps. Mis en pratique, j'ai eu le sentiment de progresser ! En tous cas, j'ai pris conscience de ce que je faisais (et ce que je ne faisais pas...).
Nicolas

Bonjour Morgan,
... Désormais je désire progresser rapidement afin de skier « fluide » et « relax » en maîtrisant ma vitesse et mes virages : vos vidéos vont donc m’aider à progresser en évitant les erreurs de débutants et rien que pour cela je vous remercie ainsi que l’ensemble de l’équipe pour le fabuleux travail réalisé.
Continuez ainsi, sportivement,
Christophe

Bonjour Morgan,
... Tous vos conseils étaient très instructifs, et j'ai particulièrement vu mes défauts en me filmant, chose que je n'avais jamais faite. 
Encore merci pour votre travail. 
Amicalement. 
Christophe.

Je skie depuis 40 ans (1 à 2 semaines /an), en ayant appris seule, je ne progressais pas jusqu'au visionnage de vos vidéos sur youtube cette année. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais j'ai noté une nette amélioration en suivant vos conseils.
Christine

Bonjour Morgan,
J’ai fait la première rando Samedi avec mes nouvelles chaussures et skis et surtout en mettant bien mis dans la tête tes conseils pour mieux skier . Et bien je peux te dire que c’est presque la nuit et le jour avec avant et maintenant. Bon ce n’est pas encore ça mais pour un premier hors piste tu ne peux pas savoir comme j’étais heureux d’avoir progressé. Voilà ce que je voulais que tu saches . Pour moi c’est presque incroyable. Pour le stage si vous en faites un jour dans la région j’y serai.
Cordialement
Alain

Après un week-end de ski aux 7 Laux (Isere) je dois dire que les conseils sont bons ! Avec mes filles, tant qu'à faire, on a fait un gros focus sur la position et la projection en avant (flexion chevilles et hanches).Et bien... ça change tout ! Les virages sont tellement plus fluides, dynamiques et moins fatigants...
Bruno

bonjour et merci a vs,
 je visionne et revisionne en boucle vos vidéos et franchement pour moi en tant que skieur intermédiaire elles me sont d'une aide très précieuse d'autant plus que , comme vous le préciser dans une de vos vidéos ma saison au ski cette année ne sera que d'une semaine( peut-être 2 mais c'est vraiment pas sûr)alors autant vous dire que l'on a vraiment envie d'en tirer le meilleur assez rapidement...c'est d'un côté assez frustrant mais grâce à vs et à vos très bonnes compétences pédagogiques je perçois très bien les nombreux conseils que vous souhaitez nous transmettre , vous savez trouvé les mots et gestes franchement c'est nette clair et précis. Bravo également à Arnaud pour les prises de vues elles sont cruciales et indissociables pour illustré les propos
Frédéric

J'ai clairement plein de choses à apprendre et, grâce à vos vidéos, je me sens plus en confiance sur la position à adopter (chose que personne ne sait nous expliquer) et comment déclencher un virage.
Stéphanie

Je viens de découvrir certaines de vos vidéos sur you tube et comprendre enfin la décomposition des mouvements et de la technique grâce à votre formidable travail. Merci mille fois de permettre aux autres de progresser dans le but de se faire encore plus plaisir sur les pistes en toute sécurité
Pascal

Juste un petit mail pour vous remercier de partager autant d'informations, conseils et astuces pour permettre à des gens comme moi de progresser en ski (j'ai découvert le ski à 25 ans et j'ai appris en autodidacte, sans jamais prendre de cours). Après visionnage de plusieurs de vos vidéos, cela m'a permis de progresser et ainsi prendre plus de plaisir dans ma pratique du ski loisir.
Duc-Toan

J'essaye de faire 2 à 3 semaines de ski par an et vos vidéos et guide me permettent tout simplement de mieux comprendre le côté magique de cette foutue glisse que je pratique à un âge qui s'avance...(69 ans).
Michel


⬇︎ Commentaires sous les vidéos du "guide de la progression en ski"

Je pars dans quelques jours et j'ai l'impression d'avoir déjà beaucoup appris malgré de nombreuses années de pratique
merci beaucoup de ces bons conseils
Eric

