Progresser en ski : Le projet “Devenez un meilleur skieur”

Salut à tous 🙂

J’ai besoin de votre avis !
Depuis plusieurs mois j’échange et partage avec les lecteurs du blog Labo du skieur et les spectateurs de la chaîne YouTube, dont vous faites partie, pour partager mon expérience de skieur et vous aider dans votre pratique du ski.
Vous pourrez donc bientôt participer au programme Devenez un meilleur skieur : un accès privé en ligne à des vidéos instructives et tutoriels avec des conseils concrets pour réussir à devenir un meilleur skieur et vous faire de plus en plus plaisir en skiant.
Nous avons travaillé à fond cette semaine pour rédiger un plan précis du contenu des vidéos disponibles dans l’accès privé et nous avons besoin de votre avis ! Jetez simplement un oeil au programme ci-dessous et laissez nous un commentaire juste après 😉
Votre avis et vos questions sont très importants pour nous !

Ce programme est une base de départ largement suffisante et sera actualisé et mis à jour en fonction des besoins et des niveaux tout au long des saisons et pour cela nous ne manquons pas d’idées 😉
(On démarre entre le 12 et 20 avril 2017 !!!)

Voici le contenu du programme :

L’accès privé à Devenez un meilleur skieur sera composé pour son lancement de 5 modules.
Chaque module est composé de plusieurs vidéos regroupées par thème.
Les vidéos pourront être consultées depuis n’importe quels appareils : ordinateurs, tablettes ou smartphone.

Le but de ces vidéos :

  • Vous transmettre nos expériences et nos connaissances pour vous aider dans la pratique de ce sport
  • Booster votre progression en ski sur toutes les pistes et toutes les neiges
  • Vous donnez des outils pour être autonome et vous faire plaisir
  • Vous accompagner dans votre progression ou perfectionnement

Voici le programme détaillé (7 heures de vidéos!):

MODULE 1 – LES CHAUSSURES DE SKI (1h50min) :

  • Vidéo 1 – Introduction et explication des points importants : Intro – la position naturelle de la jambe – Le respect de la position naturelle du pied dans la chaussure – Particularité avec les chaussures de location – Pourquoi des chaussures rigides haut de gamme ou de course – Qu’est ce que l’on doit ressentir quand on rentre le pied dans la chaussure – L’étalement du pied – Contact avec les bords et malléoles – Mon cas personnel – La position naturelle des pieds et les implications – Tests – L’importance d’avoir les pieds à plat dans les chaussures – Approche sur la bonne longueur de chaussure.
  • Vidéo 2 – Trouver sa flexion de cheville de référence, le serrage et ses conséquences : Introduction sur la flexion de cheville de référence – 1er exercice pour trouver la flexion de cheville de référence, 2ème exercice – Vérification dans la chaussure 1 – Tordre du plastique et ses conséquences – Vérification dans la chaussure 2, vérification dans la chaussure 3 – Le serrage du collier et conséquences – Explication sur la longueur de l’avant pied au niveau de la chaussure.
  • Vidéo 3 – Le canting, l’ajustement du collier de la chaussure : Qu’est ce que le “canting” (inclinaison latérale du collier de la chaussure) – A quoi cela sert ? – Comment le régler.
  • Vidéo 4 – 2 tests en intérieur avec la chaussure de ski : Test 1 du basculé de la chaussure sur les 2 côtés – Test 2 de tenu sur l’arête de la chaussure – Les conséquences en skiant.
  • Vidéo 5 – L’angle de rampe de la chaussure de ski : Qu’est ce que l’angle de “rampe” de la chaussure ?, Explications – L’angle de “rampe” recommandé”, Exemple : mon cas personnel – Les conséquences – Bonus : l’importance de la planéité de la semelle de fond de coque.
  • Vidéo 6 – Le Flex de la chaussure de ski : Ce qui est admis à propos du flex de la chaussure de ski – On ne doit pas tordre du plastique – Les tests des capteurs de pression de la chaussure de David MacPhail – Le mythe de l’appui languette – Ce que je pense à propos du flex : à quoi il sert ? – Explication par un exemple.
  • Vidéo 7 – Bien chausser ses chaussures de ski : Comment bien chausser ses chaussures.
  • Vidéo 8 – Le serrage des chaussures de ski : Comprendre que c’est individuel – qu’est ce que l’on doit ressentir – ce que doit faire le pied dans la chaussure et pourquoi ! – Conséquence d’un serrage inadapté, Le cercle vicieux du serrage / blocage – les cas particuliers – Le pivot coulissant de la cheville.
  • Vidéo 9 – Stockage des chaussures et des chaussons après une sortie de ski : Ce que je vous recommande faire de vos chaussures et chaussons après chaque sortie.
  • Vidéo 10 – Résumé du module 1 – Les points essentiels pour faire le meilleur choix : Un résumé de tous les points vus dans les vidéos.

