[Vidéo] – 1 astuce TACTIQUE pour bien commencer les virages carving

Salut les skieurs !

Aujourd’hui on vous donne un conseil tactique tout simple pour démarrer les virages carving au bon moment, au bon endroit et à la bonne vitesse.

Bon visionnage,

Morgan


Transcription de l'audio de la vidéo

Salut à tous, bienvenue dans cette nouvelle vidéo avec Arnaud et Morgan du Labo du Skieur. Aujourd’hui on va parler pour les carveurs, et une astuce mais ultra simple pour vous mettre dans de bonnes conditions pour commencer le carving, virage sur les carres en coupé.

Et donc, c’est tout simple. C’est une question qui est tactique, en fait, pas vraiment technique, c’est tactique au niveau de la piste. Bien souvent on peut commencer une piste en voulant faire des virages coupés un peu comme on a envie, on coupe la piste ou on la prend au milieu et puis on commence à faire du carving. Sauf que bien souvent il manque de la place pour bien fermer le virage, le premier virage, et donc on ne se met pas suffisamment au bon moment et au bon endroit pour opérer un bon virage carving. Du moins commencer à construire les choses au bon endroit, au bon moment et à la bonne vitesse.

Donc plutôt que de démarrer, là par exemple, il y a une piste qui doit faire trente mètres de large, quarante, je ne sais pas trop mais enfin, assez large, plutôt que de démarrer ici et de commencer à faire notre premier virage et donc on n’aura que la moitié de la piste pour faire le virage, et puis on va devoir se couper, en fait, pour pouvoir enclencher le deuxième virage, tout simplement parce qu’il y a le bord de la piste. Et de fait de se couper là, on va prendre de la vitesse et on n’aura pas le temps et le confort de pouvoir construire la première partie du virage, cette partie qui est en haut du virage coupé. Si on forme un c, cette partie qui est tout en haut. Donc là je vais partir, vous faire voir comment moi je démarre, et je vais partir complètement sur le côté, vous allez voir, il ne faut pas hésiter à exagérer. On regarde toujours bien au-dessous qu’il n’y ait personne.

Bien au bord là, ici, et là on a tout ça en fait pour travailler. On attend la vitesse et là on commence, et ici on déclenche, et là on a vraiment toute la place. C’est-à-dire qu’au milieu de la piste, au milieu de la piste je peux prendre mon temps de déclencher le virage. Voilà, là on est moyennement engagés. Alors que si je commence ici, je fais ça, et hop je dois déjà déclencher et je n’ai pas le temps de construire, je n’ai pas le temps de construire, en fait, je n’ai pas le temps de faire mes séquences de mouvements, et mes séquences de mouvements carving. Quand j’ai terminé là, on est comme ça, ici, on a la pente qui est là-bas, on a terminé ici, on est ici, on a terminé. J’ai besoin d’avoir le temps de remettre mes skis à plat, ici, me mettre dans une position, de regarder où est-ce que je vais aller, garder mon buste face au côté de la piste, et de re-déclencher le virage de l’autre côté en actionnant mon pied intérieur, toujours, on en parlera dans une prochaine vidéo ou vous recherchez dans nos vidéos. Et là on se met vraiment dans les bonnes conditions et on prend le temps de faire tout ça. Alors, évidemment que parmi les meilleurs carveurs qui existent, et les meilleurs skieurs, ils n’ont pas forcément besoin de commencer comme ça, ils peuvent adapter le virage mais ça reste quand-même compliqué parce que on perd deux ou trois virages le temps de se mettre bien. Et donc moi des fois aussi je me fais un petit peu attraper par l’enthousiasme de commencer au milieu de la piste mais rapidement je me rends compte et je vais me mettre sur le bord, et là je commence à construire, à avoir plus le temps.

Voilà pour une petite astuce pour les carveurs est de se mettre dans de bonnes conditions. Donc si vous ne l’avez pas déjà fait je vous invite à télécharger en complement le guide « 7 conseils pour progresser en ski » ave ses deux vidéos : 5 clés pour progresser rapidement et 5 erreurs et leurs solutions. Et on vous dit à bientôt pour la prochaine vidéo. Ciao !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.