Bonjour,
je suis relativement bon skieur, sur les ski à 5 ans, j'en ai 72 aujourd'hui, mais je suis un "Parisien"... bref, rando, poudreuse, j'aime tout, sauf les neiges glacées (ou croûtées, mais c'est un autre sujet) !
J'ai longuement regardé vos conseils, et je vais essayé de les appliquer, tout en sachant que j'appréhende toujours ces neiges glacées, ayant en plus aujourd'hui deux hanches en titane/céramique, donc chute très déconseillée. Si j'ai bien compris, ne jamais avoir la jambe avale tendue (oui, bien sur), et essayé de reporter une partie de son poids sur la jambe qui va devenir amont en milieu de virage. Auriez vous d'autres bons conseils à nous donner pour mieux tenir sur les neiges (ver)glacées? J'ai encore regardé un skieur cette année, dans les Sarènes gelées (Alpe d'Huez), un monsieur qui descendait sans problème, skis serrés, alors que moi (qui ski serré habituellement), je n'arrivai à rien, si non à déraper comme un malheureux.
En tout cas, un grand merci pour vos vidéos
Philippe

Merci pour tous ces conseils très bien expliqués. Étant de niveau très moyen, je vais essayer de les mettre en application et corriger mes erreurs.
Merci encore pour votre dévouement.
Jean-Claude

Très clair au niveau des erreurs les plus fréquentes..et leurs remèdes.. je m'y retrouve.. accompagnant des débutants depuis fort longtemps..sans être moniteur simplement bénévole dans une association.. L’allègement du ski intérieur m'interpelle également.. Parfois je leur parle de transfert d'appui entre ski intérieur et extérieur.. Merci pour votre clarté.. et votre générosité.. ce désir de transmettre et de partager..
François

Je faisais ces 5 erreurs. j'ai pris un cours car je sentais que qqc n'allait pas. Cette vidéo me permet de me rappeler tout ce que m'a dit le prof. Avec arrêt sur image ou retour arrière, c'est parfait. Je skie toujours aussi vite mais maintenant je me fatigue moins. Comme je vais faire la traversée skimo de 30 km, je trouvais que c'était dommage de se casser plus les jambes en descente qu'en montée!!
Chantal, 59 ans, j'habite en Andorre. Merci beaucoup

Cette vidéo est excellente pour moi, elle va me permettre de valider que je fais les choses correctement et surtout de corriger ma plus grande erreur, à savoir regarder juste au devant de mes skis! Merci et continuer votre excellent travail
Daniel

Une carcasse de 64 ans qui commence à grincer, mais j'ai encore la niaque, et je pratique d'autres sports d'endurance toute l'année à raison de qq heures par semaine. Je skie une vingtaine de jours par an, cause: la montagne c'est loin. Conséquences: à chaque reprise je galère et je peste. Heureusement que vos vidéos sont là, les conseils me sont visiblement profitables. En attestent les vidéos de mes descentes avec mes fistons: Il y a 4 ans, c’était la cata, tout en force, et raide comme un tube néon, des erreurs en pagaille. Mais à ce jour les progrès sont visibles, je me débrouille beaucoup mieux et j'ai bon espoir que cette tendance se poursuive encore! Continuez, les explications vidéo sont super, j'ai l'impression d'y être, c'est sacrément motivant..Merci
Pierre

Super, et merci pour tous ces détails, j'ai 60 ans et à l'époque des 1er skis carving on me disait d'écarter mes skis quand je voulais carver, et là je vois que ce n'est pas la meilleure solution ?, en plus on ne sait plus sur quel ski on est pour le bon équilibre afin de bien déclencher son virage.
Encore merci. Très explicite Morgan, j'imagine t'avoir à mes côtés pour partager tes conseils.
A+ ??
Christian

Super les gars pour ces vidéos très bien faites et très ludiques. J'ai pris conscience de quelques erreurs que je vais pouvoir maintenant corriger.
J'attends avec impatience les autres vidéos ;)
Cyril

Merci pour la vidéo. Effectivement dans mon cas les pieds sont trop écartés.
Frédéric

Merci pour tous ces petits conseils.
Je pars ce week-end au 2 alpes et je vais tenter de mettre tout cela en application.
Je pense ne pas être trop mauvais en ski mais je ne dois pas avoir un style très académique et fluide ayant appris plus ou moins seul.
A très bientôt dans vos vidéos !
Philippe

