Osez le stage de ski progression.



5 jours pour transformer votre pratique du ski
et BOOSTER VRAIMENT votre niveau.

Trop beau pour être vrai ?

« Vous n’avez pas besoin d’apprendre à skier mieux, vous avez besoin d’apprendre à skier autrement ! Il n’y a aucun doute à avoir : progresser c’est la vie, le progrès arrive tout seul lorsqu’on arrête de se mettre des bâtons dans les roues. » Morgan, co-fondateur du Labo du Skieur.

Si vous pouvez vivre de grandes avancées en 5 jours de stage, c’est parce que nous créons le contexte pour que vous leviez les blocages qui empêchent votre progression naturelle.

En tant qu’êtres humains, nous sommes un peu comme des montgolfières : notre flamme nous pousse vers le haut… du moment qu’il n’y a pas trop de sacs de sable pour nous tirer vers le bas ;). Ces sacs de sable, ce sont les blocages des skieurs : des empêcheurs de progrès, qui peuvent venir de la technique, des émotions, de l'état d'esprit, d'un matériel inadapté (ou de tout cela en même temps). 

⚠️ Attention : si vous continuez à lire, vous risquez de rejoindre la communauté de celles et ceux qui libèrent leur pratique du ski... pour atteindre leur plein potentiel ! (Même si vous êtes skieur ou skieuse de niveau intermédiaire.)

Vous pourrez aussi pré-réserver : c'est à dire avoir un premier contact téléphonique avec Morgan ou Jérémy pour répondre à vos questions et valider votre candidature.

Découvrez la méthode ARC CIEL©

Le programme des stages Ski Progression est né de la rencontre entre Morgan Petitniot, Arnaud Arriaga, et des centaines de stagiaires venus tester la méthode du Labo.

En 2015, ils étaient déjà convaincus d’avoir mis le doigt sur quelque chose d’unique... lorsque Morgan a validé son monitorat de l’enseignement Canadien à l’âge de 40 ans - seulement 3 ans après avoir repris sérieusement le ski. Ce quelque chose d’unique, c’était une approche du ski à travers trois piliers : le matériel, la technique, et les particularités (physiques, mentales et émotionnelles) de l’individu.

Lors des stages, ces piliers prennent forme grâce à un coaching très complet :

✅ Des exercices pratiques, des tests de matériel, des séances de kinésiologie, de l’analyse vidéo…

✅ Une méthode qui évolue en permanence sur les plans pédagogique et technique (comme récemment avec l’ajout du radioguidage en cas de besoin).

Des coachs qui partent de vous : votre condition physique, votre expérience, vos rêves et vos blocages… Vos particularités tracent le chemin de votre progression.

✅ Une pédagogie de « coaching personnalisé en groupe », avec 1 coach pour 4 stagiaires maximum. (Cette approche garantit de nombreux temps individuels pour chacun·e.)

✅ Des coachings de groupe, pour profiter des questionnements, des prises de conscience et de l’énergie des autres participant·es.

✅ Sans oublier les moments de détente après-ski, qui ont leur rôle à jouer, pour amener chacun·e vers son meilleur niveau de ski.

Cette pédagogie innovante dans un environnement 200% bienveillant, c’est la méthode ARC CIEL©.

Ils vous parlent de leurs progrès.

"La puissance de la méthode... "j’ai explosé mon plafond de verre...  j’ai 53 ans, je n'ai plus de temps à perdre... 

Manu

 “celui qui veut progresser en ski et ça fait des années qu’il est bloqué… il n'y a que le stage qui pourra le débloquer”. 

"les stages… ça me permettra de skier beaucoup plus vieux sans forcer et prendre plus de plaisir"

Eric

 "je pensais avoir la bonne position mais en fait non. J'ai appris à me relâcher et à être plus centrée."

Françoise

"je me sentais à un niveau de ski bien supérieur... ça m'a donné une sensation géniale. Un déclic sensationnel"

Yoni

“En cinq jours on peut vraiment progresser, moi ça a été un déclic.”