MODULE 2 : LES SKIS (56min) :

  • Vidéo 1 – Les points importants à connaître à propos des skis : La courbure d’un ski – Le phénomène de flexion et de torsion – Le côté “accessible d’un ski” : explications – Ce qu’il faut comprendre à propos des rayons de courbure des skis – Problème pour ceux qui veulent apprendre le carving (le coupé) avec des skis plus larges et plus long.
  •  Vidéo 2 – Les skis, leurs réactions, largeur et polyvalence : Comment les skis vont réagir en fonction du type de neige ? – Pourquoi les skis décrochent (en carving/coupé) ou dérapent trop (en virages dérapés/brossés) en fin de virage ? – Plus doux dans la neige souple – Pas forcément obligé de skier avec des skis de slalom – Les skis plus larges, polyvalents – Quels skis pour la poudreuse (on ne change pas forcément la technique de ski) – La largeur du ski par rapport à la taille.
  • Vidéo 3 – Démonstration du basculé du ski sur le côté, ski fin et large : Ce qui se passe vraiment – Conséquence – Comparaisons.
  • Vidéo 4 – Ne pas appuyer sur les skis : Que ce passe-t-il quand le ski est basculé sur le côté ? – Le propre poids du corps suffit – Les conséquences sur les neiges dures et molles – Résister au lieu d’appuyer : Pourquoi ?
  • Vidéo 5 – Les types de skis que j’utilise : Je vous parle des types de ski que j’utilise et pourquoi.
Une fois ces vidéos visionnées, comprises et mises en pratique je vous garanti que vous serez sur le chemin pour devenir un meilleur skieur. Vous saurez quoi faire et comment pour developper votre ski, votre style et vous faire plaisir !
Maintenant, à vous de me dire :

Que pensez vous de cet accès privé Devenez un meilleur skieur ?
Vous semble-t-il complet ?
Avez-vous des questions supplémentaires qui devraient trouver réponse dans Devenez un meilleur skieur ?

Mise à jour : voir le programme complet depuis la publication de cet article

 

  •  
  •  
  •  
  •  

86 commentaires dans “Progresser en ski : Le projet “Devenez un meilleur skieur”

  1. Bonjour Morgan,

    C’est très complet, avant pour gratter des infos fiables c’était la grosse galère et le dernier cours de ski que nous avons pris il y a deux ans nous a laissé, ben…..que dalle, on a essayé de se remémorer hier soir avec mon épouse ce que le moniteur nous a laissé comme infos pour bosser….Donc si notre planning le permet nous allons essayer de prendre le train en marche. J’ai commencé la semaine dernière par desserrer mes chaussures de ski ainsi que d’autres conseils, effectivement c’est flagrant, mais bon sang , il y a tellement de trucs à voir.
    Impatient

  2. Bonjour Morgan,
    De supers vidéos et des explications pédagogiques plutôt bien faites.
    Dans la 1ère partie, ne pourrais-tu pas parler des semelles thermo formées adaptée au pied de chacun (j’ai mis volontairement pied au singulier 😉 )

    Dans la deuxième partie, il me semble que l’entretient des ski est important et profiter pour expliquer l’affutâge, la prise d’ angle (perso je les fait affuter à 87° 😉

    Dans les techniques de virage, pourrais-tu expliquer, voir montrer les étapes intermédiaires pour passé du chasse neige aux virages brossés/coupés en parallèle. avec queles exemples d’exercices à l’appui ?

    En tout ca féléicitaiton pour cet excellent site et un accès privé fort prometteur !

    Merci à toi,
    Droop

    1. Merci Droop pour ton retour et tes bons mots!
      Nous avons prévu d’ajouter un module complet pour débutant, une vidéo sur l’entretien des skis et parler des semelles dès que possible dans la saison prochaine 😉

  3. Bonjour,

    Le programme semble intéressant. à voir le prix quand même car sans vraiment pratiquer en dehors de l’hiver ça ne sera pas évident à assimiler.
    On verra si le Snowhall à côté de chez moi suffira pour mettre en pratique.