Salut Morgan,
je te remercie pour tes vidéos, je skie comme un bourrin mais très mal, je passe partout avec beaucoup de physique
j'aimerais tellement bien skier, je pars au ski en février et j’espère pouvoir mettre en oeuvre toutes tes explications
ça serait génial

merci
Mickaël

Il y a quand même quelques années que je pratique le ski, et que je suis "sportif" (prof de "gym", footballeur, entraîneur, formateur) .... sur mon "auto évaluation" je pense que je suis à un bon niveau de ski.
Cependant, il me manquait jusqu'alors une sorte de fluidité et d'aisance et je ne savais pas trop comment améliorer cet aspect.
J'ai regardé des dizaines de fois toutes les vidéos, mais le plus souvent, celle ci concernant les erreurs.
Je suis du style "grands virages" ( slalom géant) et j'ai toujours eu beaucoup de mal à exécuter les petits virages serrés.
Je me suis donc "focalisé" sur la position de base, les différentes flexions etc ....
Oh surprise, hier, sur les pistes de Gourette, j'ai passé mon temps à tenter d'améliore cet aspect.
Oh surprise, après quelques descentes laborieuses j'ai enfin réussi à trouver cette aisance, faire des virages courts, les enchaîner .... être "à l'aise" !!
Et cela sans fatigue, au contraire même presque très facilement sur le support physique.
Simplement en respectant les différentes flexions, en étant concentré sur cet aspect.
D'ailleurs, en regardant des gens lier, depuis les paniers, j'ai constaté qu'une majorité de skieurs sont buste droit et fesses vers l'arrière, virages effectués avec le haut du corps ...
J'ajoute que je suis à un âge assez avancé (77) et que ce fut pour moi un grand bonheur, que de penser, qu'ainsi je vais encore pouvoir continuer la pratique de cette activité.
Un grand merci.
J. Paul

Bonjour Morgan,
Suite à une réelle appréhension de ma future semaine de ski en février, Je cherche à trouver une solution à mon mal de cuisse qui ruine mon plaisir de la glisse. D'une recherche d'information sur le net sur les bienfaits du Ski-Mojo, j'ai découvert tes vidéos et me suis rendu compte que ma façon de "skier" devrait être le modèle de ce qui ne faut absolument pas faire ! Donc, avant de me tourner vers le Mojo, je vais essayer de mettre tes conseils en application.
Grand merci pour ton formidable travail et... tu m'as redonné espoir:-)
Roland

Bonjour Morgan,
C'est ma deuxième année de ski en Haute-Savoie (50 ans) et je te remercie pour tes excellentes vidéos qui vont me permettre de progresser encore cette année. La technique de se filmer est à mon avis celle que je vais utiliser dès ce weekend. Au plaisir de vous voir dans d'autres vidéos.
Rachid

Extra les 2 vidéos: je pratique le ski depuis des années, mais je ne progresse plus malgré quelques leçons.
Là, je comprends les mécanismes qui s’opèrent, et j’ai commencé à mettre en pratique vos explications : et ça marche.
Excellent travail, bravo.
Gino

Salut Morgan,
merci beaucoup pour tous ces conseils. J'ai remis les skis après 30 ans d'abstinence ?, la première descente fut fastidieuse ?. Au niveau du matériel, j'ai fait mon choix dans le but de faire principalement de la randonnée, donc chaussures, fixations et skis de randonnée (Salomon mtn explorer 88,177 cm de long), je mesure 1m80.
Pour la montée, aucun problème, c'est impeccable peut importe la qualité et le type de neige. En descente c'est un peu plus compliqué mais je vais appliquer au mieux tes conseils. Je vie en Valais, j'ai passablement de possibilités dans la région pour réapprendre les bases et assurer d'arriver en bas sans me casser les jambes ???.
Encore merci pour ces précieux conseils.
Fabrice

Je suis débutante en ski et heureusement, j’ai eu la chance de vous connaître afin de progresser de la bonne manière dès mes débuts.
Vous expliquez super bien! Merci de partager avec nous, vous êtes très généreux!
Je suis convaincue que je vais progresser très rapidement grâce à vos conseils. Mille mercis!
Josée

Merci Morgan pour tous ces précieux conseils, c'est très pédagogique et tu apportes des éléments de ski très intéressants et formateur !
Et cela dans la gratuité et le partage du savoir.
Mille mercis,
Jean-Claude

Bonjour,
Merci pour ces informations très importantes et votre qualité d'enseignement. A bientôt de vous lire ou de vous revoir sur une vidéo.
Michel

Bonjour Morgan
Tout simplement génial vos conseils et vidéo !!!! Alléluia !! Enfin ! Me voila regonfler et avec une grande envie d'appliquer et de progresser !!! Du coup, je vais changer mon matériel ! Et le must, serait de venir faire un stage avec vous .....
un grand merci !
Béatrice

Un grand merci pour vos vidéos, on sent clairement la passion qui vous anime, j'arrive vraiment à ressentir ce que vous souhaitez nous transmettre même pour un débutant comme moi et vous êtes en train de me rendre accro au ski merci ; mes enfants (4 et 6 ans) vont bientôt faire leur seconde année d'apprentissage . Je suis conscient du travail et du temps que cela peut vous prendre, sachez au combien le bonheur de skier avec mes enfants est immense et ce grâce à vous
Bravo, merci aux gens comme vous et belle saison à tous
Frédéric

