L'histoire du Labo du skieur

Ceci n'est pas l'histoire d'un champion de ski qui a commencé à l'âge de cinq ans et qui partage ses secrets dans un blog. Loin de là ! C'est mon histoire, celle d'un être humain qui, à 37 ans, rêvait de devenir “un super skieur”...

Pourquoi avoir créé le Labo du skieur

Tout a commencé avec mes frustrations dans la pratique du ski et ma quête d'excellence : douleurs aux pieds, appréhension, progression lente, technique enseignée différente des mouvements observés chez les top skieurs, concepts d'apprentissage confus, trop de choix de matériel.

En 2016, le Labo du skieur a donc été imaginé comme l'endroit que j'aurais aimé trouver lorsque j'ai sérieusement commencé le ski en 2012. Un lieu d’expérience globale entièrement dédié à la progression en ski : de l'apprentissage au perfectionnement.

C'est aujourd'hui un endroit dans lequel je peux partager la technique qui m'a permis d'atteindre le niveau expert en reprenant le ski à 37 ans, mais aussi un lieu de partage de mon expérience, de mes connaissances, de ma sensibilité, de mon enseignement et mon amour pour le ski.

Le Labo du Skieur est né de mes expériences, créant un endroit où elles trouvent une résonance harmonieuse pour offrir aux skieurs et skieuses une expérience d'apprentissage incomparable.

Morgan en skiant page a propos labo du skieur

Là ! c'est moi, Morgan, dans la station de Masella en Espagne.

Mon histoire de skieur

Une histoire de courage, de rencontres inspirantes, d'amitiés précieuses, de découvertes captivantes, et, par-dessus tout, de joie et d'enthousiasme débordants. Bienvenue dans mon histoire de skieur…

  • Enfance. Après seulement deux ou trois séjours de ski dans mon enfance, Je reprends le ski à 37 ans. Obsédé par l'idée de maîtriser le ski en poudreuse et de skier comme les "pros", je cherche à réaliser ce rêve d'un ski avec du style, de la fluidité, de l'élégance et de se faire vraiment plaisir.
  • Reprise sérieuse et déceptions. En 2012, Je me  lance dans l'apprentissage du ski. Je tente d'imiter les bons skieurs mais sans succès. Je prends des cours mais ne trouve pas ce que je cherche dans l'enseignement traditionnel. En plus de mes difficultés avec la technique proposée, je me heurte à des problèmes de matériel : chaussures et skis - Et beaucoup d’appréhension à bien skier dans les pistes plus difficiles. Après m’être vu en vidéo, je me dis même que le ski n’est pas pour moi et je veux arrêter !

  • Les découvertes importantes. La même année, Je découvre l'importance des chaussures de ski bien réglées et optimisées avec "l'alignement du skieur" proposé par Harald Harb et Diana Rogers (Harb Ski Systems). J'y découvre aussi une autre approche de la technique de ski : La technique PMTS™️ qui révolutionne mon ski et m'inspire au point de changer de vie. Vient par la suite la découverte de l'approche de Lito Tejeda Flores, J'y trouve de l'inspiration et des similarités avec Harald. Je trouve également de l'inspiration dans le style et la technique de skieurs comme, bien évidemment, Harald Harb, Richard Berger, JF Beaulieu, Paul Lorenz, Reilly McGlashan et Tom Gellie.

