[Vidéo] Comment bien skier : 3 TESTS parmi les plus utiles au monde

[Vidéo] Comment bien skier : des secrets de base !

Voici une VIDEO que j’ai réalisée pour vous démontrer 3 tests simples qui permettent d’être sûr que votre matériel de ski ne vous empêche pas d’avoir les mouvements de pieds, ainsi que leurs amplitudes nécessaires pour permettre un excellent équilibre pendant la pratique du ski et particulièrement le ski carving.

Test 1 : Tout droit sur un pied
Test 2 : Petites courbes sur un pied
Test 3 : Grande courbe sur 1 pied

En plus d’être des tests, je les réalise aussi comme exercices en début de séance sur piste verte ou bleue (ça prend 5 mns, le temps d’une descente) Ça challenge l’équilibre et permet de retrouver les sensations importantes du bon positionnement du corps dans l’espace.

Si vous avez des difficultés à exécuter ces tests c’est que :

  • Soit votre matériel (chaussure) ne permet pas à votre pied de fonctionner comme il le devrait pour vous maintenir en équilibre. c’est à dire un avant pied trop serré latéralement, coup de pied trop écrasé, flexion de cheville restreinte, pas assez d’espace au niveau des malléoles.
  • Soit tout simplement que c’est la première fois que vous vous essayez à ce test et comme toutes premières fois, on est un peu maladroit. Donc un manque de pratique.

Si toutefois, vous arrivez à “bien skier”, bien maîtriser le “ski carving” mais que vous n’arrivez pas à réaliser ces tests.

Alors vous seriez encore un meilleur skieur en vous penchant sur le sujet. Je vous le garantie. Bien souvent, on pense super bien skier (et cela a été mon cas) et une fois visionnée la vidéo de nos supers virages sur la piste rouge, on se rend compte que cela n’est pas tout a fait ce à quoi on s’attendait. La réalité vue est souvent différente de ce que l’on ressent 😉

J’en profite donc pour vous dire que dès que vous avez la possibilité de vous filmer alors faîtes-le et regardez-vous.

Vous comprendrez assez rapidement que la progression passe par le Feedback et l’auto-analyse. Il est important que ce soit vous qui portiez un œil “critique” sur vos réalisations. Pour bien skier ou pour bien faire plein d’autres choses, vous devez vous prendre en main. Donc prendre en main votre progression de skieur.

Si cet article vous a plu alors partagez-le cela pourra peut être aider un skieur de plus à améliorer son ski. Comme toujours votre Feedback est très important, alors soyez libre de me posez vos questions ou suggestions dans les commentaires ci-dessous !!!

[Vidéo] comment bien skier : 3 tests parmis les plus utiles au monde !


Transcription complète de la vidéo :

Bonjour, aujourd’hui nous allons voir les 3 tests les plus utiles au monde. il s’agit de tests de vérification pour s’assurer que le matériel  est bien adapté à notre morphologie et pour avoir un meilleur équilibre et donc skier beaucoup mieux.

Et alors le premier test, c’est l’équilibre sur un pied. Donc là on est hors chaussure, je vais m’équilibrer sur un pied, là je suis sur 2 pieds et je vais m’équilibrer sur 1 pieds. Forcément, je vais devoir faire un mouvement latéral qui va me permettre de m’équilibrer sur un pied et créer un angle entre mon pied et ma jambe.Voila. Et donc cet angle là, doit être reproduit dans la chaussure. Pourquoi ? Et bien parce que si je ne peux pas, et  bien je ne peux pas être à l’équilibre. Ce qui va nous permettre de savoir si on a cette mobilité ou pas, c’est simple. Si au moment où vous levez un pied, vous retrouvez un ski qui va vers l’intérieur du virage ou vers l’extérieur du virage. Ça veut dire que vous ne pouvez pas faire ce mouvement, cette mobilité.

Bien test numéro 2

Toujours en équilibre sur un pied. Alors en fait, sur la piste où je suis en équilibre sur un pied et que je vais faire des petits virages intérieurs extérieurs sur un pied. Alors pas des grands virages, c’est vraiment des petits virages, c’est un petit serpentin. Ca va nous permettre de valider une chose très importante. C’est la capacité à faire ce mouvement des 2 côtés. Du côté intérieur et du côté extérieur et s’assurer qu’il n’y ait pas un blocage, ou vers le côté extérieur, ou vers le côté intérieur.

Ce qui est important quand on fait cet exercice, c’est de bien avoir en tête que le mouvement démarre de la cheville et non du genou. Le fait de voir le genou qui se déplace à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est une conséquence d’une cheville qui vient vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Test numéro 3

Là on va tester la capacité à s’équilibrer sur un pied pendant toute la courbe, tout au long de la courbe. Et pour ça on a besoin de bien verrouiller la cheville. Et là je peux vous dire que si le matériel ne le permet pas, ça va être beaucoup plus compliqué. Alors qu’il est le point supplémentaire par rapport à la latéralité du pied, la mobilité latérale. Ça va être la mobilité de la cheville, le cap à fléchir la cheville. Ca va nous permettre d’être sûr,  de voir de suite si vous pouvez fléchir votre cheville, là où vous avez besoin pour vous équilibrer à travers ce type de virages. Parce qu’on a besoin de fléchir la cheville.Je vous fais voir. Ici, quand je vais venir sur un pied.

Donc là, j’ai pas les forces centrifuges et centripètes d’un virage en ski. Donc dès que je vais verrouiller mon pied comme ça, je vais avoir besoin de plus de flexion de cheville, pour baisser mon centre de gravité et me permettre tout au long de ce virage et pouvoir contrer un peu les forces qui vont être en avant. Petite astuce supplémentaire pour améliorer tout ça : Dès que vous êtes en équilibre sur le pied et vous avez verrouillé votre pied, de placer le pied intérieur, en l’occurrence le pied intérieur c’est le pied gauche, légèrement au-dessus de la spatule du pied droit. Ca va vous permettre de faire un mouvement un peu contre rotatif. Et quand le ski va commencer à tourner ici sur la gauche, ça va vous permettre de rester avec un angle du corps et une accroche sur le pied extérieur. Alors que si je ne suis pas comme ça et j’ouvre ma jambe ici, ça va faire un mouvement rotatif à l’intérieur du virage. Et c’est exactement ce qu’on veut éviter en ski.

Donc merci d’avoir suivi cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feedback. Donc dans les commentaires dessous ou dans le descriptif sur facebook. Bref vous pouvez me laisser si vous avez aimé ou pas cette vidéo.

je vous remercie de m’avoir suivi et je vous dis à bientôt.

Au revoir.


4 commentaires dans “[Vidéo] Comment bien skier : 3 TESTS parmi les plus utiles au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.