[Article] Pourquoi vouloir être performant en ski peut vous empêcher de skier à votre meilleur niveau

Par Arnaud Arriaga

S’il est un programme éducatif incontournable qui est inscrit dès votre plus jeune âge au centre de votre mental, c’est la PERFORMANCE.

Cette réussite remarquable est en lien très étroit avec le monde sportif, et toutes les images, les reportages et les informations qui circulent sur les médias, ne sont là que pour mettre en évidence des exploits.

Crédit vidéo : Eurosport Live – Skieur : Marcel Hirscher

Or, voyez-vous, c’est là que prend forme le problème, car ceux-ci deviennent des références de ce qui doit se faire si l’on veut atteindre la félicité. En effet, qui n’a jamais vu ces jeunes héros sportifs s’élançaient dans un style parfait, sur des pentes vertigineuses avec une vitesse extraordinaire, nous laissant  rêveur  et  admiratifs. Si de telles prouesses, de par leur technique tirent vers le haut leur pratique, il n’en demeure pas moins qu’elles définissent des limites inatteignables comme des objectifs à atteindre.

Au labo du skieur, nous prétendons que ce chemin n’est pas forcément le meilleur. Nous pensons qu’existe une alternative à l’envie de performance : le besoin d’efficacité.

Alors, qu’est-ce que l’efficacité ?

La sensation que vos mouvements sont  en harmonie avec vos capacités et vos objectifs.

Il est primordial de comprendre que celui qui détermine cette « définition » n’est autre que vous. Vous êtes le seul à pouvoir comprendre et entreprendre toute une gestuelle, qui une fois exécutée, vous apporte la joie de glisser, à condition de prendre votre personne comme seul et unique repère.

Ainsi en délaissant les « rêves » de performance, vous  créez l’opportunité de découvrir votre  réelle et naturelle capacité d’efficacité, afin d’atteindre votre meilleur niveau de ski et de construire vos  propres exploits.

J’en profite pour vous rappeler que ce samedi 6 mai 2017 à 23h55 (heure de Paris) se termine l’offre de lancement au prix préférentiel de 247 € (au lieu de 347€) pour l’accès PREMIUM. Ensuite l’offre Prémium sera donc toujours accessible au nouveau prix et vous aurez aussi 2 autres offres, BASIQUE et STANDARD sous la forme d’un abonnement annuel !

Cliquez ici pour accéder au programme « Devenez un meilleur skieur » et nous rejoindre en profitant de cette offre.

  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  

4 commentaires dans “[Article] Pourquoi vouloir être performant en ski peut vous empêcher de skier à votre meilleur niveau

  1. Juste analyse, ou comment mettre la charrue avant les boeufs. Maxime de pianiste : la sûreté, de la vélocité, tous les professeurs savent qu’il faut d’abord travailler lentement. Pour jouer vite, il faut travailler lentement (chose dont doutent les élèves impatients).
    JeanPaul

    1. Excellent parallèle que celui du pianiste, j’adhère à 1000%, Merci Jean-Paul. Car en effet, après 10 ans de violon je suis passé par cet état d’élève impatient pour me rendre compte que seul les gammes et le jeu lent fini par payer ! d’ailleurs nous utilisons tout le temps à la fois pour nous et les participants cette approche de savoir exécuter les mouvements lentement pour mieux les faire rapidement, par exemple pour les virages courts dynamiques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.