Vidéo claire et précise, je suis impatient de les mettre en application.
Guillaume

Bonjour Morgan,
je viens de prendre connaissance de tes vidéos, je suis moi même mf2 et formateur dans un club alpin, et je suis fan de tes vidéos claires, précises et dynamiques.
Thierry

Bonjour Morgan,
Toujours intéressant de revenir aux gestes basiques. Avec le temps qui passe on attrape des défauts et au bout d'un moment la façon de skier ne donne plus satisfaction, on se retrouve bloqué à un niveau qui ne progresse plus sans bien comprendre pourquoi. Pour ma part je reprends le ski après 25 ans d'arrêt (je n'étais pas en prison, je vous rassure) et si comme pour le vélo ça ne s'oublie pas, le matériel a évolué la préparation des pistes a elle aussi évolué, elles me semblent plus rapides, à tort ou à raison, et tous les conseils sont les bienvenus pour se remettre au bon niveau, sans prendre des risques corporels. Je n'ai déjà plus de croisés antérieurs droits depuis l'âge de 40 ans, un ménisque sur deux, mais on peut vivre sans.
Jean-Loup

Bonjour Morgan, je prends tout juste connaissance de tes vidéos et conseils. Je reviens juste de Val-Thorens où samedi dernier (20/04) je me suis flingué le ligament croisé antérieur droit. Toute la semaine comme chaque année depuis 12 ans j'ai géré plus ou moins bien mes douleurs aux cuisses du fait de mes lacunes techniques. D'après ce que j'ai vu dans la vidéo j'ai typiquement le défaut d'amorcer mes virages avec le corps d'où les moqueries de ma fille qui me dit que je skie avec un plâtre...
Comme tu peux le constater il est un peu tard pour moi cette année pour progresser... Je compte bien malgré tout suivre assidûment tes conseils et me préparer physiquement après l'opération, durant les prochains longs mois qui me sépare du ski pour 2020. Merci pour tout ceux qui comme moi sont passionnés par la montagne (été comme hiver) mais n'ont pas tous les codes de ce milieu (je suis breton). Kenavo
Pascal

Très instructif, surtout la vidéo des 5 erreurs & solutions. Je vais essayer de mettre en pratique demain
Jean-Baptiste

Vos vidéos et conseils pour les 5 erreurs et solutions sont très bien expliquées ( je fais toutes ces erreurs sans le vouloir) ....
Marie

Clair Limpide y a plus qu'à !! Merci
Christophe

Bravo pour la clarté des explications ainsi que la précision du geste .
Je vais également tester un model slalom pour mon prochain séjour de ski à Valloire...
Ça donne envie de s’appliquer pour progresser !!!
Merci .
Olivier

Merci Morgan vraiment super les explications, pour les erreurs c'est tout à fait moi, donc je vais étudier les vidéos plusieurs fois et mettre en pratique dans un mois sur les pistes et vous donnerai mes conclusions après mon séjour au ski
Georges

merci pour tous ces éléments clairs et précis
Philippe

Je ne mets jamais de commentaires normalement mais la bravo pour votre travail et vos supers conseils
Vu-Cuong

Hello Morgan, je recommence à faire du ski après 16 ans d'absence sur les pistes et avec aucune notion de ski, je skiais un peu n'importe comment et j'avais mal aux jambes mais avec vos conseils et astuces , je n'ai plus mal aux jambes et je prends beaucoup plus de plaisir à skier, merci à toi et Arnaud
André

Un très bon condensé des principales erreurs. Très bonnes explications et démonstrations. Du télésiège je regarde les gens skier et essaye de voir les erreurs. Continuer c'est super.
Pierre

Merci pour ces vidéos. Je compte progresser à un niveau supérieur ayant arrêté 16 ans...et ayant très peu skié avant ?
Avez vous fait une vidéo sur le moyen de prendre de la vitesse .. sans se stresser ??
Merci pour tous ces conseils .
Chantal

Bonjour Morgan, après une absence de prés de 40 années sur des skis je suis motivé à reprendre cette activité.
Donc tes conseils et les excellentes vidéos vont me permettre de progresser avec confiance.
merci à toi
Philippe

Merci Morgan j'ai bien apprécié, je vais mettre an pratique tes conseils.
Normand

