[Article] Pourquoi vouloir être performant en ski peut vous empêcher de skier à votre meilleur niveau

Par Arnaud Arriaga

S’il est un programme éducatif incontournable qui est inscrit dès votre plus jeune âge au centre de votre mental, c’est la PERFORMANCE.

Cette réussite remarquable est en lien très étroit avec le monde sportif, et toutes les images, les reportages et les informations qui circulent sur les médias, ne sont là que pour mettre en évidence des exploits.


Crédit vidéo : Eurosport Live - Skieur : Marcel Hirscher

Or, voyez-vous, c’est là que prend forme le problème, car ceux-ci deviennent des références de ce qui doit se faire si l’on veut atteindre la félicité. En effet, qui n’a jamais vu ces jeunes héros sportifs s’élancer dans un style parfait, sur des pentes vertigineuses avec une vitesse extraordinaire, nous laissant rêveur et admiratifs. Si de telles prouesses, de par leur technique tirent vers le haut leur pratique, il n’en demeure pas moins qu’elles définissent des limites inatteignables comme des objectifs à atteindre.

Au labo du skieur, nous prétendons que ce chemin n’est pas forcément le meilleur. Nous pensons qu’existe une alternative à l’envie de performance : le besoin d’efficacité.

Alors, qu’est-ce que l’efficacité ?

La sensation que vos mouvements sont en harmonie avec vos capacités et vos objectifs.

Il est primordial de comprendre que celui qui détermine cette « définition » n’est autre que vous. Vous êtes le seul à pouvoir comprendre et entreprendre toute une gestuelle, qui une fois exécutée, vous apporte la joie de glisser, à condition de prendre votre personne comme seul et unique repère.

Ainsi en délaissant les « rêves » de performance, vous  créez l’opportunité de découvrir votre  réelle et naturelle capacité d’efficacité, afin d’atteindre votre meilleur niveau de ski et de construire vos  propres exploits.

Belle journée,

Arnaud