“je passais partout, mais je passais en force”. 

Didier

"moins d’appréhension quand je skie..."

"C’est la personnalité des coachs et leur pédagogie qui permet de mieux assimiler les choses."

"les explications qu’ils donnent je les trouve logiques… c’est pour ça qu’on progresse beaucoup plus vite"

Sébastien

"méthode qui a évolué avec le ski de maintenant... “ça y est là j’ai passé le cap que je voulais”.

Franck

“ils m’ont vraiment apporté des réponses à des questions que je me posais depuis des dizaines d’années… je doutais qu’un jour je puisse trouver des solutions...

C’est pour ça que chaque année je me réinscris."

Henri

Votre stage, votre boost progression.

Il n’y a qu’un seul sommet,
mais il y a 1000 manières de l’atteindre. 

Plus le niveau de ski augmente, plus les différences entre un skieur et un autre sont subtiles, et difficiles à percevoir. En revanche, les moyens de progresser changent complètement d’une personne à l’autre :

  • Parce que votre morphologie est unique, vous avez besoin d’un matériel qui vous convienne. Réglage des chaussures, choix du modèle, taille et forme des skis : autant d’éléments à surveiller et à contrôler, pour libérer le top skieur qui est en vous. 
  • Parce que vous avez votre propre expérience de vie, vous avez aussi un état d’esprit bien à vous : êtes-vous plutôt fonceur, hésitant, joueur ? Aventurière, créative, sûre de vous ? ... La personne que vous êtes conditionne notre approche et vos progrès.
  • Parce que vos é-motions sont littéralement « ce qui vous met en mouvement », nous tenons compte de votre ressenti personnel chaque jour, à chaque descente, pour vous guider. Vos émotions - agréables ou désagréables - indiquent la voie à suivre pour déverrouiller votre pratique du ski. 
  • Parce que votre expérience personnelle avec le ski est unique, vous démarrez votre stage avec des connaissances et des croyances qui sont les vôtres. Toutes seront utiles : certaines, pour être renforcées… et d’autres, pour être déconstruites et vous ouvrir de nouvelles portes
  • Parce que vos intentions n’appartiennent qu’à vous... c’est vous qui donnez une direction à votre stage, un objectif à atteindre, comme par exemple :
  • Maîtriser la vitesse peu importe la pente,
  • Déclencher un virage facilement, en parallèle, sans prendre de vitesse,
  • Être plus à l’aise et fluide dans les bosses et les tas de neige,
  • Corriger une position trop en arrière,
  • Construire et perfectionner les virages courts dynamiques, pour passer partout et dans toutes les neiges,
  • Construire ou perfectionner le virage carving,
  • Trouver votre style personnel, 
  • Dépasser vos limites,
  • Skier aussi vite et bien que des ami·es (voire mieux ? ;)),  
  • Devenir capable de suivre vos enfants.

On en discutera dès le jour 1 !

C’est la magie de la Méthode ARC CIEL© : nous aidons des personnes extrêmement différentes les unes des autres, tant en termes d’objectifs et d’âge, que de niveau.

Et c’est en cela que nous pensons véritablement révolutionner l’apprentissage du ski : aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d'avoir le profil “unique” du jeune de 25 ans né avec des skis aux pieds, pour devenir excellent·e sur les pistes.

Pourquoi la méthode “traditionnelle”
ne fonctionne-t-elle pas pour la plupart des gens ? 