Merci pour les astuces ! Très pédagogique.
Jean-Claude

SALUT MORGAN UN PROGRAMME DE SKI AVANT LA SAISON TU GAGNES DU TEMPS ET ON TE COMPREND MIEUX SUR TES VIDEOS
CAROL

Salut Morgan et Arnaud,
Effectivement ces vidéos sont très instructives et certainement à voir surtout si on est débutant tant elles sont primordiales. Même si un débutant n'a pas encore acquit les techniques essentielles, tôt ou tard si il veut progresser il passera par là... Et devra si coller s'il veut être efficace. Bien entendu elles permettent également à un skieur plus avancé de savoir si il est proche des conseils décrits et d'essayer de se corriger. Merci Morgan et Arnaud. J'espère vraiment pouvoir m'offrir un de vos stage un jour, ça donne envie car vous avez une approche globale du ski (sans oublier le plaisir), que peu de gens qualifiés ont.
Eric

Bonjour Morgan merci pour tes précieux conseils je serai à Tignes semaine prochaine et je vais " essayer " de mettre en pratique tes conseils et te dirai si cela m’aura été utile mais j’en doute pas, merci à toi
Laurent

Excellentes vidéos accompagnées de très bons conseils utiles.
Dommage qu'il me faille attendre 1 an pour en profiter.
Merci pour tous ces conseils
René

Gros Merci, débutant en ski, j'apprécie, du bon matos !

Super, que de bons conseils, explications claires, merci de nous faire profiter de vos recherches, vous avez donné plusieurs réponses à des questionnements .
Bertrand

Super vidéos que je vais mettre en pratique le week-end prochain. Merci
Pascal

Ces deux vidéo sont superbes elles vont m'aider énormément durant mes prochaines sorties de ski.
Mario

Excellentes vidéos accompagnées de conseils avisés et surtout une bonne pédagogie.
On voit que la technique est là !
Merci pour tous ces conseils
Stéphane

Aides tout à fait utiles, j'ai du travail au niveau des raideurs et de la technique, je suis un jeune débutant de 68 ans.
Merci beaucoup, à suivre vos prochaines vidéos.
Jean-Pierre

Merci et bravo, vous avez un réel talent pédagogique, et la vidéo permet de vraiment bien comprendre les explications. Quel genre de caméra utilise votre cameraman ?
François

Très didactique et très utile!
Il n’y a plus qu’à mettre en œuvre... mais c’est peut-être une autre histoire pour un skieur citadin et occasionnel de 70 ans qui n’a pas que de bonne habitudes mais qui aime le ski.
Merci.
Patrick

Vidéos claires, simples à comprendre par le plus grand nombre et avec des corrections qui sont applicables très rapidement.
Merci à vous
Fred

Bonjour Morgan,
Merci encore pour cette excellente vidéo que j'emporte avec moi pour appliquer car je serais sur place bientôt, c'est génial !!
Arnaud

Vidéos très bien faites on sent vraiment la passion de vouloir communiquer ton savoir-faire, ça donne envie de faire du ski et de progresser .
PS; les stages semblent très intéressants pour vraiment s'améliorer.
Eric

Bravo & merci pour vos magnifiques vidéos qui sont très utiles
Dominique

Très clair ! Très pratique !
Merci !
Muriel

Un vrai grand merci. Les repères offerts sont d'une clarté inégalée. Au delà de ça, encore plus précieux et rare à mes yeux, il est possible (d'enfin) comprendre l'essence des actions, et ça, c'est exactement ce qu'il me manquait pour progresser proprement, efficacement, de manière ciblée.
Eric

Excellentes vidéos qui m'ont permis de faire une piqûre de rappel à mon fils, skieur moyen-bon, qui part skier avec des amis, après 3 ans d'interruption.
Laurent

Bonjour Morgan
j'ai beaucoup apprécié vos vidéos et conseils moi j'ai 68 ans j'ai un très bon niveau et même à mon âge je veux toujours progresser je suis très content de vous avoir vu sur vos vidéos et vos conseils sont très importants merci encore, à bientôt,
Patrice

Salut Morgan !
Tes vidéos sont vraiment pratiques et en plus très ludiques. Je te remercie pour ce beau travail ;)
Fouad

Bonjour Morgan,
je suis un skieur très moyen c'est à dire que j'ai la chance de pouvoir profiter pleinement des enseignements des 2 premières vidéos. La semaine dernière un camarade m'a filmé lors d'une descente et là surprise-surprise ! Qui c'est qui cumule toutes les erreurs ?
Blague à part, excellente méthode d'enseignement et merci pour les conseils.
Bernard

Bonjour Morgan,
je vais continuer à mettre en pratique tes vidéos enfin j'essaie tous les ans mais c'est de mieux en mieux.
Merci à toi