  • Diplôme. De 2012 à 2015, J'applique ce que j'apprends, trouve les meilleures chaussures de ski pour moi et les skis réglés et adaptés à mes objectifs. Je me filme encore et encore, décortique, applique, analyse, ménage mes attentes, mes frustrations et enfin, j'améliore considérablement ma technique. Grâce à cette approche et ses nouvelles aptitudes, je deviens un skieur complet, à l'aise sur toutes les pentes et dans toutes les neiges. En 2015 et à 40 ans, j'obtient mon diplôme de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada.
  • Le Labo du skieur sur le terrain. De 2017 à 2023, Avec Arnaud, un ami pisteur, éducateur sportif, Kinésiologue spécialiste du mouvement et Jérémy un ami, moniteur de ski diplômé du DE Français de ski alpin, nous allions nos compétences et proposons ensemble des stages de ski pour aider les skieurs et skieuses qui, comme moi, veulent plus de leur pratique sans trouver de moyens adaptés à leurs objectifs. Pendant cette période Arnaud développe une méthode qui facilite et individualise la transmission des connaissances.
  • Nouvelle aventure. 2023, après ces années de collaboration, je continue l’aventure au Labo du skieur avec le site, les stages de ski, les séjours poudreuse, et, notamment, avec la création de la plateforme Skiflix : une nouvelle approche digitale de l'apprentissage du ski.
  • Formation 2023. Je me suis rapproché de Harald Harb et Diana Rogers (Harb Ski Systems : les leader dans la technique de ski moderne et dans l'enseignement) afin de continuer à me former et d'améliorer mes compétences, tant au niveau de l'alignement du skieur que de l'enseignement du ski. Je collabore avec Harb Ski System pour promouvoir la technique PMTS™️ auprès des Francophones et Hispanophones et continue d'imaginer des projets pour aider la communauté de skieurs et skieuses passionnés.
Je n'ai pas réinventé le ski. J'ai cherché dans le monde ce qui fonctionnait le mieux et y ai ajouté ma touche personnelle.
Tout ce que j'enseigne, je me l'applique à moi-même. Mon parcours est la preuve vivante que le progrès est toujours à portée de main. Nous vous invitons à le découvrir par vous-même sur le site et à vous faire votre propre idée. 
Peu importe où vous en êtes dans votre parcours de ski, Je connais le chemin de la progression et du perfectionnement. Je suis là pour vous aider à atteindre votre meilleur niveau. Après tout, j'ai moi-même été confronté à beaucoup de difficultés que vous pouvez rencontrer.

Pour qui a été créé le site Labo du skieur ?

Les skieurs passionnés de tous niveaux

Vous êtes du genre à regarder des vidéos de ski pendant vos vacances d'été, à parler de neige à vos amis qui préfèrent la plage et à rêver de paysages enneigés même au bureau. Vous êtes débutant(e) avec un peu de pratique, intermédiaire ou avancé. Vous rêvez de maîtriser le ski avec fluidité, style et confiance. Vous êtes un(e) skieur(se) passionné(e) qui veut tirer le maximum de sa pratique.

Les skieurs frustrés en difficulté et qui stagnent

Vous sentez-vous piégé sur une plateau, incapable de progresser comme vous le souhaitez ? Vos sessions de ski se terminent souvent en frustrations, malgré votre passion et vos efforts. Vous recherchez désespérément un moyen de sortir de cette stagnation, vous avez besoin de dépasser vos blocages et d'ouvrir un boulevard vers le plaisir de bien skier.

Les skieurs qui ne skient pas souvent

Pour vous, skier n'est pas une habitude quotidienne, c'est un événement. Vous ne skiez pas aussi souvent que vous le voudriez, mais chaque moment sur les pistes compte. Vous voulez profiter au maximum de chaque descente, mais vous vous sentez parfois un peu dépassé(e) ou hors de votre élément. Vous vous demandez si c'est possible d'être à l'aise et de bien skier sans être un skieur régulier.

Les skieurs autodidactes en quête de réponses

Vous avez un réel amour pour le ski. Si le ski était un livre, vous seriez en train de le dévorer page après page. Vous avez soif de savoir. Vous croyez qu'avec assez de connaissances, vous pouvez vous transformer en skieur expert. Vous êtes le genre de personne qui, entre deux descentes, regarde des tutoriels de ski sur YouTube, et se pose mille questions sur le pourquoi du comment. Vous êtes le détective du ski, toujours à la recherche de nouvelles pistes pour améliorer votre technique.

Qui je suis en tant que Skieur ?

Je suis un skieur expert accompli. Je suis dévoué à la progression, toujours à la recherche du détail pour passer au niveau supérieur. Toujours en mouvement, toujours en quête de connaissances. Je n'hésite pas à questionner les choses établies si elles ne me servent pas. Mon obsession ? Atteindre le résultat. J'aime creuser, apprendre et répondre aux questions. Dans la pratique comme dans la théorie, je suis là pour partager mon expérience personnelle. Mon secret : une curiosité insatiable et une grande passion. J'aborde le ski avec une intensité et une détermination hors du commun. Je suis déterminé pour atteindre le résultat, creuser en profondeur et repousser les limites de mon propre apprentissage.

Quelle est la technique de ski proposée au Labo du skieur ?

Je ne partage pas la même technique que vous pourrez trouver dans les écoles de ski traditionnelles car ça n’est pas comme ça que j'ai appris à skier et que je skie. Vous pouvez en savoir plus sur notre page dédiée à la technique de ski en cliquant ci-dessous.