  • La plupart des gens n’ont pas les bonnes connaissances techniques. Ils ont appris des mouvements de ski “débutant” qui sont différents des gestes des très bons skieurs, et bien moins efficaces.
  • Sans avoir des connaissances spécifiques, il est très délicat d’identifier le matériel adapté au bon fonctionnement de votre corps. Par exemple, pour les chaussures : La tendance, même chez des vendeurs spécialisés, est de proposer un matériel qui s’adapte au maximum à la forme de votre pied. C'est parfait pour le confort, mais ce matériel devrait respecter aussi à  besoins en mobilité (flexion de cheville, mouvements des pieds...).
  • Beaucoup de gens se croient trop âgés pour progresser, et pensent qu'il est « trop tard ». Ils croient qu’il faut avoir démarré à 4 ans et vivre en station de ski pour être « un bon ».
  • De nombreuses personnes pensent qu’il faut être ultra-sportif pour s’offrir de belles descentes dynamiques.
  • La majorité des skieurs et skieuses pensent qu’ils·elles n’ont pas assez de temps pour skier. Et estiment qu’il faudrait partir plusieurs semaines par an pendant 20 ans pour progresser vraiment.
  • Enfin, beaucoup de skieurs et skieuses se pensent incapables de progresser en poudreuse, en carving ou en ski de bosses. Contrôler sa vitesse, se sentir élégant·e et fluide, ne plus craindre la neige dure paraissent des rêves bien lointains et des compétences trop nombreuses pour être acquises. Alors qu’en vérité, il n’y a que deux manières de skier : en virage dérapé ou en virage carving.

Malheureusement, ces croyances erronées rendent impossible une véritable progression. 

  1. 1
    Parce que vous ne savez pas ce qui vous coince, même après avoir visionné des centaines de tutos Youtube et lu tout autant d’articles sur le web. 
  2. 2

    Parce que vous finissez par vous résigner, et arrêtez tout simplement d’essayer.

Cet état des lieux est-il frustrant ? 

Oui.

Est-ce une fatalité ?

ABSOLUMENT PAS.

Voilà pourquoi nous avons créé les stages Ski Progression, la Méthode ARC CIEL©, et la communauté du Labo du Skieur.

Nos engagements envers vous
sont les suivants :  

1

Vous aider à trouver votre style personnel :

Qu’est-ce qui vous fait vraiment plaisir ? Quelle est votre zone de génie ? Les coachs et l’analyse vidéo vous permettront de vous redécouvrir complètement.

2

Identifier vos blocages :

L’analyse vidéo, le radioguidage, le coaching de groupe et individuel, la kinésiologie sont autant d’outils qui vous permettront d’identifier vos blocages, qu’ils soient techniques, mentaux, émotionnels ou musculaires (et souvent tout cela en même temps).

3

Adapter votre équipement :

Nous vous prêtons du matériel haut de gamme, qui vous permettra de redécouvrir votre corps, votre équilibre et votre confiance sur les skis. Vous bénéficiez de toute notre expérience pour sélectionner les chaussures et les skis qui vous aident vraiment à progresser. 

4

Vous transmettre les gestes des skieurs experts : 

Avec 2 ou 3 coachs lors de chaque stage, vous bénéficiez de 2 ou 3 sensibilités différentes pour éclairer ces notions : 

  • la position de base du skieur,

  • le déclenchement du virage, 

  • l’équilibre ski intérieur / ski extérieur, 

  • les stratégies liées à votre trajectoire, à votre rythme, aux aléas de la piste...

Et cela, toujours dans la bienveillance et le respect de votre individualité.

Les stages aident vraiment.

Vrais skieurs, vrais résultats.

Julien

« Quand on arrive en ayant pour objectif de ne plus avoir peur de carver sur une rouge, et qu'on finit par se lancer en carving dans une noire, c'est qu'on a un peu progressé non ?

Plus sérieusement, mon niveau a décuplé grâce aux différents stages effectués. À chaque stage sa progression !

J'ai gagné en maîtrise technique, en confiance en moi, en aisance sur tous les types de pistes, sur tous types de virages et dans toutes les conditions (neige dure, glace, poudreuse, neige de printemps, soupe, bosses, etc.). Le plaisir de skier s'en retrouve lui aussi décuplé ! » 

Sébastien

« Pouvoir dire que j’ai descendu une belle pente un peu raide et d’avoir enchaîné deux trois virages beaux, propres sans appréhension, sans forcer, sans arriver en bas fatigué, ça c’est le plaisir.