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils, je viens de comprendre comment skier en carving.... je n'arrivais pas à faire la différence entre virage déraper brosser et carving.... Maintenant j'ai compris !! Merci à vous deux, SUPER!! Je vais continuer à visionner vos vidéos et les partager.
Cordialement
Vincent

Bonjour Morgan, vos vidéos sont top ! J’essaye d’appliquer vos conseils et je progresse ! J’ai commencé le ski à 30 ans j’en ai 54 et j’ai un niveau intermédiaire, je ski une 10 ne de jours par saison! Le ski c’est une passion si vous faites des stages je suis preneur !
Ferdinando

Merci pour ces judicieux conseils. Dommage de vous "découvrir" après "ma" semaine de ski. Je revisionnerai vos vidéos très pédagogiques dans quelques mois.
Marc

Merci pour votre vidéo, elle vient à point nommé car je suis en train d'apprendre à skier à ma compagne et je vais lui faire voir le passage de la position ainsi que le passage du stress expliqué par Arnaud, vous avez mis les mots justes sur son problème majeur, merci !!
Je vais maintenant regarder la 2e video.
Eric

Excellents conseils, vous avez très bien décrit un problème que je tente de corriger depuis quelques temps sans que je puisse identifier son origine, soit le regard juste en avant des skis. En portant attention je me suis rendu compte qu'effectivement plus la pente est abrupte et plus je regarde prêt de mes skis. Étant conscient de l'origine du problème (anxiété/peur de la chute), je vais maintenant pouvoir m'attaquer efficacement au problème! Merci
Daniel

Merci pour vos conseils, celui parlant du stress m'aidant beaucoup moi qui me raidi de plus en plus avec l'âge et la vitesse augmentant... On se retrouve dans les descriptions des choses à ne pas faire.
C'est top et merci pour la gratuité !
Cordialement
Arnaud

Bonjour à tous
Un grand merci pour tous les conseils
Sur le ski je regarde les vidéos j'essaie de les mettre en application et je progresse encore merci.
Michel

Salut , je me remet au ski sérieusement cette année après plusieurs années j ai acquis des skis rossignol r6 de 149 je mesure 1m58 avec des chaussures Atomic prime 105 s, je trouve que mon genoux n’est pas aligné avec mon pied je vais essayer de rectifié avec le réglage horizontal de la chaussure si vs avez des avis je suis preneurs sur le choix du matériel ... en vous remerciant et merci Morgan pour tes conseil j ai pu faire une journée de reprise assez correct génial !!
Jacques

Merci Arnaud et Morgan pour vos présentations claires et rassurantes pour tous.
j'ai bientôt 68 ans, je découvre encore des défauts de positions notamment celle d'être trop droite, souvent trop arrière expliquant en partie la fatigue musculaire trop rapide à mon gout . J'apprécie particulièrement les conseils concernant le choix du matériel, celui des chaussures est remarquable et unique pour le grand public (jamais entendu auparavant, j'ai découvert la montagne en 1971), quelles lacunes des écoles de ski !
Cela va épargner milles bobos et douleurs et déceptions uniquement dus aux mauvais choix uniquement parce que personne ne sait comment choisir ses chaussures. Félicitation.
ALAIN

Bonjour,
je fais du ski depuis 6 ans maintenant, à raison de 1 semaine par an dans la région de Chamonix en France, ce qui n'est pas beaucoup pour progresser mais l'envie est bien là...
J'ai toujours pris un moniteur pour me corriger, me faire progresser, me faire découvrir le site, me faire aller là où mon niveau le permet.
Votre vidéo reprend exactement les explications que j'ai reçues mais j'en suis toujours au virage style chasse neige comme vous l'expliquer dans votre vidéo.
Mais j'ai l'impression de stagner,
Merci beaucoup pour vos explications, je continue de lire, voire beaucoup pour avancer...
Michel

Bonjour,
Je vous remercie pour tous vos conseils ! J'ai fais 2,5 jours de ski dans les Alpes mais les personnes avec qui je suis parti ne savaient pas expliquer les choses... Malgré ça, comme j'ai un bon équilibre (avec anticipation), pas d'appréhension (sauf piste noire) je copiais un peu les autres, au bout de un jour et demie, je m'amusais bien sur les rouges. Mais j'ai quand même une large progression à faire en terme de technique et je pense que vos explications m'aideront beaucoup pour la prochaine fois (déjà pour acheter le matériel) !
débutant de 34 ans

Je suis un homme d’une soixantaine et je cherche toujours un peu plus pour améliorer mon sport d’hiver, j’aime bien vos vidéos bien faites et elles ne sont pas dures à comprendre, bien expliqué, good et le son est très bon Merci
Judes

