L’EQUILIBRE EN SKI : C’est une question de forces opposées

Note : cet article est une traduction de l’article BALANCE : IT’S ABOUT OPPOSING FORCES de David MacPhail. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

L’EQUILIBRE

Alors que tout le monde reconnait l’importance de l’équilibre dans le contexte dynamique du ski, je n’ai pas encore trouver une explication de ce qu’est un bon équilibre, et encore moins une description des conditions dans lesquelles un skieur est en équilibre pendant les manœuvres en ski.

Pour parler de l’équilibre en ski, il faut être en mesure de décrire toutes les forces en oeuvre sur le skieur, en particulier les forces opposées agissants entre la plante des pieds du skieur et la surface de la neige (c’est à dire – les appuis et les forces de réaction du sol ou de la neige ). Sans connaitre les forces impliquées, toute discussion au sujet de l’équilibre est pure supposition. En 1991, j’ai élaboré un modèle hypothétique qui décrivait ces forces.

LA “BIRDCAGE”

birdcage - laboratoire du skieur

Un ingénieur biomédical et moi avons conçu un dispositif pour mesurer les forces en 3 dimensions appliquées par le pied et la jambe du skieur sur les surfaces internes de la chaussure de ski pendant les manœuvres réelles. Les sujets allaient des champions olympiques et champions du monde à skieurs débutants. En introduisant sélectivement des contraintes qui interféraient avec les réponses d’équilibre nous pouvions réduire un skieur expert au niveau d’un débutant en difficulté ou mettre en place les conditions qui permettraient à un novice d’utiliser des processus d’équilibre similaires à ceux des champions olympiques.

A ma connaissance, personne n’avait jamais fait une étude de cette nature avant et personne n’a jamais fait une étude similaire depuis. Une fois analysées, les données récoltées en utilisant le dispositif remettent en question à peu près tout qui avait été accepté comme un fait en ski. Cette étude n’a jamais été publié. Pour la première fois, je vais présenter les données et décrire les implications dans de prochains articles. Nous avons appelé le dispositif (représenté ci-dessus) la Birdcage. Il a été complètement équipé avec 17 capteurs placés stratégiquement sur une grille 3 dimensions.

ATTENDEZ, VOUS ALLEZ ETRE SURPRIS !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.