Le dernier jour à la fin j’avais les larmes aux yeux d’avoir descendu les pistes comme je les ai descendues parce que c’était... j’étais content, c’était la première fois que je descendais comme ça. Pas d’appréhension, ça glissait tout seul...c’était top ».

Françoise

« C’est comme si j’avais franchi un cap, comme si je découvrais une autre manière de skier, je découvrais le petit truc qui fait que tu t’éclates et tu as des sensations à chaque virage, alors qu’avant je n’avais pas ce feeling-là.

Comme une sensation d'équilibre et de fun, quoi. En harmonie avec la piste.

Ça m'a redonné le goût d'être sur les pistes, et même sur une piste bleue de chercher à pratiquer des exercices, et d'essayer de les reproduire, de redonner envie quelque soit l’endroit, de s’éclater. »

Qui sommes-nous ?
Découvrez vos coachs de stage Ski Progression. 

MORGAN & ARNAUD  :

Les coachs - créateurs du Labo du skieur et de la Méthode ARC CIEL©.

Morgan Petitniot est devenu skieur expert et moniteur de ski diplômé de l’enseignement canadien en seulement 3 ans, à l’âge de 40 ans. Il a co-fondé le Labo du Skieur, poussé par la volonté de démontrer que progresser plus rapidement que ce que l'on imagine était possible, lorsqu’on emploie les outils pédagogiques adéquats et un matériel adapté à sa morphologie.

Arnaud Arriaga est un skieur passionné, pisteur et secouriste, mais aussi kinésiologue et éducateur sportif. Il apporte aux stages sa vision transversale des enjeux physiques, mentaux et émotionnels de la pratique du ski. Il a co-fondé le Labo du Skieur, mû par un désir d’aider les skieurs à se redécouvrir, et à exploiter leurs propres zones de génie.

JÉRÉMY ET LEO : Les coachs-moniteurs de ski

Jérémy Nadalutti est moniteur de ski - Titulaire du diplôme d'Etat Français (monitorat de ski Alpin). Ex-compétiteur, il s’est aujourd’hui spécialisé en entraînement sportif et coaching mental.

Il a rejoint l’équipe du Labo du Skieur après avoir découvert et partagé avec Morgan les grands chocs et bénéfices que permettent la pratique de l’analyse vidéo.

Jérémy encadre tous les stages Progression en France.

Léo Vigier est moniteur de ski - Titulaire du diplôme d'Etat Français (monitorat de ski Alpin).

Ex-compétiteur, il a rejoint l’équipe du Labo du Skieur en 2019. 

Léo encadre les stages en France (Flaine et Tignes) en binôme avec Jérémy.

Osez le stage de ski progression.


5 jours pour transformer votre pratique du ski
et BOOSTER VRAIMENT votre niveau.

Vous pourrez aussi pré-réserver : c'est à dire avoir un premier contact téléphonique avec Morgan ou Jérémy pour répondre à vos questions et valider votre candidature.

La journée type d'un stage ski progression

LES SESSIONS SUR PISTE
De 9h à 13h30

ATELIER ANALYSE DU SOIR
De 18h à 20h

REPAS COMMUNS
Matin, midi, soir sans obligation ;-)

  • Échauffement de groupe.

  • Quelques pistes vertes- bleues pour reprendre contact avec vos sensations.

  • Coaching et conseils personnalisés toute la journée.

  • Choix de pistes adaptées au niveau de chacun.

  • Prises de vues vidéo, filmées par les coachs.

  • Découverte ou perfectionnement technique : virage de référence, carving, virage court (sur piste, bosses ou poudreuse).

  • Descentes supervisées, pour favoriser l'acquisition / consolidation des apprentissages. (et pour le plaisir !)

  • Descentes en radio-guidage.
  • Débrief quotidien : un moment de partage en groupe à propos de la session sur piste.

  • Ateliers d’optimisation du matériel : ajustement de vos réglages ou changement de matériel si besoin.