Bonsoir
Merci pour ces révisions avant le départ prévu samedi
Merci
Pierre

Très bons conseils. J’ai 65 ans et je recommence à skier après 38 ans.
Merci des bons conseils.
Bernard

Bonjour,
Après un arrêt de 13 ans je suis de retour sur les skis. C'est fou comment ce sport m'a manqué.
Je veux vous dire merci pour vos trucs et conseils. Ceux-ci m'ont aidé à progresser. Je ne parle pas seulement de ces vidéos mais aussi de celles sur votre chaîne Youtube.
En écoutant la vidéo ci-haut, vous m'avez fait réaliser que mes skis sont trop longs et je n'utilise pas le bon type de ski pour mes descentes en montagne.
Alors, encore une fois merci et dans les semaines suivantes, après en avoir testé en station, je descendrai les pentes sur meilleurs skis pour moi.
Je vais quand même garder ceux que j'ai présentement pour la poudre !!! (93 au patin)
Jonathan G, Montréal, Qc.

Merci pour ces conseils très bien expliqués. Application semaine prochaine !
Isa

Merci pour vos conseils, j'ai bientôt 69 ans, j'ai très peu d'expérience, j'ai de l'appréhension. Je suis monté sur une paire de skis à 55 ans, j'ai du faire 2 fois 8 jours dont une fois tout au début avec moniteur 7 jours et après quelques sorties avec mes enfants et aujourd'hui je vais aller skier dans les Pyrénées en Andorre avec ma femme qui est très performante. Moi je pense que je n'aime pas trop skier à cause de mon appréhension. Il y a quelques années mon fils me disait que j'y arrivais bien, je suis aller en Suisse il y a 3 ans, c'était dur dur, depuis plus rien donc j'avale avec plaisir vos vidéos un grand merci je pense que ça va m'aider
François

Merci pour ces vidéos très utiles pour préparer la saison et nous permettre de suivre nos enfants sur les pistes
Paul

Bravo Morgan et Arnaud. Très bonne pédagogie et très bons conseils que je vais pouvoir prochainement mettre en application. Merci et félicitations à tous les deux pour cette démarche gratuite en ligne. Bonne continuation.
Franck

Tellement bien expliqué !! Bravo à Morgan et Arnaud pour votre excellent travail ! Ouvrage très utile ! J'ai déjà plus appris le ski durant les fêtes 2018-19 qu'avec 2 leçons en station depuis 2 ans...
Alain

Dans un monde où la gratuité n'existe presque plus, un grand bravo pour votre démarche !
Merci
Fabrice

Bonjour Arnaud, bonjour Morgan
Superbe vidéo très pédagogique, avec des cadrages pertinents, une construction maîtrisée. Mention spéciale au détail des clés avec les temps sur la vidéo. Cela permet de revenir facilement sur chacun des éléments. Bravo et merci à tous les deux et à bientôt l'hiver prochain !
Laurence

Très intéressant. Dommage que la saison soit finie pour nous (on rentre juste de Grandvalira), il faudra attendre la prochaine pour (essayer de) mettre en pratique. Skieurs moyens de 66 et 69 ans, toujours prêts à apprendre pour progresser ! En attendant on va pouvoir regarder et re regarder ces vidéos très bien faites et intégrer les conseils. Merci Morgan
Martine

Bonjour Morgan, Bonjour Arnaud,
J'ai pris connaissance de vos vidéos une quinzaine de jours avant de partir skier, La vidéo "comment skier en neige dure" où vous montrez un skieur en amont qui est trop droit m'a vraiment aidée, puisque j'ai également ce défaut. J'ai totalement modifié ma position, et j'ai enfin eu la sensation de maîtriser plus mes skis et pour le coup mes virages. A l'aise maintenant sur les "bleues", il me reste à faire des progrès sur les rouges pentues et bosselées, j'ai toujours du mal à faire des virages bien parallèles et ai toujours un pied à la traîne (stem + appréhension de la pente et des autres skieurs). En revanche j'ai compris comment faire les virages coupés, et me régale sur les larges pistes bleues, en fin d'après midi quand elles sont désertes. Grand merci à vous deux pour la grande qualité, et la diversité de vos conseils et de vos vidéos. Dommage que je sois loin de la montagne. Il me faut attendre un an maintenant. Damned !
Claudine

Je vais essayer dès que possible de mettre en pratique les conseils sur le virage coupé... sur la piste (bien que je préfère la poudre).
Merci
Stéphane

Bonjour je viens de découvrir vos vidéos qui sont super et j'ai eu l'impression de me voir ... mdr. je vais essayer de repartir au moins un week-end pour essayer de mettre en pratique vos conseils mais je pense que ça ne se fera pas si vite .
mon plus gros soucis c'est trouver les chaussures .
Jean-Christophe

Première vidéo vraiment très intéressante il me tarde déjà de dévaler les pistes pour mettre en pratique tout ce que j’ai pu observer dans votre première vidéo, pour ma part je suis sur un snowboard depuis quelques années j’ai skié il y a très longtemps et franchement votre première vidéo m'a bien mis en confiance et il me tarde de mettre tout ça en pratique, et le petit + avec Arnaud sur la fin vraiment sympa???????? Tchao Morgan et à bientôt????
Manu

Merci Morgan.
Le premier partage de votre expérience, avant de skier en janvier de cette année, avec les points SIMPLES de PRECISION, m'a permis de prendre confiance en skiant, au point que....je retourne skier quelques jours.
Je révise avec vous !!!
Isabelle

Salut Morgan,
Suite à notre échange par mail où je te disais tout le bien du guide + les vidéos et étant à 35 mn de la station du Lioran - ( Cantal) j 'ai donc essayé d'appliquer tes conseils samedi matin.
Après un réglage des chaussures la veille pour plus de liberté de la cheville (que je serrais trop) , je me suis concentré sur le fait de garder le plus possible la bonne position (d'ailleurs bâtons trop longs), dissocier le haut du bas du corps en travaillant plus avec les chevilles, et ne pas avancer trop ce ski intérieur qui avait pour effet de me redresser.
Bén tout simplement "MERCI", beaucoup plus à l'aise, plus stable, meilleures sensations avec plus de vitesse (modérée bien sûr) et surtout beaucoup moins de fatigue, du plaisir...
Je pense effectuer un stage en 2019 (50 ans), les dates seront disponibles quand ?
François.

Bonjour,
Mille mercis pour cette excellente vidéo, comme évoqué, on pense bien skier et pourtant .... je pars la semaine prochaine et cela me permet de rappeler les fondamentaux et de corriger des défauts. Bravo les gars pour cette très bonne idée.
Arnaud

Je prends conscience que je suis au point sur les défauts, reste à prendre le temps pour appliquer les solutions.
Merci pour votre aide
Marc

Merci pour cette vidéo
J’ai 64 ans et j’ai encore beaucoup de défauts à rectifier.
À suivre sur les skis bientôt
Roger

Bonjour Morgan et Arnaud
Cela fait une semaine que je regarde l’ensemble de vos vidéos et conseils, j'ai appris beaucoup de chose et je vous en remercie.
J'ai 49 ans, je suis passionné de ski et j'ai l'impression de ne plus évoluer, je vais mettre vos conseils à exécution dés la fin janvier, je vous tiens au courant de l’évolution, merci encore pour vos vidéos, c'est super, à bientôt.
CHRISTOPHE

Bonjour Morgan et Arnaud
Merci pour votre vidéo des 6 clés pour progresser.
Mettre un nom sur les 3 sortes de virages ça fait du bien c'est marrant mais depuis toutes ces années je le fais sans me rendre compte. Saisonnière a Val d'Isère pendant des années j'ai toujours tout descendu même si je reconnais avoir des défauts de positionnement dûs à l'appréhension de la rechute ( genou en 2009)
Liza

Bonjour Morgan!
Les explications dans la vidéo sont très claires, c'est vrai que quand on fait du ski juste 4-5 fois par an en compétition il y a aussi un peu d'appréhension à faire le carving et aller à donf pendant le slalom et tenter de décrocher un meilleur temps qu'au dernier slalom qu'on a fait, malgré un très bon entraînement... Mais tout cela s'apprend ahah!
J'essayerai d'appliquer tes conseils avant les compets ! ;)
Émeline

Bonjour Morgan
C'est vraiment très juste .... ces points sont essentiels cependant pour les appliquer il faut vaincre l’appréhension ( la peur) de la pente d'où ma remarque sur ta chaîne Youtube. Je pense que c'est aussi important d'avoir ces clés en tête que de vaincre la pente....

Encore une vidéo au top, bravo à vous et encore merci pour vos explications bon ski à vous sportivement
Rémy

Belle vidéo, bonnes explications. Je vais essayer d'appliquer les conseils afin de m'améliorer.
Rony

Superbe vidéo !! Des explications simples, efficaces, visuelles !!
Quand je revois tes skis ou mes skis à tes pieds, je ne sais plus très bien... je deviens nostalgique !!
Bravo, continuez comme ça !
Christophe

© 2020 Tous droits réservés •  MA-PRODUCTIONS - Le Labo du skieur

Contact | Mentions légales | Conditions générales d'utilisation