    Alexis

    1. Bonjour Alexis,
      Une fois inscrit, le programme est disponible tout le temps et toute l’année sans limite. L’assimilation se fait aussi dans la compréhension avant de passer à la pratique 😉 Donc c’est un excellent moyen pour se préparer avant l’été en glacier ou avant l’hiver prochain !

  4. curieux de cette démarche pour un skieur d’entrée de gamme que je suis.
    je pratique la rando mais le problème est que l’on n’a apprend pas grand chose en une seule descente par semaine voire deux les bonnes années d’enneigement.
    cette année se passe de commentaires….mais nous avons trouvé de la bonne neige (Alpes du Sud)
    combien ça coûte?

  5. Bonjour,
    Le programme est très détaillé, bien présenté et très clair.
    Un point que je n’ai pas lu où trop vite survolé: les règles du comportement sur la piste à neige damée celles sur les pistes glacées ou sur passage en neige profonde.
    La période de ski tend à sa fin, et que proposez vous comme exercices pendant les mois à venir et démarrer en plein forme au mois de décembre.
    Merci pour tout votre travail et professionnalisme.

    1. Bonjour Claude, et merci pour votre retour !
      Les points dont vous parlez : neige dure, glacée et poudreuse seront abordés dans de prochaines vidéos qui seront intégrées au fur et à mesure dans le programme 😉
      A+
      Morgan

  6. Bonjour Morgan
    Je trouve ce programme très complet,technique et professionnel.Cela peut être un bon coup de pouce pour évoluer plus vite dans sa technique.Mais après cela il faut pratiquer encore et encore …sinon on n’apprend pas.
    Stéphane

  7. Bonjour Morgan
    Voila un sommaire très complet, j’aime ce programme qui s’inscrit dans la globalité, le point fort de ton enseignement que j’ai beaucoup apprécié lors d’un stage avec toi et tes deux acolytes.
    Faire le lien entre gestes techniques, materiel, compréhension et lecture du terrain, posture physique, ….bref tout ce que l’on trouve dans le programme proposé ici. Bravo !

  8. Salut morgan et à toute l équipe qui travaille sur se fabuleux projet, très complet, il me tard de dévorer cela et ensuite de venir en stage mettre en pratique avec , cette fameuse équipe, en vrai. Bonne continuation, vous nous régalez. Cordialement Stéphane.

  9. Bonjour,
    Le contenu me parait très intéressant. Je skie régulièrement dans les Pyrénées à Cauterets où nous avons une neige dont la qualité évolue durant la journée surtout au printemps. Les conseils donnés dans la vidéo permettent de confronter nos pratiques à de solutions permettant de progresser.
    Par ailleurs, les articles techniques ou sur la psychologie du skieur sont très intéressants.
    Continuez ainsi.
    Cordialement.
    Christophe

  10. Bonjour Morgan,
    Ça m’apparaît complet, j’ai hâte de voir le résultat. Tes trucs m’ont aidé en particulier à améliorer mes virages courts.
    Salutations.
    Michel

  11. Je suis un moniteur de ski québécois. J’ai lu le plan concernant votre projet « Devenez un meilleur skieur ». Je le trouve fort intéressant. J’ai hâte d’en voir la réalisation.Daniel

  12. Salut Morgan et tous les skieurs !
    Ce projet est magnifique ! J’ai tellement hâte de découvrir tout cela !
    Je pourrais être fixé pour l’achat du matériel en octobre.
    Vous faites un très bon boulot ! ça me fait tellement plaisir de regarder vos vidéos, cela me donne qu’une envie retourner, à la montagne skier !
    J’ai pas mal appris par vos vidéos mais avec le projet ça sera magnifique, et ensuite pourquoi pas un stage 🙂
    Bonne journée à tous !

    – Nathan

  13. Salut Morgan s’est Rony. Moi tout ce que tu publies je n’en rate pas une goutte. Je suis avide d’apprendre car vu mon âge il me reste que peu de temps pour en profiter un maximum. C’est pour cela que je prends 15 jours. Le ski me manque déjà il vas falloir attendre un an :-/. Donc j’essaye d’appliquer tes conseils mais pas évident avec mes moniteurs .

  14. Bonjour,
    Ma technique est très limité, mais ca me parait complet et un grand merci pour le partage de vos expériences.
    Bien à vous

  15. Bonjour
    Skieur depuis de nombreuses années, mais avec toujours l’envie d’apprendre et de perfectionner sa technique, notamment avec le nouveau matériel, je trouve le programme complet, abordant le coté matériel comme celui de la technique. j’ai hâte aussi.

  16. Bonjour Morgan
    Je ne doute pas un instant de la qualité du programme vidéo à venir que vous nous concocter,toi et ton partenaire. Ayant participé au stages des Arcs, ou j’ai pu apprécier vos compétences, serieux, rigueur et votre passion pour le ski et surtout la patience dont vous avez fait preuve à mon égard .(Malgré mes 77ans dans 15 jours) j’ai pu progresser en quatre jours d’avantage qu’en cinquante ans de pratique régulière !!! Pour cette raison je suis pressé de voir ces Vidéo .Claude le papy brosseur

  17. Salut Morgan, super explications, approche très pro et abordable. Vivement la saison prochaine avec peut être là possibilité de stage de quelques jours avec toi sur les pistes.

  18. bravo a vous , c’est tres didactique , et plein d’excellents conseils , je ne serais jamais Killy , mais pour moi , le ski cxe n’est que du plaisir et vous y contribuez grandement
    bravo

  19. Bravo Morgan pour ton travail , c’est hyper enrichissant … tout cela m’a l’air complet .
    j’ai hâte de rempiler la saison prochaine et merci encore pour ton engagement .
    a plus….

    Paul

  20. Bonjour Morgan
    J’ai découvert le programme un peu tard dans la saison et le trouve très enrichissant. Je me suis déjà corrigé un ou deux défauts. Bonne continuation
    Philippe

  21. Salut à Tous !!!
    Déjà je tiens à vous dire un énorme MERCI pour vos messages, suggestions et encouragements 🙂 ça fait vraiment plaisir de constater autant d’enthousiasme !!!
    Etant donné l’aspect évolutif de l’accès en ligne, nous sommes ravis de penser déjà aux évolutions en prenant en compte vos remarques.
    Je vous dis à très vite 😉
    Morgan

  22. Bonjour Morgan,
    Vraiment super, autant de détails techniques accessibles rapidement et simplement. Pour ma part, le choix du matériel et la découverte d’une nouvelle articulation (! La cheville) m’a fait progresser d’un gap incroyable. Alors cet ensemble de vidéos est pour moi un super outils de progression. Bravo et surtout merci.
    @+ Denis

  23. Bonjour Morgan,
    Votre programme me semble très complet et très largement suffisant pour mes ambitions, avec l’age on devient plus raisonnable!
    A bientôt pour vous suivre et très bonne journée.

  24. Hello, je trouve le programme super et bien complet, il manque juste à mon goût un peu plus de “virage dérapé”. Quel sera le prix de l’accès privé à la formation?

  25. Salut Morgan,
    Je reviens d’une semaine de ski ou tes conseils m’ont été utiles. J’ai hâte de suivre le programme qui me parait assez complet.
    Merci à toi,
    Alain

  26. Le programme est plus qu’allèchant et donc en tant que débutant de niveau classe 1, j’ai hâte de pouvoir parcourir son contenu afin de progresser dans ma façon de skier et par conséquent prendre davantage de plaisir lors de mes prochaines descentes…

  27. Bonjour, programme très intéressant qui me fait déjà son cogiter dans ma tête.
    Autre questions:
    Influence de l affûtage des carres des ski, bien affûté ou pas, angle d affûtage,90,88,…, gommage des carrés en spatule
    Comment adapter son style et technique de ski en fonction des conditions de neige ( sur une même piste, printemp, glace le matin, lourde l après midi)
    Comment skier lorsque le fond de la piste est dure et qu il y a des accumulation de neige lourde par ailleurs

    Merci d avance
    À très bientot

  28. Bonjour , le programme est intéressant, mais je suis surtout intéressé par le ski de rando. il y a donc une difficulté supérieure, et surtout le carving n’est pas la solution dans tout les cas en rando

  29. Bonjour , Revenant d’un weekend de ski de descente + ski de randonnée au Grand Bornand , j’ai pu mettre en pratique les conseilles que tu as donner dans tes vidéos , déjà au niveau des chaussures de ski , et sur les pistes . La neige était pas au top , il a fait très chaud , la neige se ramollissait , cela allait très mal pour skier , les gens ne savaient pas trop skier sur cette neige . Est-ce possible que tu fasses une vidéo , ou tu expliques comment skier sur une neige ramolli . Merci , à bientôt .

    1. Pour la neige de printemps, bien ramollie, il faut skier comme sur neige non préparée (poudreuse), le,poids du corps reparti sur les deux skis, avec une position centrée sur les skis. Il faut utiliser la,résistance de la,neige plutôt que la pousser…

  30. Très interessant comme programme.
    Je trouve que savoir skier techniquement va de paire avec l’aspect sécurité qui doit rester, comme dans tout sport, l’aspect prioritaire. C’est pourquoi, je pense qu’un petit module sur les différents point de sécurité serait à inclure.
    – la sécurité des piste : lecture des trajectoires par rapport à la couleur et la fréquentation ; Les balisages ; les risques sur piste et hors piste.
    – la sécurité individuelle : pourquoi l’équipement est il si important, comme par exemple le casque, les gants ; pourquoi maitriser la technique avant de prendre de la vitesse ; faire attention à l’excès de confiance qui amène à des prises de risque inutile.
    – la sécurité des autres : rappeler que même si l’on maitrise parfaitement nos gestes en notre technique de ski, faire attention à ne pas déstabiliser les autres. Comment prendre en compte les éléments sur la piste pour prendre ne pas mettre en danger les autres tout en prenant un maximum de plaisir…

  31. Excellent, mes felicitations pour ce tres bon travail, les explications sont tres claires et accesibles aussi pour les debutants et intemediaire. Tres remarquable les conseils a propos de chaussures et skis. Simplement ajouter qu’ un “mauvais” equipement non seulement va ralentir notre progression mais aussi peut nous envoyer a l’hopital.
    Merci beaucoup

  32. Bonjour Morgan,
    Etant fan de ta méthode, je ne serai peut-être pas objectif mais toutes ses avalanches de conseils me font tourner la tête.
    D’où mon interrogation sur les prérequis pour apprécier et mettre en oeuvre toutes ces informations.
    Bravo pour ce travail proposé et j’ai hâte de participer à une session en ta compagnie.
    Ma recherche est orientée vers une pratique du ski de randonnée pour être plus à l’aise en descente toutes neiges avec des skis typés rando.
    Encore félicitations.
    Patrick

  33. Bonjour
    Oui super programme en perspective on attend avec impatience
    je rejoint le commentaire de Chapalain sur la création d’un chapitre pour les “Vieux skieurs”
    En tout cas un grand bravo pour tout ce qui a déjà été réalisé et les promesses du futur

  34. Bonjour Morgan,

    Félicitations pour ce programme complet et très clair.
    J’aime beaucoup ta façon de voir les choses et d’expliquer les notions importantes de ce sport.
    Il me tarde de voir le module 2 sur les skis.

    Bonne continuation.

  35. Donc en fait ma requête :
    que faut t’il absolument bannir, oublier de cet héritage qui remonte à l’époque des skis droits, où l’on apprenait “flexion, extension … hospitalisation ! LOL !)

  36. Salut,
    ça m’a l’air très intéressant.
    J’aurais rajouté un sujet (faut pas oublier les vieux … LOL).
    Il y a plein de gens qui ont appris avec les skis droits et qui ont gardé de sales habitudes dont ils ne parviennent pas à se débarrasser. J’ai eu pourtant mes premiers paraboliques parmi les premiers en 1996 (des Head Cyber quelque chose).
    Je me rappelle qu’un peu plus tard, quand les skis de slalom ont évolué à leur tour, même des champions se sont mis à ramer avec ces “petits” skis de slalom auxquels ils ne parvenaient pas à se faire (de 2 m à 1.65 ça changeait la donne).
    Je pense que beaucoup de skieur skient encore “old skool” et du coup n’exploitent pas leur super matos comme il le faudrait.
    Cordialement

  37. Bonjour, Bravo pour ce programme très complet. j’ai hâte d’en bénéficier et de…progresser :). Bien cordialement

  38. Salut a toute l équipe bravo et merci pour tout vos conseils et vidéos grace a vous j ai pofine ma technique et fait de gros progrès conti
    nuez comme ca bonne fin de saison au ski pour ce qui ont encore la chance de profiter des dernières descentes a plus remy

  39. Bonjour,
    félicitation pour votre travail !
    Le programme me parait complet pour du ski en station.
    Un paragraphe (au moins) pour le ski de randonnée en toute naige serait appréciable.
    Bon courage Ronan

  40. Bonjour Morgan et toute l’équipe. très beau programme et bien complet. J’ai appliqué cette année quelques uns des conseils et ça m’a bien aidé. Je pense que ce programme bien détaillé va nous faire progresser davantage. Bravo pour cette idée.

  41. Bonsoir Morgan ,
    Effectivement , programme très complet , je ne vois pas de complément à préciser .
    La préparation physique n’a pas été oubliée , quoi de mieux ?
    Elle pourrait être complémentée par des exercices de proprioception qui participent beaucoup à la mise ( ou au maintient de ) en forme , de l’équilibre et des sensations .
    Et peut-être aborder la pratique , d’activités aux pouvoirs cardio et physio marqués , ( ski a roulettes , roller , skate ) propres au développement / maintient des aptitudes physiques indispensables .
    Il ne reste dès lors qu’attendre la sortie de ces vidéos pour la préparation de la prochaine saison .
    Merci encore pour ce travail qui méritera toute l’attention requise pour un plaisir sans cesse renouvelé .
    Cordiales salutations ( des montagnes basques )
    Ikus arte ( à bientôt ) .

  42. Salut Mogan,
    J’ai découvert ton site en Octobre dernier……génial.
    Je me suis mis à fond dans tes vidéos et comme il me fallait un nouvel équipement, j’ai suivi tes conseils.
    Le résultat est excellent. Il faut voir, revoir et revoir tes vidéos pour comprendre toutes ces subtilitées et…..bien sûr mettre en pratique et ……beaucoup skier. (C’est l’avantage d’être dans un club de ski).
    J’ai hâte de voir la suite et je suis sûr de me régaler…..vivement l’hiver 2017-2018 pour mettre en pratique.
    Ton programme m’a l’air très précis….à voir absolument.
    Super Morgan, à bientôt,

    Claude

  43. Morgan bonjour !
    C’est une très bonne initiative ces vidéos, qui vont faire parler la poudre 😉
    Déjà ces 5 modules traitent l’essentiel pour bien progresser en ski, dont la partie chaussures très importante et souvent négligée…

    D’autres sujets qui me viennent en tête: les sauts (et quelques figures de base pour avoir la classe), les chutes (les causes, comment se relever…), la préparation physique, l’alimentation (et l’hydratation!) du skieur, comment bien récupérer après le ski, les soins, la sécurité sur les pistes, savoir adapter les différentes tenues de ski…

    Bravo et merci pour tout ce que tu fais, ta passion se ressent et ça motive !
    A suivre…

  44. Bonjour Morgan.tres bien je ne pouvais pas attendre mieux. Tiens moi au courant pour y avoir accès. Je suis impatient.
    L’été va être long mais long!!!!!

  45. Bonjour Morgan, Bonjour Arnaud et Jérémy, car j’imagine qu’ils ne sont pas loin. Je viens de prendre connaissance du programme : j’ai hâte de découvrir cette encyclopédie du ski, car c’en est une, et à ma connaissance, encore jamais proposée. Félicitations, et un grand merci !

    1. Coucou Valérie, un grand merci pour ton message et en effet, je ne pense pas que ce genre de programme existe (encore), nous sommes très heureux et excités de le proposer, même en fin de saison, dans sa version 1.0 😉

  46. Le programme est alléchant.
    La philosophie également.
    Seriez-vous comme d’autres passionnés de votre sport dans un premier temps et nous mettre ensuite dans un programme de vente de modules plus performants les uns que les autres?
    Je trouve que le travail que vous avez effectué est super intéressant et que le programme proposé est frais. Pourrons-nous l’utiliser tout simplement comme passionné.
    Dans cette optique super!

  47. Bonjour
    Bravo pour ce futur programme très complet sur le matériel et la technique. J’ajouterai de la préparation physique cardio, musculaire et aussi travail équilibre et proprioception
    Des conseils pour skier plus economIque d’un point de vue physique pour mieux gérer sa journée voire son séjour.
    Des conseils pour exploiter au mieux un domaine skiable, selon la météo, la neige, la saison, il y a quelques repères à avoir qui sont peu enseignés et peuvent améliorer grandement le plaisir à skis.
    Sinon, skier sur les différentes neiges en particulier la vraie neige glacée très dure en temps froid et canons à neige plus passage des dameuses. Ce ne sont plus des pistes de ski mais des pistes de glace que faire ?
    Reste là VRAIE poudreuse profonde et lourde …. Un autre monde, un autre ski … TRES tres difficile car il faut changer bcp de choses (skis larges, skier serré, trouver l’équilibre avant arrière) alors qu’on a au final tres peu l’occasion de skier dans ces conditions, donc très dur d’accumuler l’expérience en poudre
    Bravo pour l’ensemble de la démarche.
    J’ai recommencé sérieusement le ski en 2012 à raison de 20 jours par an, j’ai aussi dévore tout ce qu’on trouve, pris des cours collectifs est classe 3 voire classe 4 faible pas inutile mais pas tres efficient. Pris à peu près une douzaine de leçons individuelles (bcp mieux mais tres moniteur dépendant, bcp de difficultés à aider le skieur de niveau 3 fort, je trouve qu’ils ont du mal à enseigner le passage au virage coupé) perso une super enseignante à val Tho qui en quatre leçons m’a fait vraiment Franchir un palier.
    Merci pour toutes les vidéos qui m’ont apporté en particulier : importance de la flexion cheville, choix des skis et je suis revenu à un ski de 73 typé slalom bien plus facile pour virage coupé, serrage enfin desserrage des chaussures oui c’est mieux avec une cheville plus libre ! Comment gérer la jambe interne en virage coupé ? Le truc de garder les spatules à peu près au même niveau
    Un grand merci donc !

  48. ça m’a l’air bien complet Morgan. Clair bien regroupé dans les modules, reste juste à savoir l’idée du prix pour l’accès privé. En tous cas bravo pour l’initiative.

  49. Salut Morgan,
    Bravo , quel travail ! précis détaillé, argumenté.
    L’échauffement : ah enfin un moniteur en parle ! C’est primordial.
    Vidéo n° 6 : peut-on formuler ainsi : ” se redresser afin de déverrouiller le bassin “.
    Un autre point : la préparation physique spécifique à commencer dès le mois de mai.
    J’ ai hâte !
    A bientôt.
    Michel Esquiro

  50. Cela a l’air très complet sur le programme, j’ai hâte de voir, si la pédagogie est aussi bien travaillée il devrait y avoir du progrès sur les pistes

  51. Pour ma part tout est dit dans les différentes réponses écrites. Personnellement j’ai mis en application cette année quelques uns de vos conseils et j’ai fait des progrès incontestablement: un petit bémol: la poudreuse reste une étape difficile

    (il est vrai que j’ai des skis étroits et 20 cm de plus grands que moi).

  52. Bonjour,
    Hormis le titre du module 2 à corriger 🙂 Je pense qu’il doit s’intituler les skis non? Je trouve ce programme extrêmement complet et précis. Le cheminement semble logique de l’avant piste au pendant ! De la théorie à la pratique.
    Très bonne idée les tutoriels mais peut-être serait-il intéressant de les rattacher aux modules précédents au même titre que les exercices ? Bonne continuation !

  53. Morgan c’est un programme très ambitieux et d’abord félicitation pour tous les efforts et temps passé à réaliser cette approche plus que détaillée sur la façon de progresser rapidement et se faire plaisir .
    C’est pour moi l’élément le plus important bien au delà de la performance pure et de la compétition ,” les compétiteurs ne sont pas forcément des skieurs intuitif et naturels “,
    Ce que j’aurai aimé voir c’est peut-être un module sur l’intention , dominant ou dominé par ses skis , le terrain etc et comment inverser la donne , bien que tout ce qui est présenté en sera la conséquence logique vers plus de contrôle !
    et en fin au delà de la technique pure la recherche de l’équilibre par le placement du corps qui n’est plus bloqué comme c’est enseigné encore parfois par les écoles de ski , mais beaucoup plus en mouvement , ce qui permet de doser l’appui sur le ski extérieur et non plus de se caler et de subir la pression ! je distille mes appuis sur la neige en fonction de sa consistance et de sa dureté en variant l’angle et la prise de carre de mes skis et en fonction du virage recherché .
    Encore une fois excellent GOOD JOB j’ai hâte de voir ça , !!!!!!!!

  54. Morgan bonjour.Le programme semble très intéressant. ..nous avons déjà pu en voir une partie dans le guide des 7 conseils…je suis vraiment impatient de pouvoir enrichir mes connaissances…j ai déjà bien progressé (aux dire de mes amis la semaine dernière à Livigno) en acceptant de changer de philosophie …bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.