BIOMECANIQUE-CHEVILLE-SKI : Qu’est-ce que cette chose appelée Pronation ?

BIOMECANIQUE-CHEVILLE-SKI : Qu’est-ce que cette chose appelée Pronation ?

Note : cet article est une traduction de l’article “What is this thing called pronation ?” de David MacPhail. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

La pronation et la supination sont des termes souvent utilisés de manière incorrecte pour l’éversion et l’inversion. La pronation se réfère au déplacement du complexe du pied dans son ensemble, et consiste en une combinaison d’éversion au travers de l’articulation sous-astragalienne, de rotation interne du tibia, et d’autres mouvements qui se produisent à travers des articulations transversales et à travers l’avant-pied. Ce terme est plus souvent utilisé pour le mouvement du pied dans la marche, et se produit pendant la première moitié de la phase d’appui, quand le centre de pression se déplace du côté latéral (extérieur) du talon, vers le côté médial (intérieur) de l’avant-pied et de la tête du 1er métatarsien.
G. Robert Colborne, Ph.D

INVERSION, EVERSION

l’inversion et l’eversion se réfèrent à la rotation du pied autour de son axe longitudinal (axe allant de l’arrière vers l’avant du pied). Lorsque la plante du pied est tournée vers l’intérieur, le centre du corps, le pied est dit en INVERSION. Lorsque la plante du pied est entraînée en rotation loin du centre du corps, le pied est dit être en EVERSION.

biomecanique cheville ski - labo du skieur
Schéma cheville

DORSIFLEXION, FLEXION PLANTAIRE

Ce que la plupart des gens appellent la flexion de cheville est en fait la rotation du pied autour de son axe transversal (axe qui traverse la cheville d’un côté à l’autre) qui mène à la dorsiflexion et la flexion plantaire.

  • La dorsiflexion est la flexion de la cheville qui déplace les orteils du pied vers le tibia.
  • La flexion plantaire de la cheville déplace les orteils du pied loin du tibia.

Dorsiflexion-flexion plantaire-ski-labo du skieur

ARTICULATION SOUS-ASTRAGALIENNE

La rotation du pied autour de son axe longitudinal qui mène à l’inversion et l’éversion est couplée par une articulation de la cheville dite articulation sous-astragalienne de rotation axiale verticale du tibia. l’Inversion du pied est accompagné d’une rotation externe du tibia (vers l’extérieur du corps). l’éversion du pied est accompagnée d’une rotation interne du tibia (vers l’intérieur du corps).

Les action du complexe articulaire de la cheville se situe sur 3 plans :

  • Inversion / Eversion
  • Rotation externe / interne
  • Flexion dorsale / plantaire de la cheville

Elles  se produisent simultanément et ne sont pas exclusives les unes des autres. L’articulation sous-astragalienne  du complexe de la cheville agit comme un convertisseur de couple de rapport 1:1  en transformant la rotation du pied autour de son axe longitudinal (inversion / éversion) en rotation axiale verticale du tibia (rotation interne/externe).

ariculation sous astragalienne - ski - labo du skieur

Prochain article …… la pronation et la biomécanique du contrôle de la prise de carre

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :axe tibial chaussure ski, couple biomécanique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *