3 tests pour vérifier votre équilibre et votre capacité à faire certains mouvements fondamentaux
Morgan Petitniot
Article du 20 septembre 2015
C'est en avril 2015 que j'ai été capable de réaliser avec facilité ces mouvements fondamentaux.
C'était juste le jour suivant la réception des chaussures de ski qui allaient changer ma vie de skieur.
Voici une VIDEO que j'ai réalisée pour vous partager 3 tests simples qui permettent d'identifier une certaine adéquation entre votre matériel de ski et votre corps et de vous assurer qu'il ne vous empêche pas ces mouvements fondamentaux.
Test 1 : Tout droit sur un pied
Test 2 : Petites courbes sur un pied
Test 3 : Grande courbe sur 1 pied
Si vous avez des difficultés à exécuter ces tests c'est que :
- Soit votre matériel (chaussure) ne permet pas à votre pied de fonctionner comme il le devrait pour vous maintenir en équilibre.
- Soit tout simplement que c'est la première fois que vous vous essayez à ce test et comme toutes premières fois, on est un peu maladroit. Donc un manque de pratique.
Bonjour, aujourd’hui nous allons voir les 3 tests les plus utiles au monde. il s’agit de tests de vérification pour s’assurer que le matériel est bien adapté à notre morphologie et pour avoir un meilleur équilibre et donc skier beaucoup mieux.
Et alors le premier test, c’est l'équilibre sur un pied. Donc là on est hors chaussure, je vais m’équilibrer sur un pied, là je suis sur 2 pieds et je vais m’équilibrer sur 1 pieds. Forcément, je vais devoir faire un mouvement latéral qui va me permettre de m’équilibrer sur un pied et créer un angle entre mon pied et ma jambe.Voila. Et donc cet angle là, doit être reproduit dans la chaussure. Pourquoi ? Et bien parce que si je ne peux pas, et bien je ne peux pas être à l’équilibre. Ce qui va nous permettre de savoir si on a cette mobilité ou pas, c’est simple. Si au moment où vous levez un pied, vous retrouvez un ski qui va vers l’intérieur du virage ou vers l’extérieur du virage. Ça veut dire que vous ne pouvez pas faire ce mouvement, cette mobilité.
Bien test numéro 2
Toujours en équilibre sur un pied. Alors en fait, sur la piste où je suis en équilibre sur un pied et que je vais faire des petits virages intérieurs extérieurs sur un pied. Alors pas des grands virages, c’est vraiment des petits virages, c’est un petit serpentin. Ca va nous permettre de valider une chose très importante. C’est la capacité à faire ce mouvement des 2 côtés. Du côté intérieur et du côté extérieur et s’assurer qu’il n’y ait pas un blocage, ou vers le côté extérieur, ou vers le côté intérieur.
Ce qui est important quand on fait cet exercice, c’est de bien avoir en tête que le mouvement démarre de la cheville et non du genou. Le fait de voir le genou qui se déplace à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est une conséquence d’une cheville qui vient vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Test numéro 3
Là on va tester la capacité à s’équilibrer sur un pied pendant toute la courbe, tout au long de la courbe. Et pour ça on a besoin de bien verrouiller la cheville. Et là je peux vous dire que si le matériel ne le permet pas, ça va être beaucoup plus compliqué. Alors qu’il est le point supplémentaire par rapport à la latéralité du pied, la mobilité latérale. Ça va être la mobilité de la cheville, le cap à fléchir la cheville. Ca va nous permettre d’être sûr, de voir de suite si vous pouvez fléchir votre cheville, là où vous avez besoin pour vous équilibrer à travers ce type de virages. Parce qu’on a besoin de fléchir la cheville.Je vous fais voir. Ici, quand je vais venir sur un pied.
Donc là, j’ai pas les forces centrifuges et centripètes d’un virage en ski. Donc dès que je vais verrouiller mon pied comme ça, je vais avoir besoin de plus de flexion de cheville, pour baisser mon centre de gravité et me permettre tout au long de ce virage et pouvoir contrer un peu les forces qui vont être en avant. Petite astuce supplémentaire pour améliorer tout ça : Dès que vous êtes en équilibre sur le pied et vous avez verrouillé votre pied, de placer le pied intérieur, en l'occurrence le pied intérieur c’est le pied gauche, légèrement au-dessus de la spatule du pied droit. Ca va vous permettre de faire un mouvement un peu contre rotatif. Et quand le ski va commencer à tourner ici sur la gauche, ça va vous permettre de rester avec un angle du corps et une accroche sur le pied extérieur. Alors que si je ne suis pas comme ça et j’ouvre ma jambe ici, ça va faire un mouvement rotatif à l’intérieur du virage. Et c’est exactement ce qu’on veut éviter en ski.
Donc merci d’avoir suivi cette vidéo. Comme d’habitude, j’ai besoin de votre feedback. Donc dans les commentaires dessous ou dans le descriptif sur facebook. Bref vous pouvez me laisser si vous avez aimé ou pas cette vidéo.
je vous remercie de m’avoir suivi et je vous dis à bientôt.
Au revoir.