  • Analyse vidéo - à la lumière de l’intention qui a été posée pendant votre descente.

  • Kinésiologie : le corps nous informe sur l’origine de certaines crispations, et donne la direction à suivre !

  • Prise de conscience de vos atouts personnels.

  • Identification des axes de progrès pour le lendemain.

  • Explication des principes techniques, physiques et tactiques abordés en journée sur les pistes.
  • Petit déjeuner jusqu’à 8h30

  • Le plus souvent, les stagiaires choisissent de loger dans l’hôtel que nous proposons. Nous nous retrouvons donc au petit déjeuner et partons ensemble vers les pistes (toujours à proximité de l’hôtel)
  • Déjeuner vers 14h

  • Après une grande matinée de ski, le déjeuner peut être l’occasion de parler de ce qu’il s’est passé sur les pistes, de partager des ressentis… Mais aussi de faire connaissance et de souder le groupe. 
  • Dîner vers 20h.

  • Le repas du soir est très attendu, après des séances d’analyse passionnantes, qui annoncent le ton du jour suivant. 

La méthode des stages de ski progression

INTENTION :
L'intention est un filtre qui permet l’analyse de votre pratique, notamment lors des séances d’analyse vidéo. On ne cherche pas à dire si ce que vous avez fait est “bien” ou “mal”, “juste” ou “faux”. Nous cherchons à comprendre ce que votre corps exprime, en fonction de votre intention. (Skier vite ? Mettre du rebond ? Utiliser le ski intérieur ? Tenir la position de base ? ) C’est le socle qui vous permet de progresser dans une direction définie.

TECHNIQUE, TACTIQUE et STRATÉGIE :
Trois directions possibles pour débloquer votre niveau de ski :

La technique ? Ce sont par exemple les mouvements à faire et la découverte des mouvements invisibles des skieurs experts.
La tactique ? C'est comment aborder cette piste ou cette neige ou ces bosses, ce sont vos prises de décision avant l'action.
La stratégie ? Elle est liée à l’intention de votre journée : qu’allez-vous mettre en œuvre aujourd’hui pour progresser ?

PHYSIQUE :
Vos aptitudes physiques ne sont ni “bonnes” ni “mauvaises”. Elles doivent guider votre stratégie de progression en ski. Vous avez une constitution plutôt sportive ? Il faudra veiller à ce que votre “force” ne vienne pas masquer des difficultés techniques. Vous avez une constitution un peu moins solide ? C’est l’occasion d’apprendre à skier sans vous fatiguer !

ÉMOTIONS :
La peur est l’émotion « phare » qui peut venir bloquer le mouvement en ski. Mais elle peut avoir des origines multiples : problème de matériel, état de la pente, manque de visibilité, souvenir de chute, etc.
Les coachs du Labo du Skieur sont habitués à gérer la peur et à la libérer pour de bon (grâce à la vidéo, grâce à des moments de visualisation, mais aussi à l’aide de mises en situation très concrètes et progressives). Une fois un blocage levé, c’est le côté grisant du ski qui prend le dessus, et le corps commence à se réadapter. Il accepte alors un degré de progression supérieur.

ANALYSE VIDÉO :

Les séances d’analyse vidéo ont un triple rôle. 

- identifier vos points forts : vous êtes peut-être persuadé de “galérer” dans la réalisation d’un geste, alors qu’en réalité vous le maîtrisez très bien. La vidéo permet de vous rendre compte de ce que vous savez déjà faire.


- repérer vos axes de travail : combien de stagiaires étaient convaincus de skier “en avant”, alors que tout leur poids était en fait sur l’arrière ! Seule la vidéo vous permet de vous voir tel que vous êtes en pleine action. Une étape obligée vers le succès !


- la bienveillance : les séances groupées d’analyse vidéo se font de manière 200% bienveillante. Vous êtes souvent bien plus positif dans l’analyse de ce que font les autres, que dans votre auto-observation. Apprécier les progrès des autres vous aidera aussi à reconnaître vos propres accomplissements

RADIO-GUIDAGE :
Grâce au coaching par communication radio, vous prenez conscience de vos actions en temps réel. C’est le moment de faire un transfert de poids ? On vous le dit dans l’oreillette ! Vous perdez inconsciemment votre position de base ? Là aussi, nous sommes là pour vous le signaler. Ces retours d’informations instantanés permettent d’optimiser la descente et de gagner un temps précieux dans votre processus d’évolution.

ÉQUIPEMENT :

Un matériel inadapté est un matériel qui vous met des « bâtons dans les roues ». Impossible de trouver un bon équilibre si vos chaussures vous empêchent de fléchir correctement la cheville. De la même manière, la sensibilité et la réactivité de vos skis peuvent soit : 

- vous faire évoluer de manière spectaculaire,

- ou alors masquer vos “erreurs” et vous priver du plaisir de progresser.

Est-ce que ce sont des détails ? Pas pour nous, et pour nos stagiaires non plus !

Tout cela vous paraît « un peu beaucoup » pour 5 jours de stage ?

Pas d’inquiétude, c’est notre rôle de vous orienter sur les outils les plus pertinents dans VOTRE situation personnelle. Vous ne repartirez pas épuisé de ce stage ! (à moins d’en avoir décidé ainsi ! ;))

Ils vous parlent de leur expérience...

Jean-Michel à Hintertux

Evy à Masella

François à Masella

Laurence à Hintertux

Manu à Masella

Dominique à Masella

Osez le stage de ski progression.



5 jours pour transformer votre pratique du ski
et BOOSTER VRAIMENT votre niveau.

Vous pourrez aussi pré-réserver : c'est à dire avoir un premier contact téléphonique avec Morgan ou Jérémy pour répondre à vos questions et valider votre candidature.

FAIT ou REPORTÉ ou REMBOURSÉ

NOTRE GARANTIE : "FAIT ou REPORTÉ ou REMBOURSÉ"

Si un cas de force majeure nous oblige à annuler un stage, ou que vous êtes contraint·e d’annuler votre présence (maladie ou blessure vous empêchant de participer au stage dans de bonnes conditions), vous disposez de deux possibilités : 

  • reporter votre stage à une date ultérieure 

  • demander le remboursement à 100%

COMPATIBILITÉ VÉRIFIÉE

Pour participer à un stage progression et en tirer le meilleur, vous aurez besoin de :


 - Votre meilleur état d’esprit, ouvert à une nouvelle méthode de progression.

 - Une intention compatible avec ce que nous pouvons vous apporter.

 - Une véritable envie de découvrir et de comprendre.


Voilà pourquoi nous planifions systématiquement un appel téléphonique avant de valider votre première inscription.


Important : les skieurs et skieuses de niveau intermédiaire à avancé sont les bienvenus dans ces stages. La seule compétence technique requise est de savoir déjà descendre une piste bleue, même si vos débuts de virages se font en chasse-neige.

QUESTIONS PRATIQUES

Voici les réponses aux questions les plus souvent posées :

Qui peut participer à ces stages ?

En quoi votre pédagogie est-elle vraiment différente ?

Quelles sont les étapes de l'inscription et de l'organisation du stage ?

Combien ça coûte, et pourquoi ?

Comment se passent les repas communs ?

Comment se passe la réservation de l'hébergement ?

Le stage me paraît intense et difficile à suivre…

Quel est le niveau physique requis pour participer ?

Est-ce que je suis dans la bonne tranche d’âge ?

Quelle est l’ambiance des stages Ski Progression ?

Puis-je venir en couple ?

Est-ce difficile d’attendre 14h pour déjeuner tout en skiant le matin ?

Osez le stage de ski progression.


5 jours pour transformer votre pratique du ski
et BOOSTER VRAIMENT votre niveau.

Vous pourrez aussi pré-réserver : c'est à dire avoir un premier contact téléphonique avec Morgan ou Jérémy pour répondre à vos questions et valider votre candidature.