[Vidéo] Ski – 1 truc SIMPLE pour garder la position de base en ski

Salut les skieurs !

Si il ya une chose essentielle on quand s’élance sur une piste de ski afin d’être prêt pour faire les mouvements nécessaires, c’est bien la position de base !

Alors, on en parle souvent mais il ne faut pas oublier que le ski est un sport dynamique et de glisse qui impacte cette fameuse position de base, donc le but est de la garder tout au long du virage…

Comme un mouvement de rééquilibrage vers l’avant, qui ne se voit pas mais qui est bien présent.

Voici un truc simple pour conserver cette position !

Bon visionnage,

Ski – 1 truc simple pour garder la position de base en ski pendant le virage

Morgan

 


Voir la transcription de l'audio de la vidéo

Salut à tous! Ici Morgan et Arnaud du Labo du Skieur. Donc aujourd’hui on va parler de la projection et du maintien de la position de base pendant le virage, donc en virage dérapé brossé, et les conséquences du fait de se déconnecter de ça, le pourquoi on se déconnecte de ça et qu’est-ce que ça nous empêche. Au final on se rend compte que ça nous empêche d’être dans le contrôle et quand il y a beaucoup de pente, enfin, dans la maîtrise, et quand il y a beaucoup de pente, quand on est sur une piste rouge ou noire, on va beaucoup plus vite, on accélère en fait. Donc cette notion elle est tout simple, elle fait, elle a une référence avec la position de base du skieur qui, on le rappelle toujours, on commence début, flexion de chevilles active, c’est-à-dire qu’on active les muscles, ensuite flexion des hanches et on laisse faire la flexion de genoux tout seule en partant de là, en fait. Voilà. Et cette position-là, avec les bras écartés du corps, et quand on est dans cette position, en fait, dès qu’on va partir en ski, les skis, eux vont accélérer plus vite que nous quoi qu’il en soit, dans tous les cas de figure. Donc le but du jeu c’est d’être au-dessus de nos skis, c’est-à-dire centrés au niveau des skis, en prenant en compte qu’ils vont accélérer, eux. Et le but ça sera de maintenir cette position et une astuce pour la maintenir, on en a déjà parlé dans une vidéo, c’est de garder le menton à l’aplomb des fixations. Alors, évidemment on peut garder le menton à l’aplomb des fixations mais dans cette position, parce qu’on peut très bien être là et faire ça, mais vous avez compris que ce n’est pas la bonne position.

Donc, on va y aller, on va démarrer comme ça, là je garde vraiment mon menton là, là voilà, je sens vraiment mes skis accélérer et je viens avec mon menton ici. Voilà, là ça se déconnecte, c’est à ce moment que ça peut se déconnecter, c’est là qu’on peut le perdre, à la transition, et à là transition, là. Allez, là déjà je me dis, je le garde là, mais en fait ce qui se passe c’est qu’on se rende compte que si on se dit au bon moment « ah, là il faut que je le garde », on se rend compte qu’on est déjà un petit peu en train de se déséquilibrer à l’arrière, ce qui est naturel parce que les skis vont plus vite, je vous le disais plus haut, et là ils partent, donc l’intention qu’on doit avoir là c’est vraiment de, de sentir ce moment-là et de tirer devant pour rester ici, en fait, et ne pas démarrer un virage en étant ici, parce qu’on va perdre, pareil, on va perdre la maîtrise des skis, le fait de laisser travailler les skis. Ça ne veut pas dire qu’on ne va pas arriver à faire le virage, ça veut simplement dire que c’est nous qui allons faire les efforts pour le faire, pour se récupérer. Et quand la neige est cool, quand il n’y a pas trop de pente ça va, mais quand il y a de la pente les skis vont accélérer encore plus vite alors qu’on démarre comme ça, c’est-à-dire qu’on va accélérer le phénomène. Donc ça c’est hyper important d’y penser et de ne pas se laisser attraper avec ça, donc on va continuer le petit bout de piste qui reste, on va le faire un petit peu plus sur une pente beaucoup plus plate, on va essayer de vous faire voire d’un petit peu plus près, c’est… Là, là si je le perds, je démarre mon virage là et hop, ça part encore plus. Donc là je fais exprès de ne pas le récupérer, là je fais mon virage derrière. Alors oui, ça fonctionne, mais je ne maîtrise pas, et là encore c’est plat. Alors qu’ici je laisse faire, là je le récupère, pareil, on va se mettre sur les carres, donc là les skis accélèrent encore plus, sur les carres. Donc là c’est pareil, là, hop, je cherche à rester devant, là, je cherche à garder mon menton là, je cherche à le garder là et si je ne le fais pas, surtout sur les carres, je le perds encore plus vite et je me fais encore plus vite mettre derrière.

Voilà, c’était Morgan et Arnaud. Si vous ne l’avez pas déjà fait, télécharger le guide « 7 conseils pour progresser en ski » avec ses deux vidéos spéciales : 5 clés pour progresser et 5 erreurs et solutions. Donc, on vous remercie d’avoir suivi cette vidéo et on vous dit à bientôt pour la prochaine. Ciao !


Téléchargez gratuitement le PACK PROGRESSION (PDF + 2 cours en vidéo) :
À quelle adresse email je vous